LA DIRIGEANTE DU MOIS : EMILIE ATTANASIO, PRÉSIDENTE DU CODEP 34
Photo : DR
Présidente du Waimea Triathlon Lunel, Emilie Attanasio a décidé de reprendre le Comité départemental de l’Hérault (CODEP 34). Elle nous en dit plus dans l’interview qui suit.
Comment es-tu venue au triathlon ? Depuis combien de temps pratiques-tu la discipline ?
J'ai débuté le triathlon à la fac, soit il y a une quinzaine d’années. Je faisais déjà du vélo avec mon papa et je courais régulièrement. Un maître-nageur s'étant rendu compte que je nageais lors de séances proposées par l'université Montpellier 1, il m'a demandé pourquoi je ne pratiquais pas le Triathlon. Bonne question !?! Il m'a donc lancé le défi de participer aux Championnats de France Universitaire. Pour s'y qualifier, il fallait effectuer le Triathlon de Montpellier deux mois plus tard... il n'en fallait pas plus pour que je m'inscrive !
Tu es Présidente du Waimea Triathlon Lunel. Quelles ont-été tes motivations pour reprendre le CODEP 34 ?
Le CODEP était plus ou moins en sommeil depuis plusieurs années. Je n'avais reçu aucune invitation aux AG ou à des réunions depuis ma prise de Présidence au Waimea. J'ai donc contacté le Président Philippe Guiraud pour voir avec lui ce qu'il en était. Il m'a proposé de reprendre le flambeau. L'objectif était donc de le remettre en fonctionnement et le de le redynamiser avec une nouvelle équipe.
Tu es accompagné par d’autres bénévoles pour diriger le CODEP 34, peux-tu nous présenter ton équipe d’élus ?
Nous sommes 3 présidents de clubs à nous être mobilisés :
- Jean-Charles Jacquot (trésorier) président du Loupian Tri Nature
- Stéphane Fantino (secrétaire) président du club des Chameaux de Béziers
- Et moi même Emilie Attanasio (présidente) présidente du Waimea Triathlon Lunel
De nombreux projets de développement sont en cours avec notamment des Championnats Départementaux. Peux-tu nous en dire plus sur les axes de développement du CODEP ?
Nous souhaitons amener de l'image sur les manifestations organisées par les clubs du Département de l'Hérault et motiver les licenciés à s'inscrire à nos courses en créant des challenges et des championnats.
Nos licenciés de l'Hérault pourront prétendre aux titres de champions du Département en Triathlon, Cross Triathlon, Duathlon, Bike and Run et Swim Run dans les catégories benjamin, minime, cadet, junior, sénior et master chaque année.
Nous organisons aussi un class triathlon du CODEP, et avons prévu d'organiser un animathlon, pour animer le territoire.
Pour cette première année du nouveau bureau, nous avons souhaité faire travailler une apprentie DEJEPS de la formation de Montpellier quelques heures par mois, pour mettre en place les actions, répondre à des demandes de subventions et réaliser des actions de communication (animation des réseaux sociaux par exemple).
Pour la prochaine rentrée, nous souhaitons mettre en place des journée ou week-end de stages pour les jeunes type détection, pour permettre aux jeunes du Département de se connaître puis de se retrouver, et créer de l'émulation pour les amener à avoir envie de participer aux échéances régionales et nationales.
Certains départements de France n’ont pas encore structuré de Comités Départementaux. Que pourrais-tu leur donner comme conseils pour les aider à passer le pas ?
l faut que les bénévoles sachent qu'il n'est pas indispensable de prévoir beaucoup de temps en réunions et concertations pour le fonctionnement d'un CODEP ,il faut surtout en amont définir les projets à mettre en place tous ensemble (clubs du CODEP) et recruter quelqu'un pour leur mise en pratique, même quelques heures par mois suffisent, puis suivre leur avancement en créant par exemple un groupe whatsapp pour discuter à plusieurs.
Le CODEP peut permettre aux clubs d'un territoire restreint (département) d'échanger et partager des expériences ou ressources. Les bénévoles des clubs ont souvent la tête dans le guidon à gérer leur structure, cela peut être profitable qu'ils voient comment cela se passe dans les autres clubs et de trouver des solutions ensemble.
Cela fait déjà de nombreuses années que tu participes au développement du triathlon en Occitanie, de par ta pratique au niveau régional et international groupe d’âge mais également de par ton engagement de dirigeante, que penses-tu de l’évolution du triathlon ces dernières années ?
Le Triathlon est de plus en plus médiatisé et connu par les Français, les prochains JO devraient le mettre d'autant plus en avant. C'est un bon point pour notre discipline.
La Fédération s’attend à un afflux d'adhérents, et prépare ses clubs car elle espère, comme nous, des médailles qui mettront en lumière nos champions français et notre sport 3 en 1 !
Dans notre département et notre région, on voit que les clubs et les organisateurs sont de plus en plus structurés et dynamiques, les bénévoles et salariés encadrants sont plus formés, il y a pas mal de progrès visibles. Le bémol est que les bénévoles sont de moins en moins nombreux, les adhérents préfèrent souvent acheter "leur tranquillité", ils consomment des services principalement, ils ont perdu l'habitude de donner de leur temps au service de leur association.