10 février 2025

LES MODALITÉS DE SÉLECTION EN ÉQUIPES DE FRANCE 2025 ONT ÉTÉ DÉVOILÉES

Photos : FFTRI/Puur Film

Le Directeur Technique National (DTN) a validé, pour la saison 2025, les modalités de sélection :

- en Équipe de France Elite (triathlon Courte Distance),

- en Equipe de France Para triathlon,

- en Equipe de France de triathlon Longue Distance,

- en Equipe de France de Duathlon

- en Equipe de France Youth, Junior et U23

- en sélections nationales Youth et Junior.

Les modalités présentent les chemins d’accès aux sélections pour les différentes compétitions internationales et notamment les championnats du Monde et les championnats d’Europe.

Pour cette saison 2025, la fédération internationale (World Triathlon) conserve le format d’un championnat du monde regroupé pour l'ensemble des catégories Para triathlon, Elite, Junior et U23 à Wollongong (AUSTRALIE). Ces compétitions se dérouleront du 15 au 19 octobre. Le championnat d’Europe de Para triathlon se courra en France, à Besançon, le 14 juin. Particularité cette année puisqu’en dehors des sportifs ayant déjà obtenu un critère d’accès, la participation au triathlon S de Montélimar le 27 avril 2025 sera un passage obligé pour prétendre à une sélection.

Le Duathlon sera présent au programme des Jeux Mondiaux à Chengdu (Chine) les 14 et 15 août. Cette XIIème édition verra s’affronter 4000 athlètes dans 37 disciplines non olympiques. En 2022, à Birmingham, Maxime Hueber-Moosbrugger avait remporté une médaille d’or en individuel. Il avait également remporté l’épreuve en relais mixte aux côtés de Marion Legrand. Benjamin Choquert avait remporté l’argent. Le binôme Garance Blaut et Nathan Guerbeur avait complété le podium du relais mixte avec une médaille de bronze.

Concernant les catégories Youth, Junior et U23, le Directeur Technique National a également validé les programmes généraux d’actions et les principes directeurs des calendriers des sportives et sportifs concernés par ces sélections.

Les modalités Youth et Junior 2025 s’inscrivent dans la continuité de la saison précédente. 

En Junior, la sélection aux championnats du Monde Junior (Wollongong, Australie, 15-19 octobre) et d’Europe Junior (Melilla, Espagne, 19-20 juillet) s’adressera uniquement aux sportives et sportifs nés en 2006 et 2007 (catégorie Junior FFTRI).

Pour les cadettes et cadets (sportifs nés en 2008 et 2009), la saison internationale sera focalisée sur le championnat d’Europe Youth (Kitzbühel, Autriche, 12-14 septembre).

Pour ces deux catégories, Junior et Youth, un programme de compétitions internationales est proposé en complément des championnats européens et du championnat du monde avec trois sélections nationales, deux sur les coupes d’Europe Junior (Caorle et Zagreb) et une sur le Championnat Britannique organisé à Mallory Park (13-14 septembre).

Les compétitions retenues dans les modalités de sélection en Equipe de France et en Sélection Nationale pour ces catégories sont précisées dans les programmes généraux d’actions et les principes directeurs des calendriers des Equipes de France Youth et Junior.

Ces principes prévoient notamment un point de passage obligatoire au championnat de France Jeune de triathlon le 1er juin à Saulxures-sur-Moselotte pour toutes les sportives et tous les sportifs qui prétendent à une sélection en Equipe de France Youth ou Junior, ou à une sélection nationale. C’est également le cas pour le championnat de France Jeune d’aquathlon le 5 juillet à Angoulême sauf pour les sportives et sportifs sélectionnés au Championnat d’Europe Junior qui auront un stage de préparation à la même période.

Pour la sélection en Equipe de France U23 et comme en 2024, le DTN maintient la réalisation des critères d’accès à la sélection et d’éligibilité sur un ensemble de courses internationales (Coupe d’Europe, coupe du Monde) sur une période donnée. 

Des principes directeurs de calendrier sont également arrêtés cette année pour l'Équipe de France U23 ainsi que les sportifs U23 nés entre 2002 et 2005 participant à des compétitions internationales organisées par World Triathlon dans la catégorie Elite (Coupe d’Europe, Coupe du Monde). L’évolution majeure pour cette catégorie concerne la mise en place de tests de sélection à Cannes les 3 et 4 mai.

Il est rappelé ici que les sportives et sportifs sélectionnés au championnat d’Europe Junior-U23 (Melilla - Espagne), au championnat du Monde Junior-U23 (Wollongong - Australie) ou au championnat Britannique (Mallory Park - Angleterre) devront être titulaires d’un passeport valide six mois après la date du trajet retour de ces sélections.

Vous retrouverez toutes les modalités de sélection en cliquant sur ce lien : 

https://www.fftri.com/haut-niveau/selections/modalites-de-selections-en-equipe-de-france/