14 janvier 2025

DANIÈLE LAURENT, AUSSI PASSIONNÉE DE SPORT QUE SES ENFANTS THOMAS ET MARTIN

Photo : Lilian Ménétrier

Licenciés à Evreux Triathlon, Thomas Laurent et Martin Laurent sont bien connus dans le milieu du Duathlon et du Triathlon. L’une de leurs plus fidèles supportrices est leur maman Danièle, âgée de 65 ans et qui pratique le triple effort depuis 15 ans. Nous avons décidé de la mettre à son tour à l'honneur grâce à l'interview qui suit.

 

Danièle, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis âgée de 65 ans, mariée depuis des lustres avec un mari qui aime et pratique le sport. Je suis retraitée depuis 4 ans, j’étais éducatrice spécialisée en ITEP. Surnommée Danelaure, j’habite à Cairon, petite commune proche de Caen.

Après avoir donné naissance à 4 enfants, j’ai commencé à 40 ans par l’athlétisme après avoir fait de la natation en club lors de ma jeunesse.

Après être passée par le Caen Triathlon, je suis actuellement licenciée à Évreux Triathlon (licence compétition).

En parallèle, je suis licenciée à la FFA (Caen Athlétic-Club) et je participe à plusieurs championnats (cross, 10 Km, semi-marathon, marathon, 100 km)

Je pratique aussi le duathlon en compétition. J’ai pris part plusieurs fois aux championnats de France de cette discipline.

Vous êtes la maman de Thomas et Martin Laurent qui brillent en duathlon et en triathlon ? Est-ce vous qui leur avez donné envie de pratiquer le triple effort ? 

C’est difficile de répondre à cette question. Cependant, je pense que de voir sa maman s’entraîner pour atteindre des objectifs sportifs a dû susciter chez eux l’envie de pratiquer du sport à haut niveau (natation, course à pied et vélo )

Mes enfants ont toujours fait du sport dès leur plus jeune âge. Mais c’est plutôt à eux qu’il faudrait poser la question. 

Depuis quand pratiquez-vous le triathlon ? Comment êtes-vous venue à ce sport ? Avez-vous pratiqué d'autres sports précédemment ?

Je pratique la discipline depuis 15 ans. J'y suis venue naturellement. Jeune, je nageais. Ensuite, j’ai couru puis je suis passée au vélo pour le plaisir. Je trouve ce sport très ludique et moins traumatisant.

Avez-vous toujours pratiqué la discipline sans discontinuer ? Savez-vous combien d'épreuves environ vous avez au compteur ?

J’ai été contrainte  d’arrêter 2 ans pour raison de santé (cancer du sein et opération du dos). Mais j’ai repris progressivement et avec envie les entraînements et les compétitions.

Je n’ai pas compté toutes les épreuves auxquelles j’ai participées, mais je dirais approximativement entre 60 et 80 épreuves 

Avez-vous voyagé à travers le monde pour participer à des compétitions de triathlon ?

Je n’ai pas eu l’audace d’aller pratiquer à l’étranger. J’ai commencé sur le tard la compétition. 

Vous avez 65 ans. Avez-vous fait évoluer votre entraînement depuis vos débuts ? Quel est votre volume hebdomadaire ?

Si je compare mes entraînements du début à ceux d’aujourd’hui, je constate que j’y mets moins d’intensité. Je ressens plus le besoin de récupérer entre deux séances.

J’ai la chance de ne pas me blesser souvent car j’adapte l’effort en fonction de la forme (avantage de bien se connaître et privilège de l’expérience) 

En moyenne, je m'entraîne entre 15 et 18 heures par semaine (vélo, course à pied, renforcement musculaire et stretching) sous la houlette d’un coach.

Participez-vous à des compétitions ? Si oui, lesquelles ? Quelles distances ?

Je fais essentiellement du duathlon. Depuis plusieurs années, je participe au championnat de France de cette discipline (format S). En 2024, j’ai été sacrée championne de France dans ma catégorie d’âge. 

Qu’attendez-vous des compétitions ?

Le plaisir de partager cet effort dans une dimension intergénérationnelle. Je suis très satisfaite quand j’arrive à réaliser mon défi de ne pas finir dernière et d’être première dans ma classe d’âge.

Jusqu'à quand pensez-vous continuer le sport ? 

Je continuerai tant que j’aurai du plaisir à m'entraîner et que mon corps sera en mesure de suivre.

Que pensez-vous de la saison 2024 de vos fils ? Allez-vous souvent les encourager sur les compétitions ?

Je suis extrêmement heureuse de leur saison 2024. Ils travaillent comme des enragés mais de façon intelligente. Et ça paie : leurs rêves deviennent réalité.  L’année 2024 a révélé Thomas (deux médailles au championnat du monde de duathlon : bronze en individuel, or en relais 2 x 2). En 2025, il faudra surveiller Martin de près.  

Effectivement nous avons la chance mon mari et moi de pouvoir les suivre sur leurs différentes épreuves. On les encourage et les soutient. Nous sommes comblés de voir nos enfants s’épanouir à travers le Triathlon et le Duathlon.