26 juin 2019

La WPS de Montréal ouvre la saison de qualification pour les Jeux Paralympiques

L’étape WPS de Montréal est une nouveauté du circuit ITU Paratriathlon, d’autant que le site de course est différent de celui de la WTS. Le départ sera donné à 7h30 vendredi matin (13h30 en France) sur l’île Notre Dame :

  • Natation dans le plan d’eau d’aviron
  • Vélo sur le circuit de F1 Gilles Villeneuve
  • Course à pied le long du plan d’eau

La course s’annonce donc rapide et intense. L’enjeu est fort car il s’agit de l’ouverture de la période de qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ( elle dure 1 an et les 3 meilleurs scores sont retenus).

De ce fait, les start list réunissent le plateau le plus relevé possible avec les meilleurs mondiaux de chaque catégorie au départ.
Si les places obtenues vont valoir cher, nous attribuons également beaucoup de valeur aux comportements observés dans la perspective des 3 échéances majeures de la seconde partie de saison : Test Event PWC de Tokyo, Championnat du Monde à Lausanne et Championnat d’Europe à Valence (Espagne).

Chez les femmes

Gwladys Lemoussu (PTS5) va retrouver les mêmes adversaires qu’à Yokohama avec en prime les retours de Steadman (GBR) et Doughty (AUS). On sait qu’elle monte en puissance et qu’elle a de quoi rivaliser : l’objectif étant de se rapprocher le plus possible de la tête de course.

Chez les Hommes

Alexis Hanquinquant (PTS4) a profité du mois de juin pour passer encore des paliers à l’entraînement avec son coach Nicolas Pouleau, il a hâte de s’exprimer en compétition et ne vise qu’une chose : gagner avec la manière.

Alexandre Paviza (PTWC) souhaite poursuivre sa belle série (4e WPS Milan, 3e WPS Yokohama, 1er PWC Besançon) et sera lui aussi confronté au top 5 du dernier Championnat du Monde.

Arnaud Grandjean (PTVI) et son guide Toumy Degham ont effectué un gros travail en commun depuis la WPS Yokohama (4e). Face à la quasi-totalité des leaders de la catégorie (seul Scheidies, USA, est absent) nous pensons que les réglages effectués leur permettront de viser un podium.

Ahmed Andaloussi (PTWC) et Yannick Bourseaux (PTS5), qui ont connus tous les deux un début de saison difficile, retrouvent leur niveau de forme de fin 2018 et abordent l’étape de Montréal avec confiance.

Les deux autres chances de podiums sont à attribuer à Jules Ribstein (PTS2), 1er sur la WPS de Milan, qui a pris goût à la victoire et compte bien l’emporter encore au Canada et à Mickaël Herter (PTS3).

Les autres paratriathlètes identifiés au sein du projet de performance seront au départ de la PWC de Magog :
Mona Francis (PTWC), Cécile Saboureau (PTS2), Annouck Curzillat (PTVI) guidée par Julie Marano, Antoine Besse (PTS5), Antoine Perel (PTVI) guidé par Olivier Lyoen et Thibault Rigaudeau (PTVI) guidé par Cyril Viennot.

Horaires

Vendredi 28 juin

Départ : 13h30 heure française - 07h30 heure locale

Start list

Cliquez ici