25 octobre 2024

YANNICK BOURSEAUX ÉLU À LA COMMISSION PARA TRIATHLON DE WORLD TRIATHLON

Photo : @Francetv

 

Conseiller Technique National à la FFTRI, Yannick Bourseaux a été élu à la Commission Para Triathlon de World Triathlon lors du congrès annuel qui a eu lieu le week-end dernier à Torremolinos. Il nous en dit plus sur sa nouvelle mission dans l’interview qui suit.

 

Depuis quand travailles-tu à la Direction Nationale de la FFTRI ? Peux-tu nous rappeler tes diverses missions ?

Depuis le 1er février 2022, j'occupe un poste de Conseiller Technique National, placé auprès de la FFTRI. J'interviens principalement dans 2 secteurs : celui du Para triathlon et celui de la formation.

En ce qui concerne le Para triathlon, je suis en soutien à Philippe Fattori sur le projet "relève Para" et je suis l'entraîneur personnel de Mona Francis, athlète paralympienne de la catégorie PTWC H2 (fauteuil avec abdominaux pour vulgariser la chose). 

Sur cette saison 2024, j'ai également eu des actions en lien avec l'Équipe de France Para, comme l'encadrement en responsabilité de la délégation sur le Championnat d'Europe.

En ce qui concerne la formation, je suis le référent pour la FFTRI sur le DEJEPS mis en place par le CREPS de Vichy. Sur ce champ de la formation, je suis un peu sorti de ma lettre de missions pour mettre en place et coordonner le BF2 Para triathlon qui a vu le jour en février dernier.

 

Pourquoi as-tu souhaité t'investir pour World Triathlon ?

Si j'ai souhaité m'investir pour World Triathlon, c'est pour mettre au service du développement du Para triathlon ma large expérience de la discipline et des parasports de manière générale. Je participerai aux débats et ferai en sorte que les meilleures décisions soient prises. Avant chaque réunion, je recueillerai les avis de mes collègues de la DTN investis sur le champ du Para triathlon afin de pouvoir m'exprimer au nom du collectif des techniciens de la FFTRI. Je ne manquerai pas également de consulter les athlètes car ce sont eux les premiers concernés par les décisions qui pourront être prises.

De plus, mon élection au "Para triathlon committee" participe, dans une certaine mesure, au rayonnement de la France sur la scène sportive internationale et contribue à accentuer notre influence sur la scène du triathlon mondial.

Lorsque j'étais athlète, j'étais également déjà investi pour World Triathlon en étant, durant 5 années, membre de la commission des athlètes.

 

Combien étiez-vous à vous présenter pour ce poste à la commission Para Triathlon ? Es-tu le seul élu pour cette commission ?

Nous étions nombreux à vouloir siéger au "Para triathlon committee". Nous étions 20 candidats pour 7 postes et j'ai eu la chance d'avoir été "bien élu". En recueillant 75 voix, je termine à la 2e place. Je pense avoir été élu sur mes compétences techniques qui sont maintenant reconnues, ayant mis en avant dans ma "profession de foi" mon implication sur la formation "Para coach" mise en place par World Triathlon, ma participation au groupe de travail sur le relais mixte Para ainsi que mes nombreuses expériences vécues en tant qu'athlète.

 

Quels projets envisages-tu de mettre en place ?

Je n'ai pas de projet en tête en particulier. En tant que membre de cette commission, je ne peux pas réellement conduire un projet. Par contre, nous sommes un organe consultatif et nous pouvons également être force de proposition.

En ce sens, j'espère pouvoir influer sur le fait que les bonnes décisions soient prises en matière d'évolution de la réglementation des courses individuelles et également du relais mixte Para qui a de fortes chances d'intégrer le programme des Jeux Paralympiques en 2028. Je militerai fortement pour que ce relais mixte Para fasse son entrée au Jeux car c'est une épreuve dynamique, pleine de rebondissements, très agréable à vivre pour les athlètes et à regarder pour le public.

Par ailleurs, si une évolution du système de classification est envisagée, nous serons également consultés et je ne manquerai pas d'exprimer ma position et celle de la France sur le sujet.