Avec le CESO, Sauvons nos évènements sportifs grand public !
En 2020, 95 % des événements sportif outdoor ont été annulés en France en raison de la crise sanitaire. Un contexte exceptionnel qui a placé tout cet écosystème dans une situation de grande précarité économique. Des événements renommés et des emplois ont disparu ou vont disparaître si 2021 ressemble à 2020.
Soutenus par leurs fédérations de tutelle (Fédération Française d’Athlétisme, Fédération Française de Cyclisme et Fédération Française de Triathlon) et par plusieurs organisations de référence (UNIMEV, Union Sport & Cycle, Sporsora, Outdoor Sports Valley), les acteurs français de l’événementiel sportif outdoor se sont regroupés en collectif et tirent la sonnette d’alarme.
Depuis l’annulation du SemiMarathon de Paris le 1er mars 2020, 95% des événements outdoor ont été annulés en France en raison de la crise sanitaire. Ce contexte exceptionnel a placé tout cet écosystème dans une situation de grande précarité économique. Des événements renommés et des milliers d’emplois risquent de disparaître si 2021 ressemble à 2020.
FACE À LA SITUATION SANITAIRE : PLUS D’AVANTAGES QUE DE RISQUES RÉELS
Le CESO a mandaté un consortium de médecins et de scientifiques durant l’été 2020 afin d’analyser le bénéfice-risque relatif à la tenue d’événements sportifs en plein air. Tous les signaux penchent en faveur d’une reprise progressive et rapide des événements outdoor.
Risque sanitaire :
Le risque de transmission en extérieur est très faible (Aucun cluster recensé parmi les événements outdoor organisés durant l’été 2020)
s’ils se déroulent selon des protocoles sanitaires éprouvés, en plein air, sans générer de rassemblement statique.
Source : Institut Spear (Université de Canterbury, UK)
Bénéfice santé :
Une pratique sportive régulière permet de vivre plus longtemps en bonne santé physique et mentale, réduit les dépenses de l’Assurance Maladie, améliore la productivité en entreprise. Les événements Outdoor agissent comme de réels catalyseurs de cette pratique sportive.
Source : Étude Goodwill pour le CNOSF et le MEDEF 2015.
UN POIDS ÉCONOMIQUE MAJEUR
4 fédérations majeures concernées - FFA, FFC, F.F.TRI., FFS :
- 750 000 licenciés
- 14 000 événements/an (vélo, VTT, running, trail running, triathlon, ski de fond, raid....)
- 5 millions de participants/an, français et étrangers,
- + d’1,5 milliard € de retombées économiques/an pour les territoires
AUJOURD’HUI, LES ACTEURS FRANÇAIS DE L’ÉVÉNEMENTIEL OUTDOOR SOUHAITENT OBTENIR :
- Des garanties permettant la reprise rapide des événements outdoor, dans le respect de protocoles sanitaires précis, avec une jauge réaliste, non plus basée sur le nombre, mais selon un critère de densité.
- L’opportunité d’organiser dès le printemps une série d’événements tests dans le cadre de dispositifs sanitaires validés et rigoureux.
- Un prolongement des différents dispositifs d’aides aux entreprises de l’évènementiel jusqu’à la fin du premier semestre 2021 et la reprise des événements.
Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici.
Plus d'infos :