RETOUR SUR LE CHALLENGE DES LIGUES DE PARA TRIATHLON À LA FERTÉ BERNARD
Photos : Francknatsport
En 2023, la FFTRI a lancé le Challenge des Ligues de Para Triathlon pour créer un nouveau temps fort pour la discipline et encourager son développement. Dix équipes, représentant 7 ligues différentes, ont participé à l’édition 2024, qui a eu lieu le samedi 17 août.
L’épreuve était ouverte aux licenciés et s’est déroulée sous la forme d’un relais mixte de 4 athlètes. Chaque équipe devait être composée d’au moins 1 homme et au moins 1 femme. Chaque équipe doit comprendre au moins 1 athlète en fauteuil roulant pratiquant le handbike et le fauteuil de course. Les autres athlètes (R2, R3, R4) sont des athlètes debout pratiquant le triathlon de manière classique ou en tandem.
Pour cette deuxième édition à la Ferté-Bernard, nous avons constitué 10 équipes représentant 7 ligues différentes. Toutes les catégories de handicap étaient représentées : PTWC, PTS2, PTS3, PTS4, PTS5, PTVI, PTS7 et PTS8.
Ce relais à quatre au format XXS a été pensé pour être accessible au plus grand nombre, incluant des personnes n'ayant jamais pratiqué le triathlon : 300 mètres de natation, 6,6 kilomètres de vélo et 1,2 kilomètre de course à pied.
Cette année, les organisateurs ont accueilli notre première benjamine de 12 ans ainsi qu'une personne atteinte de nanisme, ce qui montre que nous continuons à rendre le para triathlon accessible à tous, quels que soient l'âge ou le type de handicap.
La Ligue de Bourgogne-Franche-Comté a remporté cette édition du challenge.
Le podium du Challenge des Ligues de Para Triathlon
🥇Ligue Bourgogne-Franche-Comté
🥈Ligue Auvergne Rhône-Alpes
🥉Ligue Hauts-de-France