17 juin 2024

FOCUS SUR LE 1000E CLUB DE LA FFTRI, AVEYRON TERRE D’AVENTURES

Photo : Aveyron Terre d'aventures

 

 

Tous les compteurs de la Fédération Française de Triathlon sont au vert. Après avoir dépassé les 65 000 licenciés, la FFTRI a passé récemment le cap des 1 000 clubs.

Le 1000e club est Aveyron Terre d’Aventures. Pour en savoir plus sur cette structure, nous avons interviewé son secrétaire, Pierre Gayraud, non dénué d’humour, comme vous pourrez le constater.

 

A quelle date le club a-t-il été créé ? Où est-il basé ?

Aveyron Terre d'aventures était à l'origine un club de Raid aventure créé par Franck Gilleron à Millau (12) dans les années 2000.

L'association a ensuite été récupérée par des Saint-Affricains (à 30 km de Millau), eux aussi "Raideurs" en 2010.

Peu nombreux (cf ci-dessous), nous sommes restés assez longtemps hors circuit en étant affiliés à aucune fédération et nous venons seulement de rejoindre la FFTRI. Le président est mon frère Thomas.

Qui sont les créateurs de ce club ? Étaient-ils précédemment dans un autre club ? Pourquoi ont-ils souhaité créer ce club ?

Ce club a été créé à l'origine pour s'entraîner (un peu), participer et financer (beaucoup) des courses et Raids lointains.

Il s'agissait aussi de défendre les couleurs aveyronnaises en course et de mettre en valeur le potentiel sport Nature du plus beau département du monde ! (non, non pas la Lozère !) d'où le choix du nom Aveyron terre d'Aventure.

Il n'y avait pas encore d'équipe de raid en Sud-Aveyron (nous parlons d'un temps que les moins de 20 ans...)

Vu notre niveau et degré d'entraînement, nous nous sommes assez vite tournés vers l'organisation d'évènements (partant du principe que nous préférions faire souffrir les coureurs pour leur plus grand plaisir (à ne pas sortir du contexte)

Avec combien de licenciés le club a-t-il commencé ? Combien en avez-vous aujourd'hui ?

Euh...nous avons commencé avec 1 licencié et nous devrions être 3 en 2024 (soit un triplement des effectifs !!)

Plus sérieusement, nous sommes une toute petite structure ; nous n'avons même pas de maillot distinctif !

Et comme nous nous sommes tournés vers l'organisation, nous avons "pioché" des bénévoles dans d'autres clubs ou organisations (y compris hors FFRI) pour organiser des raids, des courses VTT etc..

Nous avons aussi ces dernières années sollicités pas mal de club de raid et le CD Tri 12 qui, bien que nous ne soyons pas affiliés, nous a bien aidé.  Nous n'aurions d'ailleurs peut-être pas rejoint la fédération si l'accueil avait été différent : nous ne pourrons pas les citer tous (de peur d'en oublier) bien qu'ils le méritent. Merci à eux ! 

Ces derniers temps, nous avons nos propres bénévoles pour organiser notre évènement, le RAID OCCITANIA (27 au 29 septembre 2024, accessible à tous, super sympa, bref inscrivez-vous !!) mais ces derniers ne sont pas forcément pratiquants de Raid, donc non licenciés.

Quel est le coût de la licence dans votre club ? A quoi les licenciés ont-ils droit lorsqu'ils prennent une licence ?

Nous donnons 5 000 € à chaque licencié qui reçoit un appartement de fonction aux Maldives, un salaire mensuel à 6 chiffres, ainsi qu'un vélo en titane renforcé breveté par la Nasa pour aller acheter leur pain le matin..

Plus sérieusement, nous sommes justement en cours de validation des parts clubs et avantages licenciés - nous devrions donc communiquer bientôt sur ce sujet.

Quelles disciplines pratiquent vos licenciés ?

Le Raid essentiellement: qu'il s'agisse de raids à la journée ou sur plusieurs jours. Nous participons aussi de temps en temps à d'autres courses rattachées ou pas à la Fédé (Course d'orientations- Swimrun…)

Quant à nos bénévoles : ils maîtrisent le combiné Apéro-Barbecue ! 

De quelles infrastructures disposez-vous pour entraîner ? Disposez-vous de coachs pour encadrer les diverses séances ?

Nous venons de refaire notre stade et de recruter Roger Mourinho le cousin d'un entraîneur de foot bien connu !

Non pas d'entraîneur ni de structure spécifique. Par contre, nous avons, comme beaucoup de raideurs, beaucoup (trop ?!) de matériel que nous essayons de mettre en commun ou de nous prêter entre équipes : Caisses vélos, Packraft, matériel d'escalade et de via ferrata...

Quelles compétitions le club a-t-il projeté de participer prochainement ? Le club participe-t-il aux frais de certaines compétitions ?

Nous irons très certainement au Raid des 100 balises au lac du Levezou en Aveyron.

Comptez-vous organiser une épreuve prochainement ?

Nous organisons la 5e édition Raid Occitania du 27 au 29 septembre prochain, entre le Sud-Aveyron et l'Hérault sur 30 à 38 h, non stop, 100 % en orientation, par équipes de 2 à 5 coureurs et avec 2 formules (expédition = tous en course tout le temps ou aventure = un à plusieurs remplaçants)

Quels sont vos objectifs pour le futur ?

Essayer de pérenniser notre épreuve et développer le club - trouver des partenariats avec d'autres clubs