25 mai 2024

WTCS CAGLIARI : CASSANDRE BEAUGRAND VALIDE SA SÉLECTION OLYMPIQUE PAR… UNE VICTOIRE

Photos : FFTRI/Théo Gomez/Puur Film

 

Grâce à la victoire de Léonie Périault à Yokohama lors de la précédente manche, la France a assuré trois dossard pour les JO de Paris. 

Comme elles sont trois Bleues encore en lice pour la qualification olympique, sauf accident, l’identité des trois athlètes qui seront sélectionnées ne fait plus aucun doute. Toutes trois étaient présentes à Cagliari pour la 2e manche de WTCS.

Il est onze heures précises lorsque les 60 concurrentes s’élancent de la plage pour aller plonger dans la mer. 1 500 m en deux boucles sont à leur programme.

Cette première discipline est bien maîtrisée par Emma Lombardi et Cassandre Beaugrand, qui sortent de l’eau respectivement en 8e et 12e positions, à moins de dix secondes de la meilleure nageuse, la Néerlandaise Maya Kingma. 

De son côté, Léonie Périault est pointée à une trentaine de secondes de la tête. Une transition délicate accroît son retard. Conséquence, l’Isséenne n’est pas en mesure d’intégrer le groupe de 26 échappées qui se constitue dès les premiers kilomètres vélo. Hormis Léonie Périault, toutes les favorites figurent dans ce peloton de tête.

Les fuyardes prennent vite du champ sur leurs rivales. Leur avance ne cessera de croître au fil des tours. Malgré quelques escarmouches menées notamment par Taylor Knibb (Usa) et Flora Duffy (Ber), aucune concurrente ne parviendra à se faire la belle. 

À l’issue de la transition, la plus rapide à se mettre en jambes est Emma Lombardi. La sociétaire du Vals Dauphine Olympic est bientôt rejointe par cinq concurrentes : Cassandre Beaugrand, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair et les trois Britanniques Beth Potter, Georgia Taylor Brown et Sophie Coldwell. 

Tandis que ces deux dernières lâchent prise, une concurrente revenue de l’arrière parvient à effectuer la jonction avec le quatuor de tête. Il s’agit de l’Allemande Lisa Tertsch, qui avait battu Cassandre Beaugrand en début de saison lors de la Coupe d’Europe de Quarteira. 

Suite à une accélération de la championne du monde Beth Potter, Jeanne Lehair perd le contact. 

A 500 m du but, c’est au tour de Cassandre Beaugrand de se porter à l’attaque. Seule Lisa Tertsch est en mesure de lui emboîter le pas. Mais l’Allemande doit s’avouer vaincue au début de la dernière ligne droite. 

C’est donc Cassandre Beaugrand qui est la lauréate de la dernière étape de WTCS avant les JO de Paris (la 5e au total de sa carrière). 

Cerise sur le gâteau, elle réalise le critère de confirmation qui lui était demandé (Top 6) pour valider sa sélection olympique.

Derrière Lisa Tertsch, le podium est complété par Beth Potter, qui devance de peu Emma Lombardi. Cette dernière se console en s’emparant de la première place au classement général de la série devant l’Américaine Taylor Knibb et l’Allemande Lisa Tertsch.

Courageuse en diable, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair conserve la 5e place.

Les WTCS se suivent et ne se ressemblent pas pour Léonie Périault. Lauréate de la précédente manche à Yokohama, l’Isséenne, qui était trop distancée à l’issue du vélo (3’ de retard), termine cette fois à la 26e place.

Tout comme Emma Lombardi, elle devra attendre le 5 juin pour attendre la confirmation de sa sélection pour les JO de Paris 2024. 

Comme la France va hériter de trois dossards, l’une comme l’autre, n’a guère de souci à se faire…

 

Déclarations

 

Cassandre Beaugrand

 

“ Je ne pouvais espérer mieux pour une rentrée sur WTCS. Je n’étais pas super confiante en venant ici car j’ai eu des petits pépins de dernière minute, pas très graves mais forcément ça ne met pas trop en confiance juste avant une course. Je suis contente même si je n’ai pas fait une très bonne natation. J’ai encore un peu le mal de mer, il va falloir que je trouve une solution. Heureusement, la Seine n’est pas la mer donc ça va (rires)  Je me suis fait un peu piéger en natation mais j’étais dans le bon groupe malgré tout. Je me suis fait un peu de frayeurs à vélo car c’était un peu nerveux. J’ai su rester patiente en course à pied pour garder des cartouches pour la fin. Cette fois, ce n’est pas moi qui perd au sprint car à Quarteira je l’avais eu mauvaise. Je me suis dit là, il n’y a pas moyen de me faire battre.
C’est ma 1re victoire sur Courte Distance en WTCS. C’est de bon augure pour la suite. Mais il ne va pas falloir s’enflammer. Il va falloir garder les pieds sur terre et continuer le travail pour enfoncer le clou pour les Jeux. “

Stéphanie Gros

“C'est un bon bilan avec deux super performances de Cassandre et de Emma. Au-delà du résultat, ce qui est pour moi très satisfaisant c’est le côté combatif de Cassandre jusqu’au bout sur la partie course à pied, chose qu’elle a eu du mal à mettre en place sur les premières courses de la saison. C’est très positif.

Pour Emma, c’est une course pleine, tant au niveau de l'engagement physique que de la stratégie. Elle a toujours été bien placée et ce dès le 1er tour de la natation. Elle l’a été également sur les transitions. Il n’y a rien à redire. La place peut la décevoir car elle termine au pied du podium mais elle n’a pas démérité. Elle finit avec 4 coureuses qui ont un gros finish donc c’est plutôt une grosse satisfaction. 

Emma prend la tête du classement mondial. Là, à chaud, on est toujours sur ce qu’on vient de faire. Comme elle termine 4e du groupe de 4, c’est forcément frustrant. Mais quand on prend un peu de hauteur et qu’on analyse les choses, d’habitude elle se fait sortir avant.  Aujourd’hui, elle est sur la photo finish avec des filles qui ont un gros finish. C’est ça qu’il faut retenir. ”

 

CLASSEMENT WTCS CAGLIARI

 

1 Cassandre Beaugrand (FRA) 01:47:25

2 Lisa Tertsch (GER) 01:47:28

3 Beth Potter (GBR) 01:47:31

4 Emma Lombardi (FRA) 01:47:32

5 Jeanne Lehair (LUX ) 01:47:51

6 Georgia Taylor-Brown (GBR) 01:48:03

7 Sophie Coldwell (GBR) 01:48:06

8 Flora Duffy (BER) 01:48:08

9 Nina Eim (GER) 01:48:13

10 Kate Waugh (GBR ) 01:48:19

 

26 Léonie Périault (FRA) 01:51:23

 

Classement complet : https://triathlon.org/rankings/world_triathlon_championship_series/female

 

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL WTCS

 

1 Emma Lombardi (FRA) 1647.08 pts

2 Taylor Knibb (USA) 1383.58 pts

3 Lisa Tertsch (GER) 1287.95 pts

4 Flora Duffy (BER) 1205.82 pts

5 Léonie Périault (FRA) 1142.41 pts

6 Taylor Spivey (USA) 1127.18 pts

7 Cassandre Beaugrand (FRA) 1000.00 pts

8 Nina Eim (GER) 994.54 pts

9 Kate Waugh (GBR) 991.52 pts

10 Anna Godoy Contreras (ESP) 964.45 pts

 

Classement complet : https://triathlon.org/rankings/world_triathlon_championship_series/female