Place aux tests de sélections pour les féminines et les juniors français
Ce week-end, les féminines de l'Equipe de France ont rendez-vous à Cannes !
Au programme ? Des tests de sélection en vue des Relais Mixtes de cette saison. Car le relais sera aux Jeux de Tokyo en 2020, et le staff de l'Equipe de France a déjà commencé à s'y préparer.
9 féminines pour les tests de sélections en Equipe de France de Relais Mixte
Sébastien Poulet, responsable des Equipes de France :
"Ces tests sont la 2e étape du tryptique qui nous permet d'évaluer puis sélectionner nos meilleures femmes en vue des épreuves de relais mixte. Nous avons fait le choix d'avoir une stratégie différente entre les femmes et les hommes, principalement en raison de la position actuelle de nos sportifs sur la scène mondiale. Chez les hommes, ce sont les athlètes qui courent actuellement de façon régulière sur le circuit WTS qui seront sélectionnés. Nous ne sommes pas dans la même situation actuellement chez les femmes, d'où ce processus de sélection distinct."
En quoi consistent les tests ?
Sébastien Poulet, responsable des Equipes de France :
"Samedi, les femmes nageront 300 m, ce qui est la distance que l'on retrouve sur les épreuves relais. Puis dimanche, elles réaliseront deux enchaînements vélo-course à pied sur des distances qui s'approchent des relais mixtes également (6-8 km à vélo et 1600 à pied). Un premier où elles partiront avec les écarts de la veille en natation, sur une situation avec drafting. Un second où elles s'élanceront les unes après les autres, sur une situation sans drafting, en contre-la-montre individuel. De cette façon, cela permet de simuler des situations qui se rapprocheront de ce que l'on retrouve sur les épreuves de relais mixte. A savoir un 1er relais où les femmes se retrouvent en groupe sur la partie vélo, puis un 3ème relais où elles peuvent se retrouver en petit comité, voire complètement isolées et fournir ainsi un effort solitaire. C'est donc des qualités différentes qui doivent pouvoir être exprimées dans ces deux situations que l'on a souhaité reproduire à l'occasion de ces tests."
Quelles sont les athlètes concernées ?
- Cassandre Beaugrand
- Emmie Charayron
- Sandra Dodet
- Mathilde Gautier
- Margot Garabedian
- Justine Guérard
- Audrey Merle
- Emillie Morier
- Léonie Périault
29 jeunes pour les tests de sélection en Equipe de France junior
Les juniors, hommes et femmes, seront aussi de la partie à Cannes ! Comme chaque année, ils prendront part aux tests de sélection en Equipe de France. Ces tests fêtent leur 10 ans, et pour l'occasion, un nouveau test cyclisme est introduit cette année. En plus des traditionnels 800m nage libre et 5000m en course à pied, ils rouleront sur un contre la montre d'environ 3,6km (4 boucles de 900m), alternant une portion roulante et une portion technique, ce qui permet de mettre en avant les différentes qualités cyclistes. Ils seront 29 à prendre part à ces tests de sélection.