12 mai 2024

WTCS YOKOHAMA : LÉONIE PÉRIAULT S’OFFRE SA PREMIÈRE VICTOIRE SUR WTCS

Crédit photo : FFTRI / Nicolas Acloque

 

 

Léonie Périault en or, le bronze pour Emma Lombardi

Les deux Bleues étaient parmi les premières à sortir de l’eau, Emma Lombardi paré de son numéro 1 a d’ailleurs été la première à monter sur son vélo en menant un petit groupe. Léonie Périault était elle à quelques longueurs de ce groupe mais a rapidement bouché l’écart. Troisième Française au départ, Audrey Merle à quant à elle été reléguée dans un troisième groupe.
Très active à vélo, cette dernière a fait de nombreux efforts pour combler l’écart à vélo mais cela s’est avéré insuffisant. Le groupe de tête a continué d’augmenter son avance et le placement des deux athlètes françaises a été très bon tout du long.

Une fois le vélo posé, Emma Lombardi a une nouvelle fois été la première à sortir de la zone de transition, quelques longueurs devant sa compatriote. Très vite, les deux Françaises ont occupé les deux premières places et Léonie Périault a même pu s’extirper et ses poursuivantes ne l’ont plus jamais revue. Emma Lombardi a été rejoint par l’Américaine Taylor Knibb et l’a suivie comme son ombre sur les derniers kilomètres.
Avec une belle avance qui lui a permis de savourer dans la dernière ligne droite, Léonie Périault s’impose à Yokohama et remporte sa première victoire sur le circuit WTCS, elle qui avait pour meilleur résultat deux 2e place (Yokohama 2022 et Montréal 2023).

Taylor Knibb a devancé Emma Lombardi qui a pris la 3e place, Audrey Merle a pris la 42e place.

 

Léo Bergere et Vincent Luis dans le Top 10

Les garçons Français n’ont pas menti à leur réputation de bons nageurs. Les quatre tricolores étaient parmi les premiers à sortir de l’eau et à monter sur le vélo. Très vite un groupe d’une trentaine de coureurs s’est formé et nos Bleus ont été très actifs dans la prise de relais sur les premières boucles. Un groupe de poursuivants d’une vingtaine d’athlètes était lancé à leur poursuite et est revenu pour ne former qu’un peloton de cinquante cyclistes. Le vent attendu n’a pas permis de créer les cassures espérées, et les quatre Français ont même subi quelques attaques de concurrents étrangers. A l’approche de la deuxième transition, la tension est montée d’un cran et plusieurs petites chutes sont survenues. Dans les derniers kilomètres, une grosse chute a eu lieu et a malheureusement été subie par Tom Richard, Dorian Coninx et Léo Bergere. Seul le dernier a pu repartir en se relevant tout de suite, alors que Vincent Luis a lui pu rester sur ses roues. Les chances de victoire française ont donc été réduites de moitié avant même de poser le vélo.

Vincent Luis et Léo Bergere ont ensuite couru en poursuivants, après qu’une échappée de trois coureurs se soit formée sur les premiers hectomètres à pied. Comme l’an passé, le dernier tour a été synonyme de rebondissements avec des remontées de plusieurs athlètes de l’arrière.
Léo Bergere a été le premier Français à franchir la ligne d’arrivée en 4e position, à vingt secondes du vainqueur l’Américain Morgan Pearson. Vincent Luis a quant à lui pris la 9e place pour son retour après plusieurs mois d’absence.

 

Déclaration d'après-course :

Stéphanie Gros : “ Les résultats sont globalement bons. Forcément c’est toujours délicat quand il y a une chute car ce sont des athlètes qui ne peuvent pas finir la course et qui rentrent amochés. Ca vient un peu ternir la joie.  Les filles ont bien commencé et les deux garçons qui ont fini, compte tenu les circonstances ne se sont pas mal débrouillés. Après avoir fait deux fois deuxième, Léonie remporte sa première victoire. C’est super après une traversée du désert. Elle l’a fait de belle manière en plus. Elle a su être réactive à la sortie d’eau pour boucher le trou sur le groupe. Après elle a été placée tout le vélo. Ce que je n’avais jamais vu faire, c’est la première fois. Il y a un petit loupé en entrée de T2, où elle ressort en retrait mais c’est mieux gérée que la fois où elle fait 2ème ici. Sur la chute dont a été victime Dorian Coninx et Tom Richard “ Il va falloir attendre un petit peu pour savoir. Il y a essentiellement des hématomes et des plaies. Dorian ressent des douleurs mais rien qui n’a justifié un déplacement à l’hôpital ici.” 

 

Léonie Périault : “ J’ai encore du mal à réaliser. C’est ma première victoire en WTCS. Deuxième il y a 2 ans ici l'an dernier, je termine 2e à Montréal mais j'avais encore jamais gagné et surtout dans ces conditions-là. On va dire que je réalise plutôt une bonne natation et je fais l'effort au début du vélo qui me permet d'être dans le groupe de tête. J'avais plutôt des bonnes jambes en vélo, j’ai eu un peu du mal à me positionner, mais ensuite à pied j'avais vraiment des jambes de feu pour le coup,  je me suis sentie pousser des ailes ! 
C'est incroyable de pouvoir gagner ainsi, avec une belle ambiance parce que c'est vrai qu'au Japon ils soutiennent beaucoup le triathlon. C’est agréable de lancer la saison ainsi surtout après mes dernières courses l’an dernier qui étaient compliquées. On est sur le bon chemin avec mon nouveau coach, mon nouveau groupe. C’est de bon augure !
C’est aussi la première fois que je partage un podium avec Française. C’est cool. Tout le monde est content de débuter la saison ainsi. Vivement la suite !

 

La Française de 29 ans a remporté sa première victoire sur le circuit WTCS ce samedi au Japon. Elle est accompagnée sur le podium par sa compatriote, Emma Lombardi. Chez les hommes, Léo Bergere signe le meilleur résultat des Français avec une 4e place après que la course ait été marquée par une grosse chute.