GP DUATHLON NOYON : DES PLATEAUX DE QUALITÉ POUR LA PREMIÈRE ÉTAPE
Photos : FFTRI/Maxime Delobel
La saison de Duathlon est bien lancée dans l’hexagone. Quinze jours après le championnat de France individuel, le Grand Prix va frapper ses trois coups ce week-end à Noyon (Oise), avec au programme une manche de D1, de D2 et de D3 zone Nord. L’épreuve sera organisée par le Team Noyon Triathlon.
D1 féminine
Grands favoris de la compétition, les Tritons Meldois visent un 4e titre de champion de France des clubs consécutif. Malgré les absences de Maurine Ricour et de Claudia Kelsall, le club de Seine-et-Marne reste bien armé pour cette première étape. Ses cartes maîtresses seront Marion Legrand (quadruple championne de France et championne d’Europe), Meghan Bazire (3e du championnat de France 2024 et 4e de la finale à Avallon en 2023) et la nouvelle recrue Yeliz Brand (13e du Championnat de France 2024).
Vice-champion de France l’an passé, l’ASPTT Strasbourg abordera, de son côté, cette manche inaugurale sur la pointe des pieds. L’absence d’Emma Wasser (lauréate de la finale à Avallon l’an passé) dans son cinq majeur va contraindre le club alsacien à revoir ses prétentions à la baisse sur cette étape.
Troisième du classement final en 2023, le Stade Français compte bien en profiter. Son quatuor majeur lors de cette première manche sera composé des Belges Jeanne Dupont (3e de la finale à Avallon et 10e à Noyon en 2023) et Sophie Delguste (16e à Parthenay en 2023), l’ancienne championne du monde Sandrina Illes (9e à Mont-Saint-Aignan et 16e à Noyon l’an passé) et Karolina Bastien (11e à Mont-Saint-Aignan en 2923).
Aux pieds du podium l’an passé, la Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer s’annonce également redoutable lors de cette première manche. Elle comptera surtout sur son duo majeur : Éléonore Hiller (4e du Championnat de France 2024, 2 Top 11 sur le Grand Prix l’an passé) et Capucine Rolin (12e du Championnat de France 2024, 7e à Mont-Saint-Aignan et Avallon l’an passé).
Deux autres clubs devraient figurer aux avant-postes de cette étape : la Grande Motte Triathlon et Montluçon Triathlon.
Le club Héraultais sera emmené par la révélation de l’an passé, Camille Laurent (2e à Avallon, 3e à Mont-Saint-Aignan, 6e à Noyon et 7e à Parthenay). Elle sera assistée notamment de Fiona Cornet (8e du Championnat de France 2024) et de Maya Hébrard (15e du Championnat de France 2024).
De son côté, l’équipe de l’Allier, qui s’est bien renforcée durant l’intersaison, aura comme principaux atouts la Mexicaine Jazmin Guadalupe Aguilar Corona (10e à Parthenay l’an passé), Manon Coste (14e de la finale à Avallon en 2023) et Éva Coutant (11e du Championnat de France 2024).
Les promus La Rochelle Triathlon, le Paris Sports Club et Evreux Triathlon essaieront de bien faire lors de cette manche inaugurale.
D1 masculine
Titré à douze reprises, l’E.S.M. Gonfreville L’Orcher compte bien engranger un nouveau titre cette année. Le club normand sortira l’artillerie lourde lors de cette ouverture de saison : les Belges Arnaud Dely (vice-champion d’Europe 2023 et lauréat de deux GP l’an passé), Vincent Bierinckx (9e du championnat du monde, 2e à Noyon et 4e à Mont-Saint-Aignan l’an passé), Thibaut De Smet (4e de la finale à Avallon en 2023) ainsi le régulier Arnaud Pilleux (2e de la finale à Avallon, 5e à Parthenay et 8e à Noyon en 2023).
Après la consultation des effectifs complets, son challenger numéro un devrait être Metz Triathlon de retour dans l’Élite après une année de purgatoire en D2. La formation lorraine devra toutefois limiter sa casse lors de cette manche où elle sera loin d’aligner son équipe-type. Sa seule tête d’affiche sera le quadruple champion d’Europe et quintuple champion de France Benjamin Choquert.
Vice-champions de France en titre, les Tritons Meldois s’annoncent plus solides lors de ce premier acte. Brillant l’an passé (1e à Avallon, 2e à Mont-Saint-Aignan et 3e à Noyon), Valentin André sera bien de la partie dans l’Oise. Il aura notamment à ses côtés Thomas Gillodts (12e du récent Championnat de France) et Léo Starck (7e à Mont-Saint-Aignan, 10e à Parthenay, 11e à Noyon et 13e à Avallon).
Troisième de la compétition en 2013, le Team Noyon Triathlon, qui aura l’avantage d’évoluer à domicile, devrait aussi batailler pour les premières places lors de cette étape inaugurale grâce à Emile Blondel-Hermant (vice-champion du monde LD et champion de France en 2023), Maxime Bargetto (vice-champion de France 2024 et 3e à Saint-Aignan l’an passé) et Mickaël Chaumond (11e de la finale à Avallon en 2023).
Quatrième du championnat de France l’an passé, Évreux A.C. Triathlon briguera également un bon rang ce dimanche. Brillant 3e du Championnat de France, Thomas Laurent sera son capitaine de route. Il sera assisté notamment de son frère Martin (5e à Mont-Saint-Aignan, 6e à Noyon et 7e à Parthenay l’an passé) et de Robin Moussel (17e à Parthenay en 2023).
Outre Metz Triathlon, deux autres clubs sont issus de D2 : La Rochelle Triathlon et Bourg-en-Bresse Triathlon.
Une manche de D2 et de D3 zone Nord sera également au programme.
Vous retrouverez la présentation complète du Grand Prix de Duathlon en cliquant sur le lien ci-dessous :
EXPOSÉ DE COURSES
FORMAT DES COURSES
D1 Hommes
5 km de course à pied (2 tours différents) - 28,2 km de vélo (6 boucles) - 5 km de course à pied (2 boucles)
Autres courses
5 km de course à pied - 18,8 km de course à pied (4 boucles) - 2,5 km de course à pied (1 boucle)
PROGRAMME
Dimanche 21 avril
8h30 : départ D2 masculine
10h15 : départ D2 féminine
11h45 : départ D1 féminine
13h20 : départ D1 masculine
15h15 : départ D3 féminine
17h00 : départ D3 masculine