RETOUR SUR LA PREMIÈRE SESSION DE FORMATION DU BF2 DE PARA TRIATHLON AU CREPS DE VICHY
Photo : Yannick Bourseaux et Aurélia Chauvet
Du 2 au 4 février s'est déroulée au CREPS de Vichy la 1ère session de formation du BF2 Para triathlon. Yannick Bourseaux, qui l’a conduite avec le paratriathlète Alexandre Paviza, nous en dit plus dans l’entretien qui suit.
A qui est destiné le BF2 ? Que peut-on faire avec un BF2 ?
Yannick Bourseaux :
Le BF2 est destiné à :
- Des entraîneurs de clubs de triathlon ayant des para triathlètes dans leurs effectifs
- Des entraîneurs de clubs ayant le projet d’accueillir des para triathlètes dans leurs effectifs
- Des CTL souhaitant développer leurs compétences en matière d’accueil et d’entraînement de para triathlètes
Les personnes titulaires du module BF2 Para triathlon doivent être en mesure d’accueillir et d’encadrer des para triathlètes issus de toutes les catégories de handicaps reconnues dans les 3 modes de locomotion composant le triathlon.
Peux-tu nous en dire plus sur le nouveau module Para triathlon qui a vu le jour cette année ?
Yannick Bourseaux : En mettant en place cette formation, la FFTRI se positionne parmi les 1res fédérations à mettre en place une formation d’entraîneurs dédiée à l’encadrement du public para sportifs.
Le BF2 Para triathlon est là pour répondre à un besoin de “techniciens triathlon” qui souhaitent élargir leur champ de compétence. L’objectif à moyen terme est que l’ensemble du territoire national soit couvert par des “personnes ressources para triathlon” afin que l’activité puisse poursuivre son développement.
Quand a eu lieu la formation à Vichy ? Combien de ligues étaient représentées lors de cette formation ? Des paratriathlètes étaient-ils présents lors de cette formation ?
Yannick Bourseaux : La formation s’est déroulée les 2, 3 et 4 février au CREPS de Vichy, en parallèle d’un stage Para triathlon organisé par la ligue AURA, en partenariat avec la ligue BFC. Cette concomitance d’organisation a permis des interactions enrichissantes entre les stagiaires et les para triathlètes.
20 stagiaires, dont 9 femmes, ont participé à ce 1er module BF2 para. Les ligues Centre Val de Loire, Grand-Est, Normandie, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA, Pays de la Loire, AURA et BFC étaient représentées.
Qui est intervenu lors de cette formation ?
Yannick Bourseaux : J’ai moi-même conduit cette formation, accompagné par Alexandre PAVIZA, paratriathlète paralympique, titulaire du BF3 et actuellement en formation BF4.
Quels ont été les thèmes des différentes interventions ?
Yannick Bourseaux : Les thèmes abordés ont été les suivants : le système de classification, la réglementation spécifique, le circuit de compétition (national et international), les spécificités de chacun des 3 modes de locomotion avec les adaptations de l’entraînement liés aux différents handicaps, ainsi que les phases de transitions et leurs particularités en para triathlon.
Quels seront les prochains rendez-vous pour ces 20 stagiaires ?
Yannick Bourseaux : Peut-être qu’un BF3 para triathlon sera organisé en 2025. Si tel est le cas, ils pourront poursuivre leur parcours de formation.
Est-il encore possible de s’inscrire à des formations ? Si oui, quand auront-elles lieu ?
Yannick Bourseaux : Pas d’autre session de formation prévue cette année.