24 janvier 2024

BESANÇON TRIATHLON TOUT FEU TOUT FLAMME À L’IDÉE DE PORTER LA FLAMME

Photos : Besançon Triathlon

 

Comme le club de Valence, Besançon Triathlon a été retenu pour faire partie des relais collectifs qui porteront la flamme olympique. Président du club du Doubs, Loïc Geschwine nous en dit plus dans l’interview qui suit.

 

Combien de licenciés le club de Besançon Triathlon compte-t-il à ce jour ? (hommes, femmes, jeunes) 

 

Loïc Geschwine : Besançon Triathlon compte actuellement 220 licenciés dont 30 % de femmes et 45 jeunes de moins de 18 ans. Ce chiffre en progression témoigne de la croissance continue et de l'attrait de notre club.

 

Comment en êtes-vous arrivés à avoir cet honneur ? Fallait-il faire acte de candidature ?

 

Notre club est reconnu nationalement et internationalement grâce au Triathlon Vauban, qui accueille une manche de la World Triathlon Para Cup depuis plus de dix ans. Nous avons su marquer les esprits par notre professionnalisme, notre accueil chaleureux et un site apprécié par les athlètes du monde entier. Les valeurs de notre club, en parfaite harmonie avec celles de l'olympisme, ont certainement joué un rôle déterminant dans notre sélection par Paris 2024 et la validation de la FFTRI.

 

Comment avez-vous accueilli la nouvelle au club ?

 

Loïc Geschwine : Lorsque la nouvelle est parvenue au club, ce fut un moment de joie et de grande fierté. Nous avons tous ressenti que cet honneur était le fruit du travail sérieux de nos 200 bénévoles dévoués, qui font vivre nos événements annuels.

 

Comment le club va-t-il choisir les personnes qui vont participer à ce relais ? Combien serez-vous au total ?

 

Loïc Geschwine :  Concernant les participants au relais, nous avons choisi de récompenser nos bénévoles, véritables piliers de notre club. Paris 2024 nous a demandé une équipe de 24 athlètes représentatifs de notre club et de notre sport, mettant ainsi en lumière la diversité, la mixité et l'inclusivité de nos athlètes et paratriathlètes.

 

Connaissez-vous déjà le parcours que vous aurez à effectuer ? Comment serez-vous habillés ? Que devrez-vous faire durant ce parcours ?

 

Loïc Geschwine :  Nous aurons la chance de porter la flamme sur un parcours d'environ 200 m, où nous devrons simuler l'enchaînement des trois disciplines. Nous serons sans doute en trifonction avec bonnet en début de parcours, puis à vélo et enfin en course à pied pour finir, tout en passant par 2 mini parcs de transition.

 

Avez-vous prévu des festivités à l'issue du relais ?

 

Loïc Geschwine : Le triathlon Vauban aura eu lieu dix jours avant, nous aurons sans doute pris un peu d'avance sur les festivités 😉 

Plus sérieusement, cet événement sera une fête en soi dans toute la ville, un grand moment de partage avec les autres porteurs de flamme toute la journée, un beau moment de communion autour du monde du sport bisontin.