LINDAHLS PRO+ TRIATHLON SERIES METZ : BATAILLES SERRÉES EN PERSPECTIVE EN LORRAINE
Photos : Activ'images
Après Fréjus, le Lindahls Pro+ Triathlon Series fera escale à Metz (Moselle) ce week-end.
Leaders respectivement chez les femmes et chez les hommes, Poissy Triathlon et le Triathlon Club Liévin remettent leur maillot jaune provisoire en jeu ce samedi. Le dimanche sera consacré à l’ouverture du circuit D2. La compétition est organisée par Metz Triathlon.
COURSE D1 FÉMININE
Lauréat à Fréjus, le tenant du titre Poissy Triathlon va tenter de poursuivre sur sa lancée malgré l’absence de Sandra Dodet (5e de la première étape). Le club francilien sera emmené par Candice Denizot qui a terminé 2e à Fréjus et qui vient de décrocher un 2e titre national consécutif. Ses autres atouts seront Kristelle Congi (3 Top 10 sur ce circuit en 2023), Léa Coninx (11e à Fréjus) et Ilona Hadhoum (championne du monde et d’Europe junior en 2023).
Deuxième du classement, Issy Triathlon, qui sera toujours privé de la sélectionnée olympique Léonie Périault, pourra compter sur deux athlètes qui lui ont permis de briller à Fréjus : Anne Holm (4e) et Célia Merle (7e).
Le retour d’Audrey Merle (11e de la Coupe du monde indoor de Liévin) et de l’Allemande Marlene Gomez Islinger (26e de la WTCS de Yokohama) devraient permettre au club francilien d’être un candidat sérieux pour la victoire.
Troisième au général, le Tri Val de Gray, qui sera privé de la Danoise Alberte Kjaer Pedersen (6e à Fréjus) ne disposera pas de son équipe type. Le club de Haute-Saône comptera surtout sur sa leader Jessica Fullagar (lauréate à Fréjus) pour limiter la casse. Celle-ci sera assistée notamment d’Appoline Foltz (19e à Fréjus) et de l’Australienne Mikayla Messer (14e d’une Coupe d’Asie il y a 3 semaines).
Quatrième au classement, le Triathlon Club Liévin, handicapé par de nombreuses absences, aura lui aussi des difficultés à conserver son rang. Ses leaders seront la Suissesse Livia Gross (3e du Championnat de Suisse) et la Néo-Zélandaise Charlotte Derbyshire (13e de la Coupe du monde de Wollongong).
Cinquième du classement provisoire, Metz Triathlon, qui aura l’avantage d’évoluer à domicile, alignera une équipe solide avec notamment la Hongroise Zsanett Bragmayer (3e à Fréjus), la Britannique Hollie Elliot (21e à Fréjus) et Margot Garabedian (3 Top 11 l’an passé).
A suivre également le Vals du Dauphiné Olympic (6e), emmené par l’Australienne Isabelle Hoitink (9e à Fréjus), la Suissesse Cathia Schar (8e de la Coupe du monde indoor de Liévin) et Manon Laporte (3e du championnat de France junior).
Vous découvrirez les start-lists complètes en cliquant sur ce lien :
https://www.triathlonseries.fr/event/932/D1F/startlist
Retrouvez le classement général avant cette étape en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.triathlonseries.fr/event/931/D1F/general
COURSE D1 MASCULINE
Lauréat de la première étape, le Triathlon Club de Liévin aborde cette manche avec confiance malgré l’absence du Néo-Zélandais Hayden Wilde (2e à Fréjus). L’équipe engagée reste de grande qualité : les Australiens Matthew Hauser (2e de la WTCS de Yokohama, lauréat de la WTCS de Montréal en 2023) et Brandon Copeland (10e de la Coupe du monde de Wollongong), l’Allemand Tim Hellwig (3e à Fréjus et 2e de la finale WTCS de Pontevedra en 2023) et le Sud-Africain Jamie Riddle (2e de la Coupe du monde de Wollongong).
Deuxième au classement, Valence Triathlon devra composer sans le vice-champion olympique Alex Yee qui avait triomphé à Fréjus et sans le Britannique Jack Willis qui avait pris la 8e place lors de la première manche. Septième dans le Var, l’Allemand Lasse Lührs sera, en revanche,
bien là. Comme il aura à ses côtés l’émérite coureur à pied britannique Hugo Milner (lauréat de la Coupe d’Europe de Quarteira) et le jeune Australien Bradley Course (8e des Coupes du monde de Samarkand et Wollongong), le club drômois devrait une nouvelle fois lutter pour le podium.
Troisième du classement provisoire, les Sables Vendée Triathlon aligneront une équipe compétitive composée notamment du Belge Noah Servais (10e à Fréjus), de Jérémy Quindos (15e à Fréjus) et du Hongrois Gabor Faldum (16e de la WTCS de Yokohama).
Quatrième actuellement, Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon, qui n’est autre que le tenant du titre, se doit de réagir. Privé une nouvelle fois de Léo Bergère, le club vendéen se présentera avec une équipe homogène composée notamment de Louis Vitiello (6e à Fréjus), Nathan Grayel (2e à Quiberon l’an passé), du Suisse Sylvain Fridelance (16 à Fréjus) et de l’Allemand Johannes Vogel (31e du Test Event de Paris).
A surveiller également le Sainte-Geneviève Triathlon (5e) conduit par Igor Dupuis (lauréat de la Coupe d’Europe de Vigo) et Jules Rethoret (3e du Championnat de France) et Poissy Triathlon (6e) emmené par Yann Allichon (9e à Fréjus et 4e du Championnat de France) et Antoine Duval (2e de la Coupe d’Europe de Melilla).
Ne négligeons pas les chances non plus du club local Metz Triathlon qui a sorti la belle équipe avec certains athlètes en grande forme : le tout nouveau champion de France Maxime Hueber-Moosbrugger (5e à Fréjus), Thomas Hansmaennel (vice-champion de France junior) et Valentin Morlec (5e de la Coupe du monde de Chengdu).
Retrouvez le classement général avant cette étape en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.triathlonseries.fr/event/931/D1H/general
Vous découvrirez les start-lists complètes en cliquant sur ce lien :
https://www.triathlonseries.fr/event/931/D1H/startlist
COURSES D2
La D2 frappera ses trois coups lors de cette étape du Lindahls Pro+ Triathlon Series de Metz.
32 équipes (16 femmes et 16 hommes) sont engagées dans ce championnat.
Vous retrouverez la composition complète des équipes en cliquant sur ce lien 👍
https://www.triathlonseries.fr/le-triathlon-series/teams
Vous retrouverez les start-lists de l’étape en cliquant sur ce lien :
https://www.triathlonseries.fr/event/932/D2F/startlist
PROGRAMME
Samedi 8 juin
D1 Femmes : 17h00
D1 Hommes : 18h30
Dimanche 9 juin
D2 Femmes : 09h45
D2 Hommes : 11h30
FORMAT DES COURSES
750 m de natation (+ 490 m de transition) - 19 km (5 boucles de 3,8 km) - 5 km (1 boucle de 0,2 km + 2 boucles de 2 km + 1 boucle de 0,75 km)
FOCUS SUR LE CLUB ORGANISATEUR
INTERVIEW DE JORDAN ROUYER
Combien de licenciés compte le club de Metz Triathlon ?
Le club compte actuellement un peu plus de 300 licenciés. Après une chute conséquente de ses licenciés après la période Covid, le club a retrouvé une croissance du nombre d’adhérents. L’objectif est de revenir au dessus des 350 dès 2025. L’École de Triathlon dénombre actuellement 80 licenciés jeunes.
Combien de salariés compte le club ?
Nous avons 3 salariés dont un contrat d’apprentissage.
De quelles actions menées par le club ces dernières années es-tu le plus fier ?
Il n’y a pas d’action particulière. Je suis fier du développement du club qui a su se structurer autour de 4 piliers essentiels : la formation avec son école de Triathlon ***, le sport pour tous à travers nos nombreux créneaux d’entraînement Adultes (groupes Débutants, Confirmés, Perf, Femmes), le Sport Santé (Aquatri, actions sports santé, intervention en entreprise) et les équipes Élites (D1 Tri Femme et Homme et D1 et D2 Duathlon). A titre personnel, je retiens surtout le travail fait sur notre formation qui nous a conduit au label Club Accession Nationale reconnue dans le PPF de la fédération.
Parmi toutes les grandes performances réalisées par des athlètes de Metz Triathlon ces dernières années, peux-tu nous citer les trois qui t’ont le plus marqué ?
Sans hésiter la 7e place de Léonie Douché au championnat du monde Junior en 2023. Au-delà de la place qui reste anecdotique, c’est tout le projet qu’il y a derrière.
Licenciée depuis toute petite au club, elle a fait toute sa formation au sein de l’école de Triathlon, elle est allée ensuite en section sportive à Metz et depuis l’année dernière elle figure dans le groupe élite sur Metz. Un moment m’a particulièrement ému. C’est lorsque Zsanett Bragmayer a pris Léonie dans ses bras dans la zone d’arrivée. C'est tout un projet club qui prend son sens dans ce genre de moment.
Je citerai également la 1re victoire individuelle d’un athlète français de Metz Triathlon sur un Grand Prix D1 (Maxime Hueber-Moosbrugger à Châteauroux 2021)
Depuis quand Metz Triathlon est-il engagé sur le Lindahls Pro+ Triathlon Series ? Quelle est la meilleure performance réalisée par chacune des équipes (hommes et femmes)
Les deux équipes sont engagées dans ce championnat depuis de nombreuses années : de mémoire les Femmes depuis 2014 et les Hommes depuis 2005 avec un petit passage d’un an en D2 en 2015.
La meilleure performance réalisée par l’équipe féminine est une 2e place en 2017, 2019, 2020 et en 2021. Chez les hommes, c’est une 4e place..
Quel bilan fais-tu de la première étape de Fréjus ?
C’est un bilan mitigé pour nos deux équipes. La crevaison de Valentin Morlec nous prive d’un meilleur résultat (7e au final). Chez les femmes, nous terminons à la 5e place avec un effectif que nous pensions capable de faire mieux.
Quelles seront les ambitions de tes équipes sur cette 2e étape ?
L’objectif est de briller à domicile et de monter sur le podium tant chez les femmes que chez les hommes
Pourquoi avez-vous souhaité organiser une étape du Lindahls Pro+ Triathlon Series ?
Trois raisons :
- Dans le cadre du projet club, permettre à nos adhérents et partenaires de profiter d’un spectacle de haut niveau avec la présence de nos athlètes Élites
- Implanter ce championnat au cœur de ville d’une grande métropole
- Contribuer à l’attractivité touristique et sportive de notre territoire.
Peux-tu nous dire les particularités des parcours de cette 2e étape ?
Situé en plein cœur de ville, nos parcours sont urbains et très techniques. Cela permet d’avoir des courses dynamiques portées vers l’avant. Ce sont sûrement les parcours les plus exigeants du circuit Lindahl Pro+ Triathlon Series.
LE CALENDRIER 2024 DU LINDAHLS PRO + TRIATHLON SERIES
4 mai : Fréjus (83)
8 juin : Metz (57)
29 juin : Bordeaux (33)
7 septembre : Quiberon (56)
14 septembre : Saint-Jean-de-Monts (85)