10 juillet 2024

JEUX PARALYMPIQUES PARIS : LA SÉLECTION DÉVOILÉE

 

 

Nous connaissons désormais le nom des paratriathlètes français qui participeront aux Jeux Paralympiques de Paris les 1er et 2 septembre prochains. 

 

La sélection a été dévoilée en début d’après-midi par le Directeur Technique National, Benjamin Maze, lors d'une conférence de presse réalisée en visio au siège de la Fédération Française de Triathlon à Saint-Denis.

 

Avant que le suspense ne soit levé, la parole a été donnée à Cédric Gosse. Le président de la FFTRI a tenu d’abord à préciser qu’il n’y avait pas deux équipes de France (Triathlon et Para triathlon) mais une seule équipe de France unifiée. Il a ajouté que la Fédération avait développé les mêmes moyens pour le Para triathlon que pour le Triathlon. Il s’attend à voir la délégation française briller sur le pont Alexandre III. 

 

Le moment était venu pour le Directeur Technique National de dévoiler le nom des heureux élus. Avant l’annonce, Benjamin Maze a indiqué qu’une invitation supplémentaire avait été accordée à Grégoire Berthon par World Triathlon chez les PTS4 (deux athlètes maximum étaient normalement autorisés par nation), témoin du niveau de performance général de la FFTRI, mais aussi en particulier dans cette catégorie.

 

La quantité et la qualité sont toutes les deux présentes dans cette sélection. Avec 21 athlètes (dont 4 guides), la délégation tricolore sera la plus nombreuse de toutes.

 

L’armada bleue sera très ambitieuse pour le grand rendez-vous planétaire. Sa collection impressionnante de médailles lors des derniers grands rendez-vous internationaux la conforte dans sa confiance. Ainsi l’an passé, les Bleus ont décroché 8 médailles dont 2 titres aux championnats du Monde.

 

Le compteur de médailles acquises lors des précédents Jeux Paralympiques, bloqué actuellement à trois (or pour Alexis Hanquinquant à Tokyo, bronze pour Gwladys Lemoussu à Rio et Annouck Curzillat et sa guide Céline Bousrez à Tokyo) devrait sans aucun doute exploser. 

 

Parmi les athlètes sélectionnés, figurent trois champions du monde : Jules Ribstein (titré à quatre reprises chez les PTS2), Alexis Hanquinquant (sacré à six reprises chez les PTS4) et Elise Marc (4 médailles d’or chez les PTS3).

 

Quatre autres sont montés sur un podium lors des deux dernières années : Cédric Denuzière (3e en 2023 chez les PTS3), Pierre-Antoine Baele (vice-champion du monde en 2022 et 2023 chez les PTS4), Thibaut Rigaudeau (vice-champion du monde en 2022 et en 2023 chez les PTVI), Antoine Perel (3e en 2022 et 2023 chez les PTVI) et Annouck Curzillat (3e en 2023 chez les PTVI). 

 

Autant de médaillés potentiels pour ces Jeux Paraympiques de Paris…

 

Vous retrouverez ci-dessous la liste de tous les sélectionnés tricolores. 

 

Le DTN a conclu la conférence de presse en incitant tous les amateurs de Para triathlon à venir encourager les Bleus lors des épreuves paralympiques

 

LA DÉLÉGATION FRANÇAISE POUR LES JEUX PARALYMPIQUES 

 

FEMMES

 

PTWC : Mona Francis

PTS2 : Cécile Saboureau

PTS4 : Élise Marc et Camille Sénéclauze

PTS5 : Gwladys Lemoussu

PTVI : Héloïse Courvoisier (guidée par Anne Henriet) et Annouck Curzillat (guidée par Julie Marano)

 

HOMMES

 

PTWC : Louis Noël

PTS2 : Jules Ribstein et Geoffrey Wersy

PTS3 : Cédric Denuzière et Mickael Herter

PTS4 : Pierre-Antoine Baele, Grégoire Berthon et Alexis Hanquinquant 

PTVI : Antoine Perel (guidé par Yohan Le Berre) et  Thibaut Rigaudeau (guidé par Cyril Viennot)

 

Fiche des athlètes  : Palmarès athlètes équipe de France Jeux Paralympiques Paris 2024

 

PROGRAMME

 

Dimanche 1er septembre 2024

 

08h15 : Courses PTS3 H – PTS2H – PTS2 F – PTS5 H – PTS4 H – PTS5 F – PTS4 F

 

Lundi 2 septembre 2024

 

08h15 : Courses PTVI 1 et 2/3 H – PTVI 1 et 2/3 F – PTWC 1 et 2 H – PTWC 1 et 2 F

 

LES CATÉGORIES EN PARA TRIATHLON

 

PTWC H1 et H2 (Para Triathlon WheelChair)

Utilisateurs de fauteuils roulants. Les athlètes doivent utiliser le handbike couché sur le parcours de vélo et un fauteuil de course sur la partie course à pied. Il y a 2 sous-classes, H1 (handicap plus important) et H2 (handicap moins important). Ceux de H1 ont une limitation de mouvement modérée des jambes et une déficience du tronc et des bras. Ceux de H2 ont une déficience des jambes mais une bonne force du tronc, des épaules et des bras. Les concurrents H2 ont un avantage de puissance grâce à leurs abdominaux. Ceux de H1 ont une avance chronométrée (3’ pour les hommes, 3’38  pour les femmes).

PTS2 (Para Triathlon Standing – catégories debout)

Handicap sévères. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTS3 (Para Triathlon Standing – catégories debout)

Handicaps significatifs. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTS4 (Para Triathlon Standing -catégories debout)

Handicaps modérés. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTS5 (Para Triathlon Standing – catégories debout)

Handicaps légers. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

Mots clés : classification, prothèses (matériau, nombre, règles d’utilisation), handicap bras (protection éventuelle) 

PTVI (Para Triathlon Visual Impairment)

Déficit visuel partiel ou total. Il existe des sous-catégories B1, B2 et B3). La catégorie inclut les athlètes qui sont totalement aveugles (aucune perception de la lumière dans les deux yeux) et les athlètes ayant une perception de la lumière (B1) ainsi que les athlètes partiellement voyants (B2-B3). Un guide est obligatoire. Les athlètes de la catégorie B1 ont une avance chronométrique (2’41 pour les hommes, 3’11 pour les femmes) sur les catégories B2 et B3.

 

QUELQUES CHIFFRES SUR LE PARA TRIATHLON EN FRANCE

 

2 : le nombre de licenciés en Para triathlon a doublé en 10 ans

3 : le nombre de titres de champions du monde obtenus par les Français en 2023

8 : le nombre de médailles décrochés par les paratriathlètes français lors des derniers championnats du monde

35 : le nombre de paratriathlètes français ayant participé aux différentes courses qualificatives

77 : le nombre de paratriathlètes ayant participé au dernier championnat de France

 

LES PARCOURS DES JEUX PARALYMPIQUES

 

Paris2024-BIL-SMA-231028-Carte-Triathlon-PARA-EN.png

 

DÉCLARATIONS DE SÉLECTIONNÉS

 

Annouck Curzillat (PTVI) : “ Je vise une 2e médaille. Le fait d’évoluer devant le public français et tous ses proches va rendre la fête encore plus belle.”

Julie Marano (guide d’Annouck) : “ Nous avons bien travaillé toutes les deux pour rendre le binôme encore plus fort.” 

Elise Marc (PTS4) : “ Ce seront mes 3e Jeux Paralympiques après Rio et Tokyo (en paracyclisme). Comme ma catégorie habituelle (PTS3) n’est pas au programme, je vais évoluer dans la catégorie PTS4. La concurrence va être rude mais je vais tout donner. Ma famille sera présente pour me donner de l’énergie. Vivement le 1er septembre.”

Pierre Antoine-Baele (PTS4) : “ Je suis très heureux de participer à ces Jeux. C’est un rêve qui se réalise. Nous serons trois Français au départ dans notre catégorie. C’est inédit. Je suis heureux de partager cette expérience avec Alexis et Grégoire. Je suis très motivé.”

Alexis Hanquinquant (PTS4) : “ Le fait d’avoir deux athlètes français qui poussent derrière moi m’empêche de m’endormir sur mes lauriers.. Cela reste des rivaux pour moi. Il va falloir qu’ils soient forts pour me battre.”

Cédric Denuzière (PTS3) : “ Je suis très fier d’avoir obtenu ma sélection pour mes premiers JO. Je garde un très bon souvenir des pavés parisiens lors du Test Event. Cela va être un moment mémorable. Je ne cesse de progresser de course en course. J’ai hâte d’y être.”

Antoine Perel (PTVI) : “ Ma sélection est le résultat du travail d’une équipe entière. Nous ne cessons de monter en puissance. Nous devrions être au meilleur de notre forme le 2 septembre. Nous espérons être sur le podium en compagnie de Thibaut et Cyril ”

Yohan Le Berre (guide d’Antoine Perel) : “ Nous sommes très motivés tous les deux. L’objectif sera de décrocher une médaille”

Thibaut Rigaudeau (PTVI) : “ La fête s’annonce belle. Nous sommes impatients et excités d’en découdre. Cyril et moi sommes en duo depuis 2019.  La cerise sur le gâteau serait de partager le podium avec Antoine et Yohan.”

Cyril Viennot (guide de Thibaut Rigaudeau) : “ Nous sommes dans une catégorie très concurrentielle. Comme nous, tous nos principaux rivaux progressent. Cela nous a conduits à nous investir encore une médaille Espérons que la médaille sera au bout.”

Jules Ribstein (PTS2) : “ Ce seront mes premiers Jeux. Comme je suis champion du monde en titre, je ne peux que viser l’or. Je vais finaliser ma préparation en altitude et affiner les derniers réglages.”