Brouillon auto
Exceptionnellement, la série championnat du monde (WTCS) 2022 compte deux étapes en 2021. Après Hambourg, le circuit fera escale à Abu Dhabi ce vendredi. Neuf français ont fait le déplacement pour cette ultime course de la saison qui se déroulera avec des conditions atmosphériques chaudes et humides.
Parmi eux, Paul Georgenthum et Léo Bergère, 2e et 3e du classement provisoire de la série. À noter également le retour sur le circuit de Pierre Le Corre, Vincent Luis et Cassandre Beaugrand.
Contrairement à la première manche, les plateaux proposés sont de très bonne qualité. Voici l’état des forces en présence.
Course masculine
Deux Français figurent actuellement sur le podium provisoire de la série : l’étonnant Paul Georgenthum (2e) et Léo Bergère (3e). Le duo va essayer de poursuivre sur sa lancée même si le plateau sera d’un autre tonneau qu’à Hambourg.
Les supporters des Bleus surveilleront avec attention la performance de Vincent Luis, qui n’a pas couru sur le circuit World Triathlon depuis sa 10e place lors de la finale de la série 2021 à Edmonton le 21 août dernier.
Absent depuis le 15 mai dernier suite à une blessure, Pierre Le Corre aura sans doute besoin de cette course pour retrouver le rythme de la compétition. Excellent 7e de l’Euro, Valentin Morlec va continuer son apprentissage du haut niveau en participant à sa première WTCS.
Pour beaucoup, le statut de favori sera attribué au Néo-Zélandais Hayden Wilde, 3e des JO de Tokyo et 5e de la série 2021.
Seront également candidats au succès l’Américain Morgan Pearson (2 podiums sur la série en 2021), le Norvégien Casper Stornes (11e des JO de Tokyo), le Belge Jelle Geens (2e à Yokohama en début de saison), le Canadien Tyler Mislawchuk (15e des JO de Tokyo) et le Hongrois Bence Bicsák (7e des JO de Tokyo). Leader au classement général, l’Allemand Tim Hellwig voudra, de son côté, démontrer que sa victoire n’était pas un accident.
Course féminine
Absente depuis sa médaille de bronze en relais mixte à Tokyo, Cassandre Beaugrand effectuera sa rentrée lors de cette course. Trois autres Bleues seront à ses côtés : Jeanne Lehair (27e à Hambourg), Audrey Merle (excellente 12e à Montréal), et Léa Coninx (5e des Mondiaux U23) qui effectuera ses débuts sur le circuit WTCS.
Les Françaises auront fort à faire pour tirer leur épingle du jeu car de nombreuses athlètes de qualité se présenteront face à elles. À commencer par les deux premières des Jeux Olympiques, la Bermudienne Flora Duffy, qui va essayer d’ajouter un 4e titre mondial à un palmarès déjà bien fourni, et la Britannique Georgia Taylor Brown (championne du monde 2020) que l’on n’a pas vu sur le circuit World Triathlon depuis Tokyo.
Maillot jaune de la compétition, l’Allemande Laura Lindemann qui, par ailleurs, avait obtenu une place de finaliste lors des JO de Tokyo (8e), compte sur son état de forme pour déboulonner la favorite.
D’autres concurrentes sont en droit, elles aussi, de viser une place sur le podium, voire sur la plus haute marche : les Américaines Summer Rappaport (3e à Hambourg), Taylor Knibb (2e de la série 2021) et Taylor Spivey (3e de la série 2021), les Britanniques Georgia Taylor Brown Jessica Learmonth (vice-championne du monde 2018) même si elle n’a pas couru depuis sa médaille d’or en relais mixte à Tokyo, Sophie Coldwell (5e de la série 2021), Beth Potter (2 victoires en coupe du monde ces dernières semaines) et Sian Rainsley (5e à Hambourg) ainsi que l’Italienne Alice Betto (7e des JO de Tokyo) et la Hongroise Zsanett Bragmayer (4e à Hambourg et 11e des JO de Tokyo).
À noter également la présence de la Britannique Lucy Charles-Barclay, championne du monde Ironman 70.3, qui peut peser sur la course en raison de ses talents de nageuse.
DÉCLARATION D’ATHLÈTES
Paul Georgenthum : “ Je reste sur une très bonne course à Hambourg même s’il y avait encore quelques petites erreurs. Il faudra valider cette performance à Abu Dhabi. Une course, tu donnes ton maximum du début à la fin et tu comptes les points après la ligne d’arrivée. Mon seul objectif sera de donner mon maximum et de ne pas avoir de regrets. Le résultat suivra tout seul. C’est la fin de saison, je me sens un peu fatigué mais malgré tout j’ai hâte de courir.”
Valentin Morlec : “ Commencée depuis le mois de mars avec les tests équipes de France, la saison a été particulièrement longue. Je ressens un peu de lassitude mais l’excitation de l'événement prend forcément le dessus. Je viens d’obtenir mon meilleur résultat de l’année lors du championnat d’Europe à Valence (7e). Globalement, tout ce que j’ai cherché à mettre en place a plutôt bien marché. C’est rare d’aligner toutes les planètes en même temps. J’aborde cette première WTCS de la même manière qu’une première coupe du monde ou un championnat d’Europe Élite. La pression ne sera pas sur moi. Je viens pour emmagasiner de l’expérience et montrer de quoi je suis capable parmi les plus forts. L’enjeu pour moi sera plutôt de découvrir des conditions extrêmement difficiles en termes de températures et d’humidité. Je m’y suis préparé en effectuant mes premiers passages dans la thermo room. Vendredi, je veux passer la ligne d’arrivée sans regrets et en ayant pris beaucoup de plaisir.”
INTERVIEW DE STÉPHANIE GROS
Entraîneur national olympique
Que penses-tu de la qualité des plateaux qui seront proposés ce vendredi ?
Les plateaux sont de qualité tant pour les hommes comme pour les femmes même si c'est un peu plus marqué pour ces dernières. Bien que la course arrive tardivement sur une année olympique, les athlètes ont répondu présents globalement sur une épreuve aux conditions particulières. Depuis notre arrivée, les températures avoisinent les 30 degrés, la température de l'eau tourne elle aussi autour de 30°, l'air est particulièrement humide aussi autour de 70/75 % d'humidité. Finalement, nous sommes proches des conditions climatiques de Tokyo. Cette course présente un certain intérêt pour les athlètes parce qu'Abu Dhabi sera le site de la Grande finale en 2022. Jusqu'à présent l'épreuve aux Emirats s'est toujours courue en mars, c'est la première fois cette année qu'elle se déroule en novembre avec des conditions météos très différentes. C'est donc une vraie opportunité en fin de saison 2021 de venir se tester, sur un format sprint qui rendra la course moins difficile pour les organismes sur cette fin de saison et de cycle olympique.
Quels seront les objectifs des différents athlètes français engagés ?
Les athlètes ont préparé cette course de façon très différente.
Il y a les jeunes qui termineront la saison avec cette course d'un niveau particulièrement intéressant dans le cadre de leur apprentissage. C'est une occasion de se situer par rapport au gratin international, évaluer le chemin à parcourir pour jouer avec les meilleurs et prendre les bonnes orientations de travail à l'approche du début de l'hiver.
Il y a les athlètes présents aux JO qui ont fait le choix de couper après les jeux pour revenir en fin d'année sur cette dernière étape et ceux qui ont enchaîné le circuit championnat du Monde avec l'épreuve olympique et finiront ici avec cette étape du circuit 2022. La forme est présente pour ces athlètes, l'objectif est de profiter de leur état de forme pour bien s'imprégner,de cette course aux conditions particulières en vue de 2022 et évaluer le travail à réaliser sur les prochains mois. De son côté, Pierre Le Corre revient de blessure et saisit ici la chance de pouvoir courir, reprendre des repères avant le tunnel de l'hiver.
FORMAT DE COURSE
750 m de natation (1 boucle) - 40 km (5 boucles) - 5 km (2 boucles)
PROGRAMME
14h11 (11h11) : départ course masculine
16h11 (13H11) : départ course féminine
LE CLASSEMENT DU CIRCUIT WTCS APRÈS UNE ÉTAPE
Femmes
1 Laura Lindemann (Ger) 1 000 pts
2 Nicole Van Der Kaay (Nzl) 925 pts
3 Summer Rappaport (Usa) 856 pts
27 Jeanne Lehair (Fra) 132 pts
Hommes
1 Tim Hellwig (Ger) 1000 pts
2 Paul Georgenthum (Fra) 925 pts
3 Léo Bergere (Ber) 856 pts
6 Tom Richard (Fra) 677 pts
LES ÉTAPES DU CIRCUIT WTS 2022
2021
18-19 septembre : Hambourg (Allemagne)
5-6 novembre : Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis)
2022
14-15 mai : Yokohama (Jap)
11-12 juin : Leeds (Grande-Bretagne)
25-26 juin : Montréal (Canada)
9-10 juillet : Hambourg (Allemagne)
22-23 octobre : Chengdu (Chine)
2 au 5 novembre (finale) : Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis)