20 août 2024

LES JP DE PARIS 2024 PAR LES CHIFFRES

Photo : Activ'Images/FFTRI

 

Quelques jours avant le début des épreuves de Para triathlon des JP de Paris (1er et 2 septembre), voici quelques chiffres relatifs à la compétition. 

 

2 : le nombre de porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 28 août. Ce seront la para-athlète Nantenin Keïta et le… paratriathlète Alexis Hanquinquant qui auront cet honneur. 

3 : le nombre d’athlètes qui ont remporté le titre à la fois à Rio et à Tokyo (le Néerlandais Jetze Plat, l’Allemand Martin Schulz et l’Américaine Allysa Seely)

3 bis : le nombre de médailles remportées par les Français depuis l’apparition du Para triathlon au programme des JP à Rio en 2016. Elles ont été décrochées par Gwladys Lemoussu (bronze à Rio), Alexis Hanquinquant (or à Tokyo) et le tandem Annouck Curzillat-Céline Bousrez (bronze à Tokyo)

6 : le record de titres mondiaux détenu par Alexis Hanquinquant (catégorie PTS4) et le Néerlandais Jetze Plat (catégorie PTWC). Chez les femmes, c’est l’Espagnole Susanna Rodriguez (catégorie PTVI) qui en compte le plus (5). 

8 : le nombre de médailles remportées par la délégation tricolore lors des derniers championnats du monde à Pontevedra. C’est le record à ce jour.

9 : le nombre de médailles paralympiques (dont 5 en or) remportées par les États-Unis, en tête du classement devant le Royaume-Uni (7 dont 2 en or). 

10 : le nombre de paratriathlètes français qui vont participer à leurs premiers Jeux paralympiques : Cécile Saboureau (PTS2), Camille Seneclauze (PTS4), Héloïse Courvoisier (PTVI), Jules Ribstein (PTS2), Cédric Denuzière (PTS3), Geoffrey Wersy (PTS2), Michael Herter (PTS3), Pierre-Antoine Baele (PTS4), Grégoire Berthon (PTS4), Louis Noël (PTWC). Ce sera également un baptême du feu pour les guides Julie Marano, Anne Henriet et Yohan Le Berre. 

11 : le nombre de catégories représentées dans ces Jeux paralympiques. Seule la catégorie PTS3 féminine manquera à l’appel. 

17 : l’âge de la paratriathlète la plus jeune, l’Australienne Grace Brimelow (catégorie PTS4) 

17 : le nombre d’athlètes engagés par les délégations les plus nombreuses, la France et les USA (sans compter les guides)

20 : l’âge du paratriathlète le plus jeune, l’Australien Jack Howell (catégorie PTS5)

33,62 : C’est l’âge moyen des paratriathlètes français qui s’aligneront sur ces JP

51 : l’âge du paratriathlète le plus âgé, l’Espagnol Lionel Morales (catégorie PTS2)

59 : l’âge de la paratriathlète la plus âgée, l’Allemande Elke Van Engelen (catégorie PTS4)

121 : le nombre de paratriathlètes qui seront au départ de ces Jeux Paralympiques, soit 66 hommes et 55 femmes