L’argent pour Alexis Hanquinquant et Ahmed Andaloussi sur le Test Event de Tokyo
C’était au tour des paratriathlètes ce samedi matin, de se mettre dans les conditions des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. La compétition a démarré très tôt (6h30) pour limiter les effets de la chaleur grandissante, mais cette fois c’est le niveau de la qualité de l’eau qui a perturbé les conditions de course. L’ITU a décidé de transformer l’épreuve en duathlon obligeant les concurrents à parcourir d’abord 1 250 mètres de course à pied, puis 20 km à vélo et enfin 5 km de CAP.
Scénario compliqué pour Alexis Hanquinquant
Il était le dernier tricolore à s’élancer sur le tapis bleu au bord d’Odaïba Beach. Pas de natation donc pour le double champion du monde de la catégorie PTS4, comme pour tous les autres concurrents qui ont dû s’adapter. En effet, des analyses ont révélé que le taux de bactérie E. Coli était trop élevé dans l’eau, contraignant l’ITU à annuler la partie natation. C’est donc au départ d’un duathlon que les 11 concurrents se sont alignés aux alentours de 8h du matin à Tokyo. Le soleil de plomb qui brûlait déjà depuis quelques heures a rendu la compétition encore bien compliquée sur cette nouvelle journée de test event. Et le français n’a pas fait que subir la météo mais a joué de malchance avec une chute à vélo dans un virage serré alors qu’il menait la course. Une main qui glisse sur sa guidoline, lui faire perdre quelques secondes alors qu’il est à la lutte pour la 1ère place avec le russe Mikhail Kolmakov.
Mais il parvient à recoller et rien n’est joué alors qu’il reste 5 km de course à pied. Mais là, c’est une erreur d’inattention qui va sceller la course… Alors qu’il lui reste une dernière boucle à parcourir, Alexis croit avoir fini et franchit la ligne d’arrivée. Très vite il se rend compte de son erreur et repart à l’assaut du russe qui a eu le temps de prendre de l’avance. Il termine donc avec une médaille d’argent, 17 secondes derrière le vainqueur du jour seulement… Une mésaventure dont il va se servir pour revenir plus fort dans un an, car la forme physique était bien au rendez-vous malgré les conditions éprouvantes, de bon augure pour la suite donc.
Belle performance pour Ahmed Andaloussi
Lui était le 1er à partir, à 6h40, Ahmed Andaloussi démarrait le duathlon sans trop être perturbé par le changement de programme. Victime d’une insomnie, le français a donc appris la nouvelle dans la nuit et a pu s’adapter plus tôt à la fois psychologiquement, et logistiquement puisqu’il a ainsi préparé son matériel sereinement en prenant son temps.
Dès le départ, il a montré qu’il était prêt et bien réveillé puisqu’il prend la tête et va mener une bonne partie de la course. Mais sur la fin du vélo, c’est l’anglais Joseph Townsend qui passe en tête et prend progressivement de l’avance. Le français est en très bonne forme et parvient à tout donner malgré la chaleur déjà très pesante en ce début de matinée. Sur les 5 derniers kilomètres de la course, il ne lâche rien, ne craque pas comme certains de ses concurrents, et réalise un très bon chrono en 13’13’’, soit 5 secondes de plus que le britannique qui remporte le duathlon. Ahmed termine avec une très belle 2ème place 1’16’’ plus tard. De quoi se rassurer à un an des Jeux, mais surtout à 15 jours de la finale des championnats du monde à Lausanne.
Arnaud Grandjean pris par la chaleur
La course fut plus compliquée pour Arnaud Grandjean et son guide Toumy Degham dans la catégorie PTVI. Malgré un bon départ et une première partie course à pied bouclée en 8’37’’, le tandem a largement subi la chaleur avec une température dépassant les 30 degrés dès 7h30 du matin. Ils ont tout de même bien tenu à vélo en maintenant une bonne cadence leur permettant de réaliser le 3ème meilleur chrono de la discipline en parcourant les 20 km en 28’38’’. Mais c’est bien la 3ème partie de la course et les 5 km de Course à pied qui vont faire le plus de mal à Arnaud. Il ne parvient pas à accélérer et à revenir sur ses concurrents et garde un rythme trop ralenti par la chaleur… Avec son guide Toumy, ils finissent à la 7ème place, de quoi là aussi tirer des leçons en vue des JP de Tokyo 2020. Décidemment ses conditions climatiques auront permis à tous ces participants d’apprendre beaucoup sur ce Test Event qui porte bien son nom à tous les niveaux…
A noter la performance d’un autre français présent sur ce Test Event. Il s’agit d’Antoine Besse qui prend la 7ème place dans la catégorie PTS5
Nicolas Becker – Entraîneur national paralympique :
"Le format de course qui change au dernier moment nous a perturbé car cela implique pas mal d’adaptations à faire au niveau du matériel, des conditions d’échauffement, etc… Autant les athlètes que le staff, avons été mis à rude épreuve pour tout faire à la dernière minute, sachant qu’il y a même eu des catégories dont les horaires de départ ont été inversés..
Alexis a vraiment vécu une course unique, c’est la 1ère fois qu’il est au contact aussi longtemps avec un concurrent direct. C’était très bien au niveau de l'expérience de vivre ça. Il a fait ce qu’il fallait en se débarrassant de son adversaire dans la dernière course à pied. Il a montré qu’il était capable de gérer la chaleur et la pression. Puis il y a eu ce cafouillage, il a fait 3 tours au lieu de 4, sa chute lui a un peu fait perdre le fil et nous sommes forcément déçus car il aurait dû gagner. Finalement, il termine 2ème et c’est un moindre mal, lui qui est le meilleur nageur de sa catégorie et qui n’a pas pu faire la natation… C’était la course du jour, qui on l’espère, ne sera pas la course des jeux ! "
Tous les résultats en cliquant ici
Composition du Relais Mixte
La composition du Relais Mixte Français est désormais connue : Cassandre Beaugrand, Pierre Le Corre, Léonie Périault et Dorian Cononx seront au départ le 18:08 à 01h30 - heure Française.