CHAMPIONNAT DE FRANCE SWIMRUN : PLATEAU DE QUALITÉ DANS LES GORGES DE LA LOIRE
Dans la perspective d’un championnat de France se déroulant sur un format Circuit dans les années à venir, la commission Swimrun avait fait le choix d’identifier un groupe d’athlètes (une équipe) qui nous représenterait cette saison uniquement sur des épreuves françaises.
La commission a consacré ces 3 dernières années à accompagner les athlètes dans le développement de la performance, donnant plus de visibilité à la pratique et aux pratiquants.
Les athlètes ont été identifiés selon leurs performances sur une sélection d’épreuves françaises - cela permettant aussi de mettre en lumière la diversité et la qualité des épreuves - mais aussi sur les épreuves du circuit Ötillö - la finale de ce circuit représentant, jusque-là, le point culminant de la saison.
C’est une opportunité de mettre encore plus en lumière les organisations françaises et notamment le Championnat de France.
Cela permet de souligner que la France reste la “Terre du Swimrun” avec le plus grand nombre d’épreuves organisées, le plus grand nombre de pratiquant et des athlètes élites au top mondial.
Après les remarquables résultats sur la finale du circuit Ötillö 2024, qui a vu une extraordinaire “razzia” des athlètes français masculins, nous pouvons prendre la mesure du niveau de performance atteint par les athlètes français.
Pour la première fois, un binôme français est monté sur la plus haute marche mais aussi pour la première fois, il n’y a pas eu de Suédois sur la plus haute marche. L’exploit avait été approché les années précédentes, avec notamment Hugo Tormento, double vainqueur en compagnie de Max Andersson (Suédois).
Mais cette année 7 équipes sont entrées dans le Top 10 masculin dont les premiers (Matthieu Poullain + Alexis Charrier) et les troisièmes (Thomas Deffains + David Pesquet) suivis à 44” par Thomas Guerry + Rémi Andrade.
Nous voici sur le Championnat de France qui aura lieu ce samedi et où nous retrouverons donc la crème du Swimrun.
Qui pour succéder à Eugénie Plane et Alexia Bailly, Aline Tavernier et Benjamin Dupain, Jérôme Gueguen et Arnaud de Lustrac qui avaient triomphé l’an passé ?
32 équipes s’affronteront sur le difficile et technique parcours du SRGL.
RP Events, l’organisateur, a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le Championnat de France. La commission Swimrun échange depuis plusieurs années pour rendre ce projet possible.
L’épreuve initialement placée en début de saison a dû être déplacée à septembre pour préserver la nidification d’une espèce dans le Parc régional. Il y a eu ensuite des inquiétudes sur la qualité des eaux… mais maintenant, tout est OK.
L’équipe d’organisation a préparé un tracé spécifique dans le site exceptionnel des Gorges de la Loire. La Loire, le plus long fleuve de France, un mythe à elle seule et ses gorges qu’il faut franchir de haut en bas et de bas en haut… un parcours exigeant et des conditions météo âpres attendent les athlètes. Le Swimrun comme on l’aime, beau, dur, engagé et la nature qui reste souveraine.
32 équipes et de nombreux challengers viendront défier les athlètes du Groupe France.
Qui sont-ils ?
Pas d’équipe femme engagée par le Groupe France cette année mais il faudra observer les équipes de Floriane Richard + Céline Humbert et surtout Louise Bertherat-Dentone + Joséphine Rieg (victoire au SwimrunMan du Verdon, le M de Côte Vermeille et le KV de Laffrey). En tout cas, il est réjouissant de voir 6 équipes féminines au départ.
Chez les Mixtes, il faut s’attendre à une belle bagarre avec plusieurs équipes issues du Groupe France : Julia Moustakir (3é à WC Ötillö en 2022 et 4é en 2023…) + Benjamin Dupain (1er Ultra Côte Vermeille, des top 5 sur WS Ötillö avec la Team Surprise, 1er à Vassivière…), Angèle Duhem + Pierre-louis Sénéchal (Vice Champion en 2022, 1er sur SR Xterra France et nombreux podiums…). Il faudra suivre de près les équipes Romane Pascal + Vincent Terrier et Mélisande Muller+Vincent Louchaert qui ne viendront pas pour faire de la figuration.
Chez les Hommes, le Groupe France présentera les Champions en titre : La Kebab Team d’Arnaud de Lustrac + Jérôme Gueguen (Champion de France 2023, Victoire sur WS Ötillö Engadin, Backwaterman…),
C’est simple, ils courent et ils montent sur le podium. De quoi susciter le défi et il y aura des challengers face à eux.
Tout d’abord, David Pesquet + Alexandre Dumoulin réunis pour la première fois mais un solide palmarès pour chacun (1 sur Ultra Côte Vermeille, 3 sur WC Ötillö 2024, podium sur WS Ötillö… ) et de nombreuses victoires et podiums à leur actif. C’est simple, ils courent et ils montent sur le podium… eux aussi ! Une belle bataille en perspective, mais il faut s’attendre à voir émerger de nouvelles équipes qui vont jouer les trouble-fêtes.
Les équipes ont brillé sur Ötillö et les organismes ont besoin de restauration et beaucoup ne seront pas présents ici. On s’attend à voir surgir de nouvelles équipes, une relève en quelque sorte. Ce parcours s’y prête sans aucun doute.
Nous avons hâte de retrouver tous ces athlètes.
Nous voyons que la France est sur le devant de la scène du Swimrun, nous verrons assurément une épreuve de haut niveau, du plus haut niveau.
Nous avons encore de belles épreuves à venir où nous pourrons croiser les athlètes du groupe France et notamment, ne manquez pas la Gravity Race, Annecy le 12 octobre.
Nous serons aussi en mesure de dévoiler le nouveau format de Championnat de France pour 2025 sur un circuit de 5 étapes.
Plus d'infos sur le Championnat de France : https://www.srgl.fr/championnat-de-france/
Si vous souhaitez plus d'infos sur le Swimrun : swimrun@fftri.com