Athlètes mis en position de sélectionnables pour les Jeux Paralympiques de Tokyo
Après consultation du comité de sélection de la F.F.TRI., le Directeur Technique National a validé la mise en position de sélectionnables de 6 athlètes pour les Jeux Paralympiques de Tokyo (28-29 août).
Les athlètes mis en position de sélectionnables sont :
- Ahmed Andaloussi - catégorie PTWC
- Yannick Bourseaux - catégorie PTS5
- Alexis Hanquinquant - catégorie PTS4
- Gwladys Lemoussu - catégorie PTS5
- Alexandre Paviza - catégorie PTWC
- Thibault Rigaudeau - Cyril Viennot (guide) - catégorie PTVI
Rappelons qu’Alexis Hanquinquant avait été mis en position de sélectionnable en remportant le Championnat du Monde Paratriathlon 2019 à Lausanne (critère de sélectionnabilité de rang 1). En remportant l’épreuve de Yokohama, il réalise ainsi un critère de confirmation. La mise en position de sélectionnables des athlètes suscitées à été validée après analyse des compétitions internationales entre le 28 juin 2019 et le 6 juin 2021.
La liste à date des paratriathlètes mis en position de sélectionnables pour les Jeux Paralympiques de Tokyo n’est pas exhaustive, la période de qualification courant jusqu’au 28 juin 2021. La Direction Technique Nationale analysera également les résultats obtenus sur les Coupes du Monde de Paratriathlon de Besançon (13 juin) et la Corogne (20 juin) afin de finaliser la liste des paratriathlètes retenus.
La F.F.TRI. officialisera la liste définitive des paratriathlètes mis en position de sélectionnables pour Tokyo, le mardi 22 juin à 14h30 en direct sur ses réseaux sociaux Facebook et Youtube.
A savoir
Le paratriathlon a fait son entrée aux Jeux Paralympiques à Rio en 2016.
La France y était représentée par 5 paratriathlètes.
Gwladys LEMOUSSU y a remporté le Bronze. Yannick BOURSEAUX, Elise MARC, Stéphane BAHIER ont terminé 5ème et Maxime MAUREL 8ème.
Infos pratiques
Programme des Jeux Paralympiques
- Samedi 28 août à 6h30 (heure locale) : catégories PTS4 (H) + PTS2 (F) + PTVI (F et H)
- Dimanche 29 août à 6h30 (heure locale) : PTWC (F et H) + PTS5 (F et H)
Rappel des catégories de handicap
PTWC H1 et H2 (ParaTriathlon WheelChair)
Utilisateurs de fauteuils roulants. Les athlètes doivent utiliser le handbike couché sur le parcours de vélo et un fauteuil de course sur la partie course à pied. Il y a 2 sous-classes, H1 (handicap plus important) et H2 (handicap moins important).
PTS2 (ParaTriathlon Standing – catégories debout)
Handicap sévères. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.
PTS3 (ParaTriathlon Standing – catégories debout)
Handicaps significatifs. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.
PTS4 (ParaTriathlon Standing -catégories debout)
Handicaps modérés. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses ou autres dispositifs de soutien approuvés.
PTS5 (ParaTriathlon Standing – catégories debout)
Handicaps légers. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses ou autres dispositifs de soutien approuvés.
PTVI (ParaTriathlon Visual Impairment)
Déficit visuel partiel ou total (IBSA / l’IPC définit des sous-catégories B1, B2 et B3). Cette catégorie inclut les athlètes qui sont totalement aveugles (aucune perception de la lumière dans les deux yeux), les athlètes ayant une perception de la lumière (B1) et les athlètes partiellement voyants (B2-B3). Un guide est obligatoire.