SPECTACLE HAUT DE GAMME EN PERSPECTIVE POUR LA COUPE DU MONDE INDOOR DE LIÉVIN
Photo : Activ'images
Le spectacle s’annonce grandiose ce samedi à l’Arena Sport Couvert de Liévin. Les plateaux proposés lors de la 3e édition du Liévin Triathlon Indoor Festival, parée cette année du Label Coupe du Monde, sont, en effet, de très haute tenue.
Les animations, prévues par Laurent Szewczyk et son équipe du Triathlon Club Liévin, contribueront également à rendre cette compétition encore plus festive.
Avec ses 14 000 m2, l’Arena Sport Couvert est la plus grande salle de pratique sportive au nord de Paris. Une nouvelle fois, les organisateurs y installeront ce samedi une piscine de 25 m de long et 15 m de large.
Les distances à parcourir seront les suivantes : 150 m de natation - 3 km de vélo - 1 km de course à pied. Ce format, avec des distances qui sont proches de celles du relais mixte, est sans aucun doute très spectaculaire.
La formule des précédentes éditions, qui a fait ses preuves, sera reconduite. La compétition se déroulera toujours sous la forme d'un tournoi avec qualifications (les 2 premiers iront directement en ½ finales), repêchages, 1/2 finales et finales (A et B).
Le plateau sera composé de 66 hommes et de 42 femmes.
Chez les hommes, un ancien lauréat a fait acte de candidature. Il s’agit de Vincent Luis qui avait triomphé en 2022. En terminant 2e de la coupe d’Europe de Quarteira le week-end dernier, le double champion du monde a prouvé qu’il était proche de sa meilleure forme.
Le Génovéfain retrouvera sur sa route l’athlète qui l’a devancé au Portugal, le Britannique Hugo Milner aux qualités de coureur à pied exceptionnelles (4e des derniers championnats d’Europe de Cross).
Le troisième candidat sérieux à la victoire sera l’Allemand Tim Hellwig dont la 2e partie de saison l’an passé avait été remarquable (7e du Test Event de Paris, 2e de la finale WTCS à Pontevedra, 2 victoires en Coupe du monde à Chengdu et à Tongyeong).
Quelques outsiders comptent bien s’immiscer dans la lutte pour les places sur le podium : le Hongrois Csongor Lehmann (7e de la finale WTCS à Pontevedra et 2e de cette même course l’an passé et 3e en 2022), le Danois Vetle Bergsvik Thorn (13e de la finale WTCS à Pontevedra), le Britannique Christopher Perham (lauréat de la 1re édition en 2019), l’Espagnol Genis Grau (2e en 2022). Respectivement 3e et 6e à Quarteira, Aurélien Jem et Yanis Seguin peuvent profiter de leur belle forme pour venir jouer les trouble-fête.
Les autres Bleus engagés sont Antoine Duval, Nathan Grayel, Paul Georgenthum, Guillaume Hay, Léo Fernandez, Matéo Vidal, Hugo Winock et Enzo Bourdon.
Chez les femmes, le niveau de la course s’annonce encore plus somptueux.
Ainsi, les spectateurs pourront voir évoluer sur la piste deux athlètes qui comptent au moins un titre mondial à leur palmarès : la Britannique Georgia Taylor Brown (titrée en 2020) et l’Américaine Gwen Jorgensen (lauréate en 2014 et 2015).
La première nommée vient de faire une bonne rentrée (3e de la coupe d’Europe de Quarteira) après une absence de 9 mois consécutive à une blessure.
Quant à l’Américaine qui avait arrêté sa carrière pendant 7 ans pour cause de maternité, la grande forme revient comme l’attestent ses trois victoires en coupes du monde en fin d’année et au début de celle-ci.
Auteure d’une belle deuxième moitié de saison l’an passé (3e de la WTCS d’Hambourg et du Test Event de Paris), l’Allemande Laura Lindemann sera également redoutable pour la victoire.
Seront également à surveiller de près la Française Léonie Périault (2e à Montréal et 4e à Sunderland l’an passé), la Suissesse Cathia Schär (8e de la WTCS de Hambourg et 9e de la WTCS de Sunderland) ainsi que les Allemandes Marlene Gomez-Göggel (5e à Hambourg et à Sunderland l’an passé) et Lena Meißner (5e à Abu Dhabi en 2023).
Les quatre autres Bleus engagées essayeront de se frayer un chemin vers la finale : Audrey Merle (12e à Quarteira en 2024, 7e du championnat d’Europe l’an passé), Sandra Dodet (11e du championnat d’Europe l’an passé), Célia Merle et Emma Ducreux.
START-LISTS
https://triathlon.org/events/start_lists/2024_world_triathlon_indoor_cup_lievin
Un épreuve open, se disputera également sous la forme d’un tournoi, est également au programme.
Trente cinq minutes avant la première finale Elite, une démonstration de Para triathlon sera proposée au public. Des athlètes de l'équipe de France y participeront : Pierre-Antoine Baele, Cécile Saboureau et Gwladys Lemoussu.
L'épreuve sera retransmise en direct sur la chaîne l'Equipe à partir de 21h05.
PROGRAMME COUPE DU MONDE LIEVIN
SAMEDI 30 MARS
13 h : Qualifications Femmes
14 h : Qualifications Hommes
16 h : Repêchages femmes
16h30 : Repêchages Hommes
19h00 : Demi-finales Femmes
19h45 : Demi-finale Hommes
21h10 : Finale B Femmes
21h25 : Finale B Hommes
21h40 : Finale A Femmes
22h00 : Finale A Hommes