28 juin 2019

#Paratriathlon : 2 médailles d’or sur la WPS de Montréal

La WPS de Montréal ouvre donc la période de qualification paralympique Tokyo 2020. Les Français attendaient cela depuis plusieurs mois et se sont confrontés à la réalité du niveau mondial,  tous les leaders étant présents au rendez-vous. A ce jeu là, Alexis Hanquinquant prouve encore une fois qu'il assume son statut de favori. Malgré un ennui mécanique (changement de roue à quelques minutes du départ) il a su garder la tête froide et appliquer son plan de course pour dominer la catégorie PTS4.

Gwladys Lemoussu (PTS5) s'est bien battue et termine fort en reprenant l'australienne Doughty à pied mais son temps vélo sur un parcours plat et rapide ne lui permet pas de faire mieux aujourd'hui.

Longtemps au contact du podium, Alexandre Paviza (PTWC) auteur d'une très belle course a dû finalement céder sa 4e en fin de course à pied suite au retour de l'anglais Townsend. C'est frustrant car il subit pour la 2e fois cette saison une crevaison (à 2km de l'arrivée) et il a dû finir à plat. Ahmed Andaloussi vient s'adjuger la 6e place dans une course qui regroupait les 7 meilleures mondiaux.

Egalement 6e, le duo Arnaud Grandjean (PTVI) et son guide Toumy Degham, continue de prendre de l'expérience dans une catégorie où les écarts se resserrent mais il leur manque encore 1' pour accéder au podium.

Yannick Bourseaux (PTS5) est à sa place sur un parcours sans difficulté à vélo qui ne lui permet pas de vraiment s'exprimer son point fort. Là aussi on peut considérer que tous les protagonistes pour Tokyo étaient présents.

L'autre victoire française du jour revient à Jules Ribstein (PTS2) qui a réalisé un sans faute en natation - vélo pour se donner du confort en course à pied.

Mickaël Herter (PTS3) ajoute une médaille de bronze à son palmarès.

Nicolas Becker, Entraîneur National : "Dans l'ensemble, cette étape de série mondiale paratriathlon à Montréal rappelle à tous le niveau d'exigence et donne les pistes de travail pour les mois à venir. A suivre dans 2 semaines la Coupe du Monde (PWC) de Magog avec une la seconde partie du collectif France.
Je fais confiance aux athlètes et aux entraîneurs pour redoubler d'efforts cet été en vue des échéances de seconde partie de saison."

Résultats Français

Hommes

1er - Jules RIBSTEIN - PTS2

3ème - Mickaël Herter - PTS 3

1er - Alexis HANQUINQUANT - PTS4

7ème - Yannick BOURSEAUX - PTS5

6ème - Ahmed ANDALOUSSI - PTWC

5ème - Alexandre PAVIZA - PTWC

6ème - Arnaud GRANDJEAN - guide : TOUMY DEGHAM - PTVI

Femmes

5ème - Glwadys LEMOUSSU - PTS5

Tous les résultats ici