RELAIS DE LA FLAMME : ÉMOTIONS INOUBLIABLES POUR LE CLUB DE BESANÇON TRIATHLON
Photos : Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, chaque jour du Relais de la Flamme Olympique, des relais en équipe de 24 personnes sont organisés pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif dans tous les territoires.
Comme Valence Triathlon, Besançon Triathlon faisait partie des heureux élus. Président du club doubiste, Loïc Geschwine nous dit tout sur cette expérience inoubliable dans l’interview qui suit.
Comment s'est passée l'opération ? Tout s'est-il déroulé comme sur des roulettes ? As-tu une ou deux anecdotes à nous raconter ?
Après 2 répétitions sur des sites plus courts que le parcours officiel du Jour-J, nous avons dû prendre nos marques sur le lieu précis à H-2h après avoir installé les mini-parcs de transition et les marquages de repérage.
Après une dernière répétition, les athlètes ont reçu leur uniforme. L'excitation de l'entrée dans le concret, galvanise tout le monde. Nous avons la chance d'avoir en main une torche pour faire des photos avec nos familles et les autres athlètes hors sélection.
Le scénario prévoit un passage de la flamme main à main des 24 relayeurs de l'équipe avant le passage de fin. Dans notre relais, il y a eu un passage entre père et fille et un entre père et fils, ce fut un moment fort en émotion et surtout une très belle symbolique de transmission.
Personnellement, en tant que président, j'ai souhaité rester en dehors du relais pour laisser un maximum de place aux athlètes, mais j'ai vécu une très grande émotion par procuration en suivant mon fils durant tout le parcours.
Ce fut un grand moment universel avec tous les athlètes au même niveau, qu'ils soient jeunes, adultes, homme, femme, valide ou en situation de handicap.
Ils ont vécu un tel événement qu'ils ont tous eu du mal à se quitter après le passage, souhaitant rester sur leur "petit nuage".
Les relayeurs ont-ils ressenti une certaine pression avant le début des opérations ? Qui vous a passé la flamme ?
Oui, pleinement, une grande responsabilité pour exécuter parfaitement la chorégraphie représentant nos trois sports.
Nos relayeurs de transition, Véro et Sosoye ont eu le cardio au plus haut lors de la prise en main de la flamme, alors que notre meilleure athlète jeune du moment a abordé le 1er passage de la flamme avec un immense sourire représentant toute la joie de l'instant présent.
À qui avez-vous passé la flamme ?
Alexandre Pasteur, journaliste de France Télévision, nous a passé la flamme et nous l'avons passé à Joey Cachat (animatrice périscolaire)
Qu'avez-vous reçu comme cadeaux ?
En dehors de l'uniforme et de vivre un moment unique, chaque relayeur/euse a reçu un anneau doré de la torche dans un superbe écrin blanc.
Qu'avez-vous fait à l'issue de la cérémonie ? Avez-vous assisté à l'allumage de la vasque à la fin de la journée ? Quelle personnalité a allumé la vasque ?
Malheureusement, le temps de ranger le matériel et la densité de la population sur la fin du parcours rendant difficile l'accès au chaudron, le temps a été trop court pour rejoindre le site d'allumage. Le dernier relais de la flamme olympique s'est fait entre Michel Chapuis, vice-champion olympique de canoë aux JO 1964 et Anaïs Bescond, la biathlète du Haut-Jura. C'est elle qui a allumé le chaudron à la Gare d’eau.
Comment s'est passée la soirée ?
Fidèle aux valeurs du club, nous avons continué collectivement la soirée, en partageant un apéritif dinatoire sur une colline de Besançon, avec simplicité et convivialité.
Vous retrouverez une vidéo qui immortalise ce moment en cliquant sur ce lien : https://drive.google.com/file/d/1kd0UELz0_pXwMOjGOc6cWtX5muADPvA-/view?usp=sharing