22 juillet 2021

Analyse des parcours des courses individuelles de Tokyo

Les épreuves individuelles de triathlon des JO de Tokyo, qui auront lieu dimanche et lundi, se dérouleront sur le format olympique (1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied). Le DTN, Benjamin Maze, s’est livré à une analyse de chacun des parcours.

Où se trouve le site où vont se dérouler les courses ?

Benjamin Maze : Le site des épreuves de triathlon sera installé à Odaiba Bay (grande île artificielle située dans la baie de Tokyo), tout près du village olympique. C’est sur ce site que s’est déroulé le Test Event en 2019. Les concurrents nageront dans la baie de Tokyo. La combinaison sera interdite car la température de l’eau sera très certainement supérieure à 30 degrés. Pour améliorer la qualité de l’eau, les organisateurs ont fait installer 3 séries de panneaux filtrants. Ce système réduit sensiblement les mouvements d’eau. Du coup, l’eau se refroidit moins. Pour remédier à cela, le comité d’organisation a travaillé sur un système qui permette de profiter des masses d’eau au fond de la baie pour créer un cycle refroidissant.

Comment seront déterminées les places sur le ponton ?

Elles seront déterminées en fonction du choix des athlètes et ce dans l’ordre du Ranking olympique. Ce sont d’abord les dix premiers qui choisiront leurs places mais de manière anonyme. Les athlètes qui suivront seront juste au courant des places prises mais sans connaître l’identité des athlètes qui les occuperont. Une fois le choix du dernier triathlète effectué, le ponton total sera dévoilé.

 

Quelle est la particularité du parcours natation ?
Sera-t-il possible de faire des écarts dans cette discipline ?

La natation, longue de 1,5 km, est constituée de deux boucles (une de 1 km et une de 500 m) avec une sortie à l’australienne. Comme les athlètes seront moins nombreux que sur une WTCS (55 seulement) et que le niveau de la course sera un peu moins dense qu’à l’accoutumée, il y aura sans doute moyen de créer des écarts.

Peux-tu me décrire sommairement le circuit vélo ?
Quels seront les principales difficultés de celui-ci ?
Sera-t-il facile de s'échapper ?

Le parcours, constitué de 8 boucles de 5 km, est relativement urbain avec des virages à 90 degrés et des virages à 180 degrés. À l’instar de nombreuses WTCS qui se déroulent en ville, le circuit propose également quelques parties techniques. Les triathlètes, qui seront à l’aise techniquement et physiquement sur ce circuit, seront certainement en mesure de créer des différences. Il leur faudra toutefois rester vigilants et lucides, notamment lors des relances, car tout le monde voudra très certainement se porter à l’avant du groupe.

Infos courses

Epreuves Individuelles

Hommes

Dimanche 25 juillet - 23h30 heure Française
(Lundi 26 juillet - 06h30 heure locale)

Femmes 

Lundi 26 juillet - 23h30 heure Française
(Mardi 27 juillet - 06h30 heure locale)

Relais Mixte par équipe

Samedi 31 juillet - 00h30 heure Française
(Samedi 31 juillet - 07h30 heure locale)

Toutes les infos sur Tokyo 2020

A suivre en direct sur France2 et sur France.tv 

Plus d'infos sur le site de Tokyo 2020