WTCS WEIHAI : L’ARGENT POUR LEO BERGERE !
Crédit : World Triathlon
Après son podium Olympique à Paris, Léo Bergere enchaîne et prend cette fois la 2e place à Weihai en se replaçant 2e au classement du championnat du monde ! Dans une course exigeante Vincent Luis a pris la 5e place et Pierre Le Corre la 10e place.
Après 1500 mètres de natation, Vincent Luis est le 2e à sortir de l’eau derrière l’Australien Matt Hauser. Quelques secondes derrière suivent Léo Bergere et Pierre Le Corre au milieu d’un groupe comprenant de nombreux athlètes.
Le parcours vélo était annoncé difficile et exigeant et dès le premier tour la bosse a fait des dégâts. Dans un peloton étiré, Pierre Le Corre s’est fait distancer avec plusieurs athlètes dont le Néo-Zélandais Hayden Wilde dans le premier passage de la bosse. Léo Bergere et Vincent Luis ont roulé en tête de course pendant tout le parcours vélo en compagnie de huit concurrents étrangers. Les 2 Français posent le vélo dans le Top 5 alors que Pierre Le Corre accuse un retard de presque 1min30 à la deuxième transition.
Dès les premiers hectomètres de la course à pied le Britannique Alex Yee a imposé son rythme et s’est échappé. Tout en gestion Léo Bergere s’est retrouvé à la lutte pour la 2e place en compagnie du Brésilien Miguel Hidalgo avant de le distancer dans le début du dernier des quatre tours à pied.
Le champion Olympique Yee a remporté la course avec 46 secondes d’avance sur Léo Bergere et 57 secondes sur le Brésilien Hidalgo. Vincent Luis finit à la 5e place et signe son meilleur résultat sur WTCS en 2024. Auteur d’une grosse remontée à pied, Pierre Le Corre prend la 10e place.
Au classement général, Léo Bergere remonte à la 2e place et accuse un retard de 500 points sur le leader Alex Yee. Pierre Le Corre est désormais 6e à 2 points du Top 5 et Vincent Luis 10e. Pour rappel il y a 1250 points à la clé pour le vainqueur de la grande finale contre 1000 points sur une WTCS distance olympique classique. Les trois Français seront présents à Torremolinos courant octobre en compagnie de Dorian Coninx et Tom Richard. Absentes en Chine, Cassandre Beaugrand conserve la tête du classement général et Emma Lombardi est désormais 4e. Suite à sa médaille aux championnats d’Europe, Léonie Périault occupe la 9e place du classement. Les trois tricolores seront également présentes pour la grande finale où se disputeront également les championnats du monde de Para triathlon, U23, Juniors ainsi qu’un relais mixte U23/Juniors et le premier championnat du monde relais mixte de Para triathlon !
Déclarations d'après-course :
Léo Bergère :
“La course s’est bien passée, j’étais dans l’optique de rendre la course vraiment dure sur la partie vélo au vu du parcours qui était vraiment très intéressant avec une bosse assez raide à faire 8 fois. Après être sorti de l’eau aux avant-postes en compagnie d’Alex Yee notamment qui a réalisé la course parfaite en étant dans le premier pack dès la sortie d’eau. On a vraiment travaillé dur pour faire des cassures dans ce gros groupe de tête et Hayden Wilde qui avait fait une super natation également était rentré sur notre groupe mais la première bosse a tellement été rapide qu’il a été pris dans la cassure. On a bien bossé tous ensemble pendant tout le vélo pour faire des écarts et se jouer la gagne. En course à pied, Yee est vraiment sur une autre planète aujourd’hui. Il était intouchable du départ jusqu’à la fin. Je suis très content de finir 2e, j’ai fait ce que j’ai pu et je pense que j’ai bien géré ma course. Ça me fait plaisir aussi de refaire des podiums de manière plus régulière par rapport à l’année dernière. Je suis plutôt satisfait et ça me replace à la 2e place au classement mondial. Pour le titre il y a 500 points d'écart entre Yee et moi mais je vais tout faire pour aller le chercher.”
Vincent Luis :
“ Ça a été une bonne course, en natation je me suis tout de suite placé 2e/3e j’ai bien géré et je suis resté aux avant-postes sans trop me fatiguer parce que je savais que la bosse dans le premier tour vélo allait vraiment se monter à fond. C’est ce qu’il s’est passé, je fais presque 500 watts pendant trois minutes. Après ça a temporisé et le groupe s’est bien organisé, on reprenait du temps sur le groupe de derrière et l’entente était bonne avec tout le monde dans le groupe. Ensuite à pied je savais que je devais gérer mon 10 kilomètres pour assurer une place parce que je savais que le groupe derrière avait posé assez loin. Je savais qu’un Top 5 était jouable, je perds le sprint pour la 4e place. Je fais une bonne deuxième partie de course à pied donc je suis assez content. Une 5e place c’est mon meilleur résultat depuis les blessures de l’an dernier donc ça revient et il reste une dernière course à Torremolinos et on pourra partir à la retraite tranquillement.”
Pierre Le Corre :
“Je sors de T1 à la queue du pack du premier groupe, on fait la jonction en bas de la bosse mais ça a étiré énormément. Devant ils ont roulé fort donc ça a cassé et on se retrouve piégés notamment avec Hayden Wilde. Je maintiens l’écart avec la tête mais ça n’est pas suffisant parce qu’ils se font aspirer dans la descente et je me retrouve piégé tout seul pendant un tour. C’était une belle course mais c’est dommage d’avoir raté l’échappée.”
Stéphanie Gros (responsable de l'équipe de France Olympique) :
“Le bilan est plutôt bon, la course était exigeante avec un parcours musculairement exigeant et une chaleur bien présente même s’il y avait du vent. Ça reste une course qui n’était pas évidente, les garçons s’en sont bien sortis. Il y a eu un gros groupe à la sortie d’eau et ça s’est écrémé dans le premier tour vélo et malheureusement Pierre se fait piéger parce qu’il était en fin de pack. Léo fait une super course avec une très bonne maîtrise sur la partie course à pied pour se débarrasser d’Hidalgo dans le dernier tour et finir 2e. Vincent s’est accroché parce que derrière Wilde revenait fort. Finalement au sprint il finit 5e et se retrouve au coude à coude pour la 7e place au classement général donc c’est une bonne opération pour lui. Léo remonte à la 2e place du classement ce qui est une très bonne opération. Pour Pierre, il descend à la 6e place du classement. Léo et Vincent remontent bien au classement donc c’est plutôt un bon bilan. Pierre court bien mais il s’est fait piéger et il ne pouvait plus rien faire. Il remonte quand même à la 10e place.”