5 septembre 2024

GRAM 2024 : RETOUR SUR LA MANCHE FRANÇAISE DE COUPE D’EUROPE

Photos : FFTRI et  ARWS

Du 30 août au 1er septembre 2024, la Matheysine a accueilli la deuxième édition du GRAM - Gones Raideurs Aventure en Montagne, manche française de la coupe d'Europe du circuit Adventure Racing World Series - European Region. La course, qui s'est déroulée autour de l'Alpe du Grand Serre, a rassemblé 30 équipes de trois à quatre membres pour une épreuve de 28 heures non-stop !

Les équipes, majoritairement françaises, se sont lancées sur un parcours exigeant et ont pu découvrir une variété de disciplines grâce aux sept sections proposées :

  • VTT : environ 60 km avec un dénivelé positif de 2 000 mètres, alternant entre des sections roulantes, des montées raides, des descentes techniques et des sentiers escarpés.
  • Trek : près de 40 km pour 3 000 mètres de dénivelé positif, entre vallées et sommets, avec des passages sur ou hors sentiers.
  • Roller : une section de 4 km avec 200 mètres de dénivelé positif, demandant aux participants de pousser sur les bâtons pour progresser.
  • Canyoning et épreuves de cordes : des épreuves techniques avec des sections de canyoning et des franchissements sur corde.

Tout au long du parcours, les équipes ont dû s’orienter en autonomie complète, avec des choix d'orientation à réaliser lors des différentes sections et des balises optionnelles permettant d’ajuster la difficulté selon les capacités de chacun. Le tracé "full race" s'étendait sur 100 km avec un dénivelé positif de 5200 mètres.

A ce jeu c’est une nouvelle fois le Team FMR qui s’impose après avoir rapidement pris les devants de la course sans jamais les lâcher !

Pour revivre l’aventure en images : https://www.gones-evenements.fr/photos/index.php?/category/39

Découvrez le classement complet de l’épreuve :