EXPÉRIMENTATION NATIONALE AFDAS/FRANCE TRAVAIL SUR LE SOCIO SPORT
Les Clubs Sportifs Engagés sont une initiative portée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.. L'objectif est de déployer un réseau de 10 000 clubs engageant des actions d'insertion de l'emploi par et dans le sport. Ce dispositif permet à tous les clubs qui souhaitent participer à l'insertion de personnes éloignées de l'emploi ou de la pratique du triathlon ou de l’activité physique d'être accompagnés et de disposer de financements. À ce jour, 77 structures du triathlon ont rejoint la communauté.
La Fédération souhaite renforcer la dynamique de proximité, au service de ses structures, et poursuivre le développement en plaçant l’impact social au cœur du projet associatif. Elle s’est alors engagée avec 6 clubs volontaires à expérimenter un appui-conseil AFDAS “Rebondir” sur l’insertion par le sport. Ce dispositif, coordonné opérationnellement par l’ANPSS (Association Nationale de la Performance Sociale du Sport), est un accompagnement de 7 jours (3 en collectif et 4 en individuel) qui est réalisé par le consortium d’Impact Social par le Sport (avec l'association Rebonds! en pilotage et Breizh Insertion Sport, Drop de Béton et Unis vers le sport en accompagnement local) et l’ANPSS (en accompagnement local également). Cela est possible grâce au soutien de France Travail et de l’AFDAS (l'opérateur de compétences de la branche du sport).
Les enjeux de cet accompagnement pour la fédération sont multiples :
- Mettre en lumière les clubs engagés ou souhaitant s’engager dans des démarches d’insertion sociale et professionnelle ;
- Donner les outils et les moyens pour agir sur le terrain et professionnaliser leur structure ;
- Intégrer l’impact social au cœur du projet associatif de nos structures et encourager l’emploi ;
- Permettre à la fédération de poursuivre son développement autour d’enjeux sociétaux, et de professionnalisation.
- Expérimenter l’accompagnement pour envisager l’ouverture de l’appui-conseil AFDAS à l’ensemble des acteurs de la branche sport.
La Fédération a accueilli 5 de ses 6 clubs sportifs engagés (1 club excusé) dans la démarche pour la journée de lancement le samedi 25 mai 2024. Après un discours d’introduction et de soutien du Président de la FFTRI, Cédric Gosse, et de Arnaud Gandais de France Travail, les clubs ont pu bénéficier d’un premier niveau d’informations sur les conditions du socio-sport, puis identifier leurs besoins / problématiques communes pour déterminer les thématiques à aborder collectivement sur les temps collectifs, et ainsi démarrer leurs actions d’insertion.
La Fédération remercie l’ensemble de ses partenaires pour permettre à six de ses clubs de bénéficier de cet accompagnement (qui devrait voir le jour pour toutes les fédérations) : Triathlon Macon club (BFC), Fast Guebwiller (Grand-Est), Raid Azimut Evasion (Grand-Est), Pau Triathlon (Nouvelle-Aquitaine), Best Triathlon St Nazaire (Pays de la Loire), Saint Grégoire Triathlon (Bretagne).
Plus d’informations : mcrouzat@fftri.com et vrenoult@fftri.com