CHAMPIONNAT DU MONDE DE TRIATHLON LONGUE DISTANCE TOWNSVILLE : NOUVELLES MÉDAILLES ATTENDUES POUR LES BLEUS
Photos : FFTRI/Activ'images-PRudel
Après le Duathlon, c’est au tour des athlètes du Triathlon Longue Distance de concourir pour le titre de champion du monde ce dimanche à Townsville (Australie) dans le cadre du Festival Multisport.
Tenants du titre avec Clément Mignon et Marjolaine Pierré, les Français comptent bien conserver leur couronne. Composée de cinq membres (3 femmes et 2 hommes), la délégation tricolore se présentera avec ambition sur la ligne de départ.
Chez les femmes, Marion Legrand va tenter de remporter une 3e médaille d’or, dix jours après les deux acquises en duathlon. Sa victoire lors de l’Ironman 70.3 Pays d’Aix l’autorise à tous les espoirs pour cette compétition. En Provence, la Meldoise avait à ses côtés sur le podium sa compatriote Julie Iemmolo (3e) qu’elle retrouvera sur sa route en Australie.
Championne de France et lauréate de l’Ironman 70.3 Sables d’Olonne l’an passé, Charlène Clavel (photo d'ouverture) s’annonce également redoutable.
Les principales rivales des Bleues devraient être la Polonaise Marta Lagownik (championne d’Europe Moyenne Distance à Coimbra et lauréate du Challenge Gran Canaria) et la Japonaise Ai Ueda (9e du Championnat du monde de Duathlon et 5e du powerman Zofingen en 2023).
Chez les hommes, la France a décroché la palme à six reprises lors des dix dernières éditions. Lauréate les deux années précédentes, les Bleus vont tenter la passe de trois. Ils seront deux à tenter ce challenge.
Vainqueur de l’Ironman de Lanzarote et de l’Embrunman en 2023, Arthur Horseau est en droit de viser le titre sur ce championnat du monde. Tout comme Dylan Magnien qui a remporté notamment l’Ironman 70.3 Pays d’Aix en 2023 et l’Half de l’Escala (Esp) cette année.
La concurrence sera menée par l’Espagnol Antonio Benito Lopez (champion d’Europe Moyenne Distance), le Slovaque Ondrej Kubo (6e l’an passé et 5e des Mondiaux de Duathlon en 2022) et le Belge Louis Naeyaert (Champion d’Europe Moyenne Distance l’an passé, 5e de cette course en 2023).
FORMAT DE LA COURSE
3 km de natation - 114 km de vélo - 30 km de course à pied
PROGRAMME
Dimanche 25 août
6h30 (samedi 24 août 22h30 heure française) : départ course Élite Hommes
6h33 (samedi 24 août 22h33 heure française) : départ course Élite Femmes
LES DIX DERNIERS LAURÉAT(E)S
2023 : Clément Mignon (Fra) et Marjolaine Pierré (Fra)
2022 : Pierre Le Corre (Fra) et Lucy Charles-Barclay (Gbr)
2021 : Kristian Hogenhaug (Dan) et Sarissa De Vries (Ned)
2020 : annulé
2019 Javier Gomez (Esp) et Alexandra Tondeur (Bel)
2018 : Pabla Dapena (Esp) et Helle Frederiksen (Dan)
2017 : Lionel Sanders (Can) et Sarah Crowley (Aus)
2016 : Sylvain Sudrie (Fra) et Jodie Swallow (Gbr)
2015 : Cyril Viennot (Fra) et Mary Beth Ellis (Usa)
2014 : Bertrand Billard (Fra) et Camilla Pedersen (Dan)
2013 : Bertrand Billard (Fra) et Melissa Hauschildt (Aus)
INTERVIEW DE NICOLAS BILLARD
Responsable de l’Équipe de France de Triathlon Longue Distance
Quels ont été les critères à remplir pour être sélectionné pour ce Championnat du monde ?
Les critères d'éligibilité à la sélection sont les mêmes depuis plusieurs années : être champion.ne du monde de triathlon LD en titre,ou avoir terminé à une des 10 premières places aux championnats du monde Ironman l'année précédente. Ensuite la sélection peut être complétée avec des athlètes faisant acte de candidature sur la base de leurs résultats.
La date est-elle bien choisie pour ce championnat du monde ?
La date et surtout le lieu sont inédits. Potentiellement, la date pouvait être intéressante, mais il y a aussi la question du déplacement qui est loin d'être anecdotique pour les européens et les américains. Finalement, on s'aperçoit au regard de la start-list, qu'il a été difficile pour les athlètes de faire le choix de ce championnat. Pour rappel, cette épreuve devait initialement être organisée en 2020 et a été annulée du fait de la pandémie. Elle a finalement été reprogrammée en 2024, année Olympique qui a aussi été marquée par l'intégration du circuit T100 au calendrier World Triathlon.
Quand arrivera la délégation tricolore ? Le décalage horaire sera-t'il facile à digérer ?
Les athlètes vont arriver entre le vendredi 16 août et le lundi 19. Les 8 heures de décalage sont une donnée à intégrer, ainsi que les 35 heures de trajets pour nous rendre sur place.
Quels seront les particularités des parcours proposés aux athlètes ?
Le parcours proposé est simple, après une natation en mer, les athlètes effectueront 3 tours de vélo avec un dénivelé limité et termineront par 3 tours pédestres. La plus grosse partie du parcours se fait en longeant l'océan.
Quelles seront les ambitions des athlètes français ? Quels seront leurs principaux rivaux ?
L'ambition des français est de monter sur les podiums. La densité du plateau féminin est faible, la concurrente la plus dangereuse est la Polonaise Marta Lagownik. Du côté des hommes, il y a davantage de concurrents au départ et c'est Antonio Benito López qui est le rival le plus sérieux