26 juin 2024

LINDAHLS PRO+ TRIATHLON SÉRIES BORDEAUX : ISSY TRIATHLON ET LE TRIATHLON CLUB LIÉVIN AU-DESSUS DE LA MÊLÉE ?

Photos : FFTRI/Activ'images/F-Boukla

 

Après Fréjus et Metz, la caravane du Lindahls Pro+ Triathlon Séries s’installera à Bordeaux ce week-end. Au programme la 3e étape de D1 et la 2e étape de D2 le samedi, le Championnat de France des Clubs de Relais Mixte de Triathlon le dimanche. Vous trouverez ci-dessous l’état des forces en présence de chacune des courses. 

 

Course féminine : Issy Triathlon (avec Léonie Périault) se présente en favori

 

Grâce à sa victoire à Metz, Issy Triathlon a chipé le maillot jaune provisoire à Poissy Triathlon. Bien décidé à poursuivre sur sa lancée, le club des Hauts-de-Seine a sorti l'artillerie lourde pour cette 3e manche. Il enregistre ainsi le renfort de la sélectionnée olympique Léonie Périault (lauréate de la WTCS de Yokohama cette année) et de la remplaçante olympique Audrey Merle (11e de la Coupe du Monde de Liévin). Respectivement 7e à Metz et 15e à Fréjus, Célia Merle et l'Espagnole Maria Casals figurent également dans le cinq de départ.

Désormais 2e du classement provisoire, Poissy Triathlon compte bien mener la vie dure au leader. Outre le trio qui s’est illustré à Metz (Candice Denizot 5e, Léa Coninx 10e et Kristelle Congi 14e), le club des Yvelines enregistre le renfort de Sandra Dodet (5e à Fréjus).

Troisièmes au général, les Tritons Meldois aborderont cette étape avec un peu moins de confiance que les deux clubs précédemment cités. L’absence de l’Allemande Tanja Neubert (3e à Metz et 8e à Fréjus) et de l’Italienne Adélaïde Anna Badini Confalioneri (4e à Metz) constituent un lourd handicap. Meghan Bazire (11e) et Lotta Vandekerckhove (4e du Championnat de Belgique) seront ses principaux atouts.

Au pied du podium avant cette manche, le Tri Val de Gray est bien décidé à remonter sur le podium. Le renfort de ses sélectionnées olympiques, l’Allemande Laura Lindemann (3e du Test Event de Paris) et la Néo-Zélandaise Ainsley Thorpe (3e de la Coupe du monde de Wollongong et 22e de la WTCS de Yokohama) les conforte dans leur optimisme.  

La confiance sera également de mise du côté du Vals du Dauphiné Olympic (5e au général) malgré les absences d’Isabelle Hoitink (9e à Fréjus) et de Manon Laporte (21e à Metz). Ses fers de lance seront la sélectionnée olympique suisse Cathia Schär (lauréate à Metz), la Britannique Iona Miller (6e de la Coupe d’Europe Olsztyn) et l’Italienne Myral Greco (15e de la Coupe d’Europe de Kitzbühel). 

Emmené par la Hongroise Zsanett Bragmayer (8e à Metz, 3e à Fréjus) et par Margot Garabedian (32e à Metz, 29e à Fréjus), Metz Triathlon (6e au classement) essaiera de se hisser dans le Top 5. Idem pour le Triathlon Club de Liévin qui alignera une équipe très solide composée notamment de l’Espagnole Sara Guerrero (12e à Fréjus), de la Suissesse Livia Gross (25e à Metz) et de l'Italienne Alessia Orla (8e de la Coupe d'Europe de Kielce). 

 

Start-list : 

https://www.triathlonseries.fr/event/933/D1F/startlist

 

Course masculine : le Triathlon Club Liévin (avec Hayden Wilde) sort l’artillerie lourde 

 

Lauréat des deux premières étapes, le Triathlon Club de Liévin semble inarrêtable. Le club de Pas-de-Calais sera une nouvelle fois difficile à battre en Gironde. Il se présentera en effet avec une équipe forte en individualités. À commencer par le vice-champion du monde et médaillé de bronze des JO de Tokyo, Hayden Wilde (Nzl), qui vient de prouver sa grande forme en terminant 2e de la WTCS de Cagliari. Ses équipiers arborent également un très joli palmarès : l’Allemand Tim Hellwig (2e de la finale WTCS à Pontevedra l’an passé, 3e à Fréjus), le Sud-Africain Jamie Riddle (2e de la Coupe du monde de Wollongong et 6e à Metz) et l’Australien Brandon Copeland (28e de la WTCS de Cagliari et 8e à Metz). Sans oublier le Frenchie Yanis Seguin (2e de la Coupe du monde de Samarkand et 4e à Fréjus)

Privé du Britannique Alex Yee et de l’Allemand Lasse Lührs, le Valence Triathlon devrait bien tenir sa partie malgré tout quelques individualités de choix comme le Suisse Adrien Briffod (14e de la WTCS de Cagliari), le Portugais Ricardo Batista (5e à Cagliari) et l’Australien Callum McClusky (5e de la Coupe du monde de Wollongong).

Troisièmes au général, les Sables Vendée Triathlon s’annoncent également très compétitifs grâce à un cinq majeur de haute tenue composé du Belge Noah Servais (10e à Fréjus, 7e à Metz), de Jérémy Quindos (15e à Fréjus, 11e à Metz), du Hongrois Gabor Faldum (20e à Metz), de l’Australien Luke Willian (8e à Cagliari, 3e à Yokohama) et de l’Espagnol Pelayo Gonzalez Turrez (7e de la Coupe d’Europe de Melilla).

Remarquable à Metz (2e de l’étape), le Sainte-Geneviève Triathlon, qui est remonté à la 4e place au classement, devra malheureusement composer sans son leader Jules Rethoret (11e à Fréjus, 4e à Metz) et sans Tom Lerno (14e à Metz). Guillaume Hay (19e à Fréjus) et Igor Dupuis (23e à Fréjus, 5e à Metz) seront ses cartes majeures.

Seulement 5e au classement, le tenant du titre Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon garde toutes ses chances pour un podium final. Avec la présence dans son cinq de départ de Louis Vitiello (6e à Fréjus, 12e à Metz), du Suisse Sylvain Fridelance (16e à Fréjus), de  Nathan Grayel (16e à Metz) et du Hongrois Mark Devay (23e à Cagliari), le club vendéen est en droit de briguer une place parmi les trois premiers.

A surveiller de près également Metz Triathlon (6e), emmené par Maxime Hueber-Moosbrugger (5e à Fréjus, 10e à Metz) et Aurélien Jem (21e à Fréjus) et surtout Poissy Triathlon (7e) qui enregistre les retour du remplaçant olympique Tom Richard et du Britannique Barclay Izzard (3e de la Coupe d’Europe de Rzeszow, 32e de la WTCS de Cagliari).

Start-list : https://www.triathlonseries.fr/event/933/D1H/startlist

Les deux courses seront retransmises sur la Chaîne l'Equipe (en direct pour les hommes suivi d'un différé de la course féminine).

 

En D2, ce ne sera que la 2e manche. Lauréats lors du premier acte respectivement chez les femmes et les hommes, le Lys Calais Triathlon et les Tritons Meldois remettront leur maillot jaune provisoire en jeu.

Un live streaming des courses de D2 sera assurée sur les réseaux sociaux de la FFTRI

Start-list :

https://www.triathlonseries.fr/event/933/D2F/startlist,

https://www.triathlonseries.fr/event/933/D2H/startlist

 

Vous retrouverez les classements généraux avant cette étape en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.triathlonseries.fr/ranking/2024/D1F

 

FORMAT DES COURSES

750 m de natation (1 boucle) - 20 km de vélo (5 boucles) - 5 km de course à pied (2 boucles avec passage dans l’aire de transition à la fin du premier tour)

 

PROGRAMME

 

Samedi 29 juin

 

9h30 : départ D1 Femmes 

11h30 : départ D1 Hommes

14h00 : départ D2 femmes 

16h00 : départ D2 Hommes

 

Championnat de France des Clubs de Relais Mixte de Triathlon : Nouveau match Poissy Triathlon-Metz Triathlon en perspective

 

Le lendemain, ce sont les amateurs de relais mixte qui vont en prendre plein les yeux. 38 équipes (dont 12 juniors) ont fait acte de candidature.

Un relais mixte est composé de quatre relayeurs (deux hommes et deux femmes) qui effectuent chacun un triathlon XS. C’est un homme qui démarre la course et une femme qui la termine.

On s’attend à un nouveau match entre Poissy Triathlon et Metz Triathlon, qui se partagent les titres depuis la création de l’épreuve en 2018.

Tenant du titre, le club des Yvelines aura une équipe homogène composé d’Aurélien Raphaël, Sandra Dodet, Tom Richard et Kristelle Congi. 

De son côté le club lorrain alignera Maxime Hueber-Moosbrugger, Szanett Bragmayer, Théotime Lawson et Margot Garabedian.

Seront également à surveiller de près les relais de Valence Triathlon (Lucas Jouin, Finja Loges, Ricardo Batista et Maria Tome), d’Issy Triathlon (Briac Tencé, Audrey Merle, Maxime Poras et Célia Merle), des Sables Vendée Triathlon (Noah Servais, Tiphaine Brun, Jérémy Quindos et Lona Gandon) et du Triathlon Toulouse Métropole (Nathan Lessmann, Karolina Horvath, Thomas Sayer, Lola Bachet).  

 

20240630 - FRANCE RELAIS MIXTE BORDEAUX - Liste des inscrits 

 

FORMAT DE COURSE 

 

250 m de natation (1 boucle) - 6 km de vélo (2 boucles) - 1,5 km de course à pied (1 boucle) à réaliser par chaque relayeur

 

PROGRAMME

Dimanche 30 juin

9 h : départ relais mixte

 

LES PODIUMS 2023

 

ELITE

 

1 Poissy Triathlon (TOM RICHARD, ILONA HADHOUM, DORIAN CONINX, KRISTELLE CONGI) 01:15:04

2 Metz Triathlon (MAXIME HUEBER MOOSBRUGGER, MARGOT GARABEDIAN, NOAH SERVAIS, ZSANETT BRAGMAYER) 01:15:08

3 Les Sables Vendée Triathlon (OSCAR DART, TIPHAINE BRUN, JÉRÉMY QUINDOS, JEANNE LEHAIR) 01:15:35

 

JUNIORS 

 

1 La Rochelle Triathlon (NOAH TONDUT, MANON POMME, GABIN YONNET, JULIETTE DELAGARDE 01:21:02

2 Poissy Triathlon (ILIAM COLIN, LUCILE MERRIEN, VIRGIL DUBREUIL, LOU ANN PEREIRA  01:21:35

3 Pontivy Triathlon (PIERRE ANTOINE LE BOT, MARION GRIT, DIMITRI GUERIN, MAINA LE BELLER 01:22:52