21 avril 2023

24e CHAMPIONNAT DU MONDE MILITAIRE : UNE DÉLÉGATION FRANÇAISE TRÈS AMBITIEUSE

Le 24e Championnat du monde militaire de Triathlon aura lieu les 7 et 8 mai en France, sur le site du Lac de Causse à côté de Brive-La-Gaillarde.

 

Des nations militaires des 4 coins du monde s'affronteront pour obtenir le titre tant convoité de, "Champion du Monde Militaire”. Au total, 150 athlètes, qui représenteront 21 pays, prendront part à cette compétition. 

 

Dix athlètes français participeront à ce grand rendez-vous avec pour objectif la conquête du titre. Chez les femmes, nous retrouverons : Audrey Merle, Sandra Dodet, Mathilde Gautier, Léa Coninx et Célia Merle. Côté hommes, il y aura au départ : Pierre Le Corre, Aurélien Raphael, Nathan Lessmann, Arthur Berland, Boris Pierre. 

 

 

PALMARÈS DES ATHLÈTES FRANÇAIS 

Elite Hommes

Maréchal des Logis Pierre Le Corre - Armée de Champions 

Champion du monde de Triathlon Longue Distance 2022, vice-champion d’Europe Courte Distance 2022,  champion du monde militaire 2019, 25e des JO de Rio en 2016

Brigadier Chef Aurélien Raphaël - 1er Régiment d’Infanterie Chars de Marine

3e des championnats du monde militaires 2022, champion du monde militaire de relais mixte en 2022, champion de France 2019, champion du monde junior 2007

Soldat Nathan Lessmann - 48e Régiment de Transmissions 

Champion du monde militaire en relais mixte en 2022

Soldat Arthur Berland - 54e Régiment de Transmissions

Championnat de France junior 2018

Soldat Boris Pierre - 1er Régiment d’Infanterie 

Vice-champion d’Europe junior 2019

 

Elite Femmes

Maréchal des Logis Audrey Merle - Armée de Champions

Lauréate de la coupe du monde de Tongyeong en 2022, Championne d’Europe de duathlon 2021, 35e des JO de Rio en 2016, championne du monde de triathlon en relais mixte en 2015, championne du monde U23 en 2015

Maréchal des Logis Sandra Dodet - Armée de Champions

Vice-championne de France de triathlon en 2019 et 2021, championne d’Europe de triathlon en relais mixte en 2019, vice-championne d’Europe de Triathlon en 2019, 3e des championnats du monde U23 en 2016

Soldat Mathilde Gautier - 40e Régiment de Transmissions

Lauréate de deux Coupes d’Europe en 2022 (Holten et Coimbra), 3e du championnat de France 2020

Soldat Célia Merle - CFIM des Transmissions 18e RT

5e du championnat du monde militaire en 2022

Soldat Léa Coninx - CFIM des Transmissions 18e RT

Vice-championne de France 2020, championne d’Europe de triathlon des clubs en relais mixte

 

 

LE PROGRAMME 

Course Elite Femme : Dimanche 07 mai à 14h

Course Elite Homme : Dimanche 07 mai à 17h

Course relais mixte Elite : Lundi 08 mai à 10h30

 

 

HORAIRES / BUS 

Pour ceux qui souhaitent assister à la manifestation, les organisateurs vous informent que dans une démarche éco-responsable, les voitures seront interdites sur le site de compétition. Une flotte de 12 bus va donc être déployée pour faire les navettes entre la ville et le site du Championnat du monde Militaire de Triathlon, à savoir le Lac du Causse. "Entièrement gratuit"

Retrouvez ici les horaires des navettes : https://www.championnatdumondemilitairedetriathlon2023.com/horaires-bus

 

 

 

INTERVIEW DE SANDRA DODET

 

Comment te sens-tu à l'approche du championnat du monde militaire à Brive ?

Sandra Dodet : J’ai mis beaucoup de temps à récupérer de mon déplacement de la Coupe du monde de New Plymouth. Maintenant ça va mieux, je reprends les séances un peu plus intensives. Cette course sera ma toute première compétition en tant que militaire. J’ai hâte de voir ce que ça va donner et de découvrir l’ambiance, d’autant plus que c’est en France. Et puis ma famille va faire le déplacement. Je suis vraiment pressée d’y être.

 

Cette course constitue-t-elle un gros objectif pour toi ?

Sandra Dodet : Elle est surtout importante pour nous en tant que militaire car nous avons très peu d'événements où nous portons la casquette de militaire. Ce genre d'événement nous permet de courir sous les couleurs de l’équipe de France militaire. C’est une certaine fierté d’appartenir à l’Armée de Champions qui constitue une grande famille. C’est comme un privilège, nous sommes très contents d’en faire partie.

 

Quel sera ton objectif ?

Sandra Dodet : J’espère que je pourrai monter sur le podium voire même sur la plus haute marche. Je sais que beaucoup de Françaises seront présentes sur cette compétition. La concurrence sera donc rude. Par équipe, nous aimerions bien gagner, surtout à la maison !

 

 

 

INTERVIEW D’AURÉLIEN RAPHAËL

 

Comment s’est passée ta préparation hivernale ?

Aurélien Raphaël : Elle s’est vraiment très bien passée. J'ai pu faire les séances que je souhaitais faire et j’ai remis un bon bloc de travail. Finalement, j’ai pu recommencer la saison assez tôt avec la Super League de Montréal au mois de février. J’ai réalisé une belle prestation. Je suis assez en forme pour ce début de saison.

 

Comment te sens-tu à l'approche des championnats du monde militaire à Brive ?

Aurélien Raphaël : Les Championnats du monde militaire à Brive sont importants car je suis militaire depuis longtemps au RICM (Régiment d’Infanterie-Chars de Marine) à Poitiers, ville où je vis. Je ne prends donc pas cette course à la légère et je me suis préparé en conséquence. Aujourd’hui encore (le dimanche 16 avril), j’ai participé à une compétition de préparation, la Pisciacaise, course pédestre de 10 km. Je suis pressé d’en découdre à Brive. 

 

Cette course constitue-t-elle un gros objectif pour toi ?

Aurélien Raphaël : Il y a 2 groupes d’athlètes militaires : l’Armée de Champions et un autre avec des athlètes (comme moi) un peu plus indépendants dans leur régiment. C’est important pour tous de montrer les couleurs du régiment et de réaliser une belle prestation.

 

Quel sera ton objectif sur cette course ?

Aurélien Raphaël : L’objectif sera de performer comme lors de chaque épreuve, de montrer haut les couleurs du régiment et de ramener des médailles.