15 janvier 2024

VALENCE TRIATHLON FIER D’AVOIR ÉTÉ DÉSIGNÉ PORTEUR DE LA FLAMME OLYMPIQUE

Photo : Valence Triathlon et Dauphiné Libéré

 

C'est une première dans l'histoire des Jeux olympiques, qui jusqu'ici ne mettaient en avant que des porteurs de Flamme individuels. Pour Paris 2024, chaque jour du passage de la Flamme en France, il y aura un relais collectif, en équipe, avec différentes disciplines mises en lumière. Ces relais ont été dévoilés mercredi dernier. Les clubs de Valence Triathlon et Besançon Triathlon font partie des heureux élus. Président du club de la Drôme, Joseph Kerdo nous en dit plus dans l'interview qui suit. 

 

Tout d’abord, combien de licenciés le club de Valence Triathlon compte-t-il à ce jour ?

Joseph Kerdo : Pour la saison 2024, avec un nombre de 261, nous battons notre record de licenciés ! Nous dénombrons 174 hommes, 87 femmes et 40 jeunes

 

Comment en êtes-vous arrivés à avoir l’honneur de porter l’honneur de la flamme olympique ? Fallait-il faire acte de candidature ?

Joseph Kerdo : Le club n'était pas candidat. C'est Paris 2024 qui nous a choisis sur proposition d'une liste de clubs proposés par la Fédération. Les principaux critères étaient les suivants : Club historique (presque 40 ans pour le Valence Triathlon), Présence en Elite (D1 Hommes et Femmes), club formateur (Ecole labellisée), club organisateur (5 étapes de GP Tri et 2 étapes de GP Du), inclusion d'athlètes en situation de handicap (plusieurs paratriathlètes au club).

 

Comment avez-vous accueilli la nouvelle au club ?

Joseph Kerdo : C'est juste incroyable !!! Une surprise totale, nous sommes très fiers et heureux de cette mise à l'honneur sous forme collective, une mise en lumière des forces vives de l'association (éducateurs, dirigeants, arbitres, athlètes...) et des bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour le développement de notre sport

 

Comment le club va-t-il choisir les personnes qui vont participer à ce relais ? Combien serez-vous au total ?

Joseph Kerdo : Cela n'a pas été le plus simple ! Nous avons organisé un Comité Directeur spécifique sur le sujet. Chacune proposait un nom sur la base de critères (valeurs, investissement etc...). Un choix final a été fait. Nous avons respecté les critères de Paris 2024 : la parité, l'intergénérationnalité (plusieurs jeunes de plus de 13 ans) et 4 paratriathlètes. Il fallait désigner un capitaine, c'est donc moi. Au total, une liste de 24 titulaires et 10 remplaçants. Les personnes choisies n'ont pas été informées, il fallait une confidentialité totale tant que Paris 2024 ne nous autorisait pas à communiquer. Une enquête a été menée sur chaque candidat par rapport à la sécurité (casier judiciaire…)

 

Quelles autres associations sportives seront à vos côtés ?

Joseph Kerdo : Nous sommes le seul relais collectif de la flamme de notre département, La Drôme. D'autres associations feront des animations au long et en marge du parcours.

 

Connaissez-vous déjà le parcours que vous aurez à parcourir ? Comment serez-vous habillés ? Que devrez-vous faire durant ce parcours ?

Joseph Kerdo : Oui, le parcours est connu (cf pièce jointe). Nous serons le 1er relais sur Valence le 20 juin à 18 h. La scénarisation envisagée est la suivante : 

100 m à pied : course à pied en groupe, symbolisant la sortie d’eau

200 m à vélo : transition vélo

100 m à pied : dépose des vélos puis course à pied en groupe

La distance maximale parcourue par le relais sera de 400 mètres.

Le porteur de la Flamme devrait restera à pied sur toute la durée du relais et donnerait le rythme aux autres relayeurs. Il ne sera donc pas à vélo, et pourra tenir la torche à la main

 

Avez-vous prévu des festivités à l'issue du relais ?

Joseph Kerdo : Oui bien sûr, mais tout reste à faire. Nous réunirons tous nos licenciés et partenaires

 

Des stars du sport français seront-elles présentes ce jour-là ?

Nous allons en inviter et j'espère que oui nous aurons des stars !!!

 

Nous vous proposerons prochainement une interview du président de Besançon Triathlon