30 septembre 2024

Finales des Championnats de France des clubs de duathlon 2024

Crédit : FFTRI / Maxime Delobel

 

Châteauroux et l’ASPTT 36 Sports Nature accueillaient ce dimanche les finales D1, D2 et D3 du Championnat de France des clubs de duathlon.

Pour toutes les courses le format était de 5 km (2 tours) – 20 km (4 tours) – 2,5 km (1 tour)

 

D1 Femmes :

Avec 11 points d’avance au général, il faudrait un cataclysme pour que les Tritons Meldois ne soient pas titrés à nouveau. Avec 58 pts, Gravelines a quasiment un pied sur le podium final mais devra surveiller l’US Palaiseau (53 pts), la Grande Motte (53 pts) et Lys Calais (52 pts).

La course démarre sur un bon rythme et Phoebe BARKER (Lys Calais) et Fiona CORNET (La Grande Motte) s’illustrent en rejoignant T1 en tête avec 16’’ d’avance sur Marion LE GOFF (Pontivy) accompagnée par 15 autres concurrentes.

Les fuyardes sont reprises dans le 1er tour vélo puis le groupe perd quelques unités et elles sont 12 à se présenter ensemble à T2 avec environ 30’’ d’avance.

Transition rapide pour Méghan BAZIRE (Tritons Meldois) qui met la pression. Emma WASSER (ASPTT Strasbourg) résiste puis s’aperçoit au ½ tour qu’elle est finalement très proche ; elle lance son sprint à l’entrée de la dernière ligne droite et l’emporte devant BAZIRE et LE GOFF.

Avec Lotte VANDEKERCKHOVE 6e et Yéliz BRAND 11e, les Tritons Meldois sont les lauréates du jour et décrochent un 4e titre national consécutif.

Avec notamment Laure TASSION 7e, Gravelines est en argent aujourd’hui et au général. Clara JOBBIN 4e permet à Mont St Aignan de monter sur le podium de cette finale mais avec une 5e place aujourd’hui c’est le Lys Calais Triathlon qui remporte le bronze au général.

Pas de miracle pour le Paris Sport Club, Evreux AC et l’ASPTT 36 Sports Nature relégués en D2

 

D1 Hommes :

La dernière course du jour va se disputer sous une fine pluie et avec un grand suspens puisque tout est possible pour l’Evreux AC (1er avec 66 pts), l’ESM Gonfreville l’Orcher (62 pts), le Team Noyon Triathlon (60 pts) et les Tritons Meldois (60 pts).

Arnaud DELY (ESMGO) allume la 1ère mèche mais ils sont finalement 18 ensembles à T1 après 5 km courus en 14’50’’.
Le groupe collabore bien pendant 2 tours tout en perdants quelques unités. Ils ne sont alors plus que 12 mais gros danger pour Evreux qui n’a aucun athlète dans ce groupe contre 3 pour l’ESMGO. En conséquence, on laisse travailler les garçons en rouge et noir ce qui a pour effet de ralentir le rythme et de rompre l’entente et peu avant le début du dernier tour, une trentaine de cycliste font la jonction. C’est ce groupe imposant qui arrive à T2.

Krilan LE BIHAN (US Palaiseau) démarre en trombe, fait quasiment 1 km devant avant d’être rejoint par Thomas LAURENT (Evreux) et Léo STARCK (Tritons Meldois). Le rythme augmente et LAURENT porte une accélération aux 500m. STARCK battu par LAURENT lors de l’étape de Plouay, résiste et s’impose finalement au terme d’un magnifique sprint. Thomas HANSMAENNEL (Metz) est 3e.

Le suspens est alors à son comble. Valentin ANDRE et Baptiste CARTIEAUX respectivement 8e et 10e donnent la victoire d’étape à Meaux mais LAURENT et Evreux retrouvent vite le sourire : ils sont 2e aujourd’hui, devant Metz avec les places de 13 et 14 pour Lilian PIERRE et Martin LAURENT.

René MOUSSEL exulte : Evreux AC est enfin Champion de France devançant les Tritons Meldois et l’ESMGO.

Il faudra malheureusement se relancer en D2 pour Métropole Grand Nancy, Côte d’Opale Calais St Omer et Bourg en Bresse.

 

D2 Femmes :

4 équipes sont encore en lice pour la montée en D1 avant cette finale : Metz (54 pts), l’AL Echirolles (50 pts), le TCG 79 Parthenay (46 pts) et le TCCM 36 (46 pts).

La mexicaine du TCCM 36 Anahi ALVAREZ démarre en trombe et entre à T1 avec 1’08’’ d’avance sur un quintet avec notamment 2 messines.

Rapidement, Léonie DOUCHE (Metz) et Laura SWANNET (Parthenay) rattrapent puis déposent la mexicaine et rejoignent ensemble T2 avec 22’’ d’avance sur ALVAREZ et 1’35’’ sur les premières autres poursuivantes.

Avec un 8’05’’ dans les 2,5 derniers km, ALVAREZ remporte la course en individuel devant DOUCHE et SWANNET.

Départagées à la meilleure 3e, le TCCM 36 est le lauréat du jour (ECCKER 5e et DOOLEY 8e) devant METZ (RIGAUD 4e et BALLAND 10e). Les échirolloises sont 3èmes grâce à un tir groupé 9-11-12 en individuel.

Au général Metz est titré en rejoint la D1 avec le TCCM 36 et l’AL Echirolles.
Versailles, Salon et le RMA Paris sont relégués.

 

D2 Hommes :

Duel au sommet en perspective puisque le Tri Véloce San Sébastien (54 pts) et Pontivy (52 pts) peuvent rêver du titre. Mont St Aignan 3e avec 47 pts avant la finale semble bien parti pour les accompagner en D1.

Si Nicolas DARU (le Mans) allume une 1ere mèche en course à pied, et malgré un gros rythme en vélo, ce sont 21 athlètes qui entrent quasiment ensemble à T2 avec quelques secondes d’avance sur un autre groupe de 37 furieux et tout va donc se jouer à pied.

Ultra rapide à la transition, Rémi JAUZAC (Tri Véloce) s’impose devant Léo COCHIN (Clermont) auteur du meilleur temps en 7’27’’ et Ewen TOULGOAT (Pontivy). David BERNARD 5ème et Clément HUET 18ème permettent au Tri Véloce de l’emporter par équipe et d’empocher le titre. 7e, Robin LEMERCIER et ses équipiers de l’Entente Haute Bretagne prennent la 2e place du jour mais c’est bien Pontivy et Mont St Aignan respectivement 3e et 4e aujourd’hui qui accèdent à la D1.

Retour en D3 pour Vallée de Montmorency, Le Mans et Tri Val de Gray.

 

D3 Femmes :

Comme chez les hommes, Laurie LINDEKENS (Albertville Tarentaise Triathlon) domine les 5 premiers km et rejoint T1 avec 20’’ d’avance sur 8 athlètes parmi lesquelles les lyonnaises du CRV Marie PEYTAUD et Alice GORRY et la bretonne Agathe BOLZER (Entente Haute Bretagne). Marie PEYTAUD prend rapidement la tête et appuie fort sur les pédales pour rejoindre T2 avec 1’13’’ d’avance. Elle gère sa course à pied et s’offre une belle victoire individuelle le jour de son anniversaire, puis la victoire par équipe grâce à Alice GORRY (3e) et Marion GAUCHERAND (9e).

Malgré une 2e place individuelle, Agathe BOLZER et l’EHBT ne verront pas la D2 l’an prochain devancées par Albertville et l’ASPTT Mulhouse.

 

D3 Hommes :

Dès le coup de pistolet, Hugo SEQUEIRA (TCCM 36) s’échappe pour rentrer à T1 avec environ 30’’ d’avance sur un groupe de 35 duathlètes et 1’ sur un autre groupe d’environ 25 unités.

Il est repris dans le 2e tour vélo. Après quelques escarmouches, Camille CHANCRIN (Dauphins Romanais Péageois) s’offre 1,5 tour seul en tête pour rentrer à T2 avec quelques secondes d’avance sur 25 furieux.

Prompt à la transition, Noé SENGEL (ASPTT Mulhouse) prend les commandes pour s’offrir la victoire individuelle puis par équipe avec Quentin BAUER et Quentin MATHIAS. Grâce à un beau tir groupé (9 – 10 - 14) le TOS Troyes prend la 2e place par équipe et Château Gontier la 3e, toutes deux synonymes de montée.

 

Un grand bravo à tous les acteurs de ces finales et de cette saison.

Merci aux organisateurs, aux bénévoles et aux officiels qui ont œuvrés sur les différentes étapes.

Vivement 2025 !

 

Tous les résultats sur : https://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-duathlon-2024/chateauroux/

 

Christophe DALLERY, Animateur labellisé