16 août 2024

CHAMPIONNAT DU MONDE DUATHLON TOWNSVILLE : MARION LEGRAND EN OR, BENJAMIN CHOQUERT EN ARGENT, THOMAS LAURENT EN BRONZE

Photos : World Triathlon et FFTRI/David Mangel

 

Avec trois médailles dont une en or, l’équipe de France de Duathlon a été fidèle à sa réputation ce vendredi lors du Championnat du monde qui s'est déroulé à Townsville (Australie). Le titre mondial a été décroché par Marion Legrand qui a facilement dominé la concurrence.

Il s’est en fallu de peu que la France réalise le doublé. En tête jusqu'à quelques mètres de la ligne d’arrivée, Benjamin Choquert s’est fait chiper l’or tout à la fin par l'Espagnol Javier Martin Morales. Le troisième Bleu à avoir goûté aux joies du podium est Thomas Laurent, remarquable 3e pour son baptême du feu. 

 

 

Course féminine 

 

Désireuse de faire plaisir à son public, l’Australienne Richelle Hill prend rapidement le commandement de la course à pied. Elle rejoint T1 en tête en compagnie de la Britannique Phoebe Barker et de Marion Legrand. Le trio possède 25 secondes d'avance sur la Belge Jeanne Dupont. 

A vélo, Phoebe Barker est lâchée par ses rivales. Les deux leaders terminent le vélo avec une minute d’avance. 

Lors de la seconde course à pied, Marion Legrand ne fait qu’une bouchée de Richelle Hill, décrochant son premier titre mondial. Déjà sacrée championne d’Europe en début d’année, la Meldoise réalise la saison parfaite.

"C'est vraiment incroyable d'être championne du monde de duathlon", a déclaré Marion après la course. « Je me suis inspirée de l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris. Je voulais que le duathlon ait aussi sa médaille d’or. C’était mon objectif majeur de l’année et je suis contente de l’avoir réalisé. Je dédie ma victoire à ma femme qui est blessé. Elle était là aujourd’hui avec moi dans mon cœur ».

Outre l’argent en Elite, Rachelle Hill s’empare du titre U23. Le podium est complété par la Belge Jeanne Dupont qui avait pris la 2e place au championnat d’Europe.

 

Course masculine

La première course à pied a été menée par Benjamin Choquert, le Belge Arnaud Dely et Krilan Le Bihan. Le trio n’a pas réussi pour autant à prendre de l’avance sur ses rivaux.

Un groupe de neuf hommes s’est constitué en tête de course à vélo. Cinq autres concurrents ont effectué la jonction un peu plus tard.

Grâce à une attaque en fin de parcours, le Belge Nicolas Schyns rejoint T2 en tête.

Mais il ne jouera aucun rôle à pied.

Parti le plus vite, Javier Martin Morales est ensuite rejoint par Krilan Le Bihan, Benjamin Choquert et Arnaud Dely. Ce dernier sera incapable de suivre le rythme éffréné imprimé par les leaders.

Benjamin Choquert est le premier à fouler le tapis bleu qui mène à la ligne d’arrivée. Alors que le Messin semble parti pour la gloire, l’Espagnol Javier Martin Morales trouve des forces insoupçonnées pour le doubler tout à la fin. 

"Je n'y crois pas !" s'est exclamé Javier Martin Morales à l'arrivée. « L’année dernière, je n’ai pas pu courir cette course à Ibiza car j’avais fait le Marathon des Sables. C’est une course très différente mais j’adore ça.”

Benjamin Choquert hérite donc d’une deuxième médaille d’argent mondiale consécutive. 

Quant au bronze, il est décroché par un autre Français, Thomas Laurent, remarquable pour ses premiers Championnats du monde. Le sociétaire d’Evreux Triathlon prive par la même occasion Krilan Le Bihan de podium.

Excellente prestation également d’Émile Blondel Hermant qui termine 6e.

 

FORMAT DES COURSES

 

5 km de course à pied (2 boucles) - 20 km de vélo (4 boucles) - 2,5 km de course à pied (1 boucle)

 

CLASSEMENTS

 

Femmes 

 

1 Marion Legrand (FRA) 00:58:37

2 Richelle Hill (AUS) 00:59:06

3 Jeanne Dupont (BEL) 01:00:13

4 Phoebe Barker (GBR) 01:00:20

5 Ai Ueda (JPN) 01:00:33

6 Aspen Anderson (AUS) 01:01:07

7 Charlotte McShane (AUS) 01:03:18

8 Mao Shimazaki (JPN) 01:03:35

9 Julia Klein (GER) 01:03:39

10 Narumi Kanke (JPN) 01:03:50 

 

Hommes

 

1 Javier Martin Morales (ESP) 00:52:25

2 Benjamin Choquert (FRA) 00:52:26

3 Thomas Laurent (FRA) 00:52:31

4 Krilan Le Bihan (FRA) 00:52:41

5 Arnaud Dely (BEL) 00:52:46

6 Emile Blondel Hermant (FRA) 00:52:50

7 Vincent Bierinckx (BEL) 00:52:56

8 Stef Corthouts (BEL ) 00:53:08

9 Angelo Vandecasteele (BEL) 00:53:09

10 Martin Oldenhove (BEL) 00:53:09

 

Résultats complets : 

https://triathlon.org/results/result/2024_world_triathlon_multisport_championships_townsville