11 février 2025

WTCS ABU DHABI : TOP DÉPART DE LA SAISON 2025

Quatre mois après le terme de la saison 2024, l’élite du triathlon mondial se retrouve à Abu Dhabi pour le lancement de la série WTCS 2025. Trois Français ont fait le déplacement aux Émirats Arabes Unis, Léonie Périault, Sandra Dodet et Yanis Seguin.

Abu Dhabi accueille de nouveau le circuit WTCS (la course avait été annulée le jour-même en 2024 à cause des conditions météorologiques), cette fois-ci exit le circuit de Yas Marina et place à un parcours plus traditionnel avec un départ sur la plage. Manche inaugurale de la saison, cette course sera l’occasion pour les athlètes présents de faire le point après la préparation hivernale. Cette course permettra également de marquer des points pour le classement mondial et d’avoir une bonne position de départ pour la deuxième course à Yokohama.

Pour rappel, en 2024 les Français ont été une nouvelle fois présents en masse aux avant-postes avec le titre mondial de Cassandre Beaugrand, la deuxième place de Léo Bergère chez les hommes et la troisième place d’Emma Lombardi. Les deux premiers cités ont également brillé aux Jeux Olympiques avec à la clé la médaille d’or pour la pensionnaire de Monaco Triathlon et le bronze pour Léo Bergere. 

Le coup d’envoi de la saison sera donné samedi à 11h00 avec la course femmes puis à 13h avec la course hommes. Les deux courses sont à suivre en direct sur l’Equipe Live.

RENTRÉE DES CLASSES POUR LÉONIE PÉRIAULT ET RETOUR EN WTCS POUR SANDRA DODET

Habituée du circuit WTCS et gagnante de la manche inaugurale en 2024 à Yokohama, Léonie Périault arrive à Abu Dhabi en terrain connu et avec le volonté de rééditer la performance de l’an passé au Japon. Sandra Dodet, qui effectuera son retour sur le circuit WTCS après deux ans d’absence, sera la deuxième tricolore à arborer la nouvelle trifonction bleue en terre émiratie ce samedi

Les têtes d’affiche présentes sur cette course aux côtés de Léonie Périault sont l’Allemande Lisa Tertsch et Luxembourgeoise Jeanne Lehair, respectivement 4e et 5e du classement final du circuit WTCS en 2024.

Kate Waugh (GBR), Taylor Spivey (USA) et Laura Lindemann (GER) seront également à surveiller. Championne olympique à Rio en 2016, l’Américaine Gwen Jorgensen aura à cœur de dynamiser la course à pied à condition de poser le vélo dans le groupe de tête. 

Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi font l’impasse sur cette course et reprendront la compétition plus tard dans l’année. A noter que la championne Olympique a battu ce dimanche le record de France du 5km sur route avec un temps de 14’53 !

Start-list femmes

 

YANIS SEGUIN : SEUL CONTRE TOUS

Le nouveau venu en Équipe de France Yanis Seguin sera l’unique Bleu à se présenter au départ. Vice-champion d’Europe en 2024, le partenaire d’entraînement de Léo Bergère et Tom Richard disputera sa deuxième WTCS ce week-end après avoir plongé dans le grand bain pour la première fois à Hambourg l’an passé (17e).

La concurrence sera féroce avec la présence du vice-champion olympique Hayden Wilde (NZL). De son côté, l’Australien Matthew Hauser souhaitera rebondir après être tombé lors de la finale du circuit à Torremolinos en 2024. De gros noms seront à leur côté sur la plage pour le premier départ de la saison, tels que Vasco Vilaca (POR), Morgan Pearson (USA) et Hugo Milner (GBR).

Start-list hommes

Crédit photo : FFTRI / PuurFilm

Déclaration de Stéphanie Gros - responsable Équipe de France Olympique

 

Quelles sont les ambitions des trois athlètes présents à Abu Dhabi ?

Sandra Dodet n’a pas couru à ce niveau de compétition depuis quelque temps. Son but sera de se situer par rapport au niveau international. Elle pourra évaluer son niveau natation et sa capacité à accrocher le groupe de tête à vélo.

Léonie sera là pour réaliser une bonne performance. Son objectif sera d’effectuer une excellente natation pour se retrouver en tête de course. Si elle parvient à poser le vélo avec les premières, elle pourra jouer la victoire à pied. 

Yanis a participé à sa première WTCS l’an dernier à Hambourg et c’était déjà un sprint. Il va vouloir courir aux avant-postes, pour se frotter aux meilleurs et voir où il en est. 

Quelles sont les spécificités de ce nouveau parcours ?

Ce sera un beach start avec une seule boucle à réaliser pour la partie natation.

Il faudra observer le courant en natation dans ce lieu que nous n’avons expérimenté qu'une fois pendant le stage de préparation à la grande finale en 2022. Le vent pourra aussi peut-être jouer un rôle à vélo. Cela fera partie des éléments à relever une fois sur place.

À vélo, le parcours ne semble pas présenter de difficultés particulières sur les 6 tours à réaliser. Il y aura une liaison de 600 m à réaliser avant d'entamer les boucles.

La deuxième transition sera différente de la première.
Le parcours à pied sera composé de 2 tours reprenant le parcours vélo, sans difficulté particulière.

 

Quel est l’impact sur la préparation avec une course qui a lieu si tôt dans l’année ?

Participer à une course à ce moment de l'année est une opportunité de mettre un dossard et de prendre des repères par rapport à la concurrence. 

C'est aussi un moyen d'évaluer l'impact du travail réalisé pendant l'hiver. De retour en France, cette course permettra d'effectuer des ajustements pour la suite de la préparation durant les 8 dernières semaines qui précéderont la compétition suivante. Prendre le départ de cette première étape est aussi une chance de s'assurer un bon dossard et donc un bon placement sur le ponton de la deuxième étape qui aura lieu au Japon mi-mai.

 

Pour les athlètes non présents, à quel moment est prévue leur reprise ?

Les athlètes non présents à Abu Dhabi feront leur rentrée, soit au Japon, soit en Italie deux semaines plus tard (les deux courses sont prévues au mois de mai)

L'année post-olympique est une année de transition pour les Olympiens, que certain(e)s choisissent de gérer différemment parce que les enjeux sont différents des deux dernières années.