
LE GROUPE D’ÂGE DU MOIS : ALAIN MOENNE-LOCCOZ TOUJOURS AUSSI AMBITIEUX À 78 ANS
Tous les mois, nous vous présentons un athlète groupe d’âge qui pratique le triple effort depuis de très nombreuses années. Aujourd’hui, nous avons choisi de mettre en lumière Alain Moenne-Loccoz, licencié à Montélimar Triathlon et qui, à 78 ans, continue toujours à participer à des courses internationales de Duathlon
Pouvez-vous vous présenter succinctement ?
J’ai 78 ans, et demeure depuis 2020 à Montjoyer dans la Drôme provençale (à 20 Km de Montélimar). Auparavant, je résidais en Ile France, région Evry / Corbeil-Essonnes depuis 1986.
Depuis quand pratiquez-vous le duathlon ? Comment êtes-vous venu à ce sport ? Faites-vous également du triathlon ? Avez-vous pratiqué d'autres sports précédemment ?
Mon premier duathlon date du 29/10/2007. J’ai donc débuté ce sport il y a 18 ans. Il y a eu auparavant (dès mes années cadet) de l’athlétisme, du handball, du ski de fond et de la course à pied. Le vélo est arrivé beaucoup plus tard et s’est rapidement associé à la course à pied contrairement à la natation qui n’a jamais pu faire partie de mes pratiques. J’ai participé à deux triathlons locaux qui m’ont convaincu définitivement que natation et moi étions incompatibles. Et que le duathlon était donc bien le sport qui me convenait.
Avez-vous toujours pratiqué le Duathlon sans discontinuer ? Savez-vous combien d'épreuves environ vous avez au compteur ?
Je pratique ce sport d’une manière continue, au fil des aléas propres à chaque année. J’en suis arrivé aujourd’hui à environ 60 courses en groupe d’âge (en regrettant cependant que le calendrier FFTRI contienne aussi peu d’épreuves). On pourra ajouter à mes activités sportives une quarantaine de courses sur route (5 km à marathon) et une cinquantaine de trails.
Avez-vous voyagé à travers le monde pour participer à des compétitions de triathlon ?
J’ai bien sûr participé à quelques compétitions internationales de duathlon qui m’ont permis de voyager un peu (Championnats d’Europe et du monde au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal).
Vous avez 78 ans. Qu'avez-vous changé à votre entraînement en raison de votre âge ? Quel est votre volume hebdomadaire d'entraînement ?
Mon entrainement a évidemment évolué au fil des années. Mais j’ai la chance d’avoir eu une VMA stable au cours des 15 dernières années et donc d’avoir pu continuer le travail de VMA et de seuil continuellement sur les mêmes bases. Les volumes ont certes un peu baissé au profit de la récupération qui a pris une part un peu plus importante, mais ils restent relativement stables à environ 20 à 30 heures par mois en fonction des cycles, des objectifs et de la météo.
Depuis combien de temps vous alignez-vous sur des courses groupes d'âge ?
Parmi mes 60 courses de duathlon en groupe d’âge, je comptabilise 45 podiums et 38 victoires. Avec une satisfaction toute particulière pour :
- mes performances lors des Championnats du Monde : 2 victoires (2021) et 2 fois deuxième (2018, 2022).
- mes performances lors des Championnat de France : 6 titres (2011, 2012, 2016, 2021, 2022, 2023)
Mon objectif n° 1 est désormais de décrocher l’or aux mondiaux de 2026.
Quel est votre meilleur souvenir sur une compétition ? Et le pire ?
Je garde un souvenir ému de ma médaille d’argent aux mondiaux d’Odense en 2018. Je me suis rendu à ces championnats sans aucune ambition, juste pour tester mon niveau en me confrontant à des concurrents de mon âge. Je n’attendais rien d’autre que la satisfaction d’avoir terminé cette course. Aussi, quelle surprise lorsque j’ai appris que j’étais deuxième. Je refuse de le croire et me revois très bien dire à qui voulait entendre « je ne suis pas venu pour ça », « c’est une erreur ». Monter sur la deuxième marche du podium me convaincra que cette performance inattendue est bien réelle.
Jusqu'à quand pensez-vous continuer le sport ?
Selon la formule consacrée, je compte bien continuer mes activités sportives et notamment le duathlon tant que mes jambes voudront bien me porter. avec sans doute une moindre fréquentation des compétitions internationales.
