Alexis Hanquinquant et Vincent Luis mis en position de sélectionnables pour les Jeux de Tokyo 2020
Après avis du comité de sélection, et de part les résultats obtenus par Alexis et Vincent qui traduisent leur capacité à décrocher une médaille à Tokyo, le sélectionneur (le Directeur Technique National Benjamin Maze) a décidé de mettre en position de sélectionnable :
- Vincent Luis pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
- Alexis Hanquinquant pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
Champion du Monde à Lausanne le 1er septembre, Alexis Hanquinquant décrochait à cette occasion son troisième titre consécutif dans la catégorie PTS4.
Avec cette victoire, il est le seul paratriathlète français à réaliser un critère de premier rang. (Pour information : avoir terminé dans les 2 premiers des championnats du Monde de Lausanne dans les catégories d'épreuves inscrites au programme des Jeux Paralympiques.)
"Je suis très fier de cette annonce, j'ai travaillé très dur pour.... Maintenant il faut continuer sur cette lancée et j'espère aller chercher une médaille paralympique qui manque aujourd'hui dans ma collection 🙂 !"
Champion du Monde à Lausanne pour la première fois de sa carrière en individuel, Vincent Luis a su confirmer la place de numéro un mondial qu'il a consolidé au cours de la saison WTS.Victorieux sur l'épreuve WTS de Yokohama en mai dernier et de la Grande Finale de Gold Coast en septembre 2018, il a été sacré champion du Monde de triathlon relais mixte avec l'équipe de France (accompagné d'Emilie Morier, Léo Bergère et Cassandre Beaugrand), et cela pour la troisième fois après 2015 et 2018.
"Je suis content ! Cette saison, j'ai réussi à remplir le double objectif que je m'étais fixé : être le meilleur à la Série Mondiale (WTS) en remportant le titre de champion du monde pour pouvoir m'ouvrir la porte de la qualification aux Jeux.
Après avoir fait deux fois les Jeux Olympiques, je sais qu'il est important d'être sélectionnable en avance pour pouvoir entamer sereinement sa préparation hivernale. "
Rappelons qu'Alexis Hanquinquant disputera ses premiers Jeux Paralympiques et que Vincent Luis ses troisièmes (12ème à Londres en 2012 et 7ème à Rio en 2016).
Le sélectionneur n'a pas souhaité placer d'autres sportifs en position de sélectionnable.
La sélection pourra être complétée en mai 2020 (Jeux Olympiques) et en juillet 2020 (Jeux Paralympiques) selon un choix à la discrétion du DTN en fonction de l'analyse des compétitions internationales entre mai 2018 et mai 2020 (Jeux Olympiques) et entre juillet 2019 et juin 2020 (Jeux Paralympiques).
Que signifie être sélectionnable
La position de sélectionnable signifie que si Alexis Hanquinquant et Vincent Luis respectent les modalités générales de sélection et qu'ils réalisent un des critères de confirmation en 2020, alors ils seront proposés respectivement au Comité Paralympique et Sportif Français et au Comité National Olympique et Sportif Français pour représenter la France à Tokyo.
Critères de confirmation pour les Jeux Paralympiques :
- Terminer dans les 5 premiers du championnat du Monde 2020.
- Terminer dans les 3 premiers d'une WPS 2020.
Modalités de sélection aux Jeux Paralympiques Tokyo 2020, cliquez ici.
Critères de confirmation pour les Jeux Olympiques :
- Terminer dans les 3 premiers d'une WTS Distance sprint.
- Terminer dans les 6 premiers d'une WTS Distance olympique.
- Faire partie de l'équipe de France de relais mixte et terminer dans les 3 premiers de l'étape d'Abu Dhabi (précisions définies dans les modalités de sélection).
Modalités de sélection aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, cliquez ici.