7 septembre 2023

CHAMPIONNAT DE FRANCE PARA TRIATHLON SAINT-JEAN-DE-MONTS : PRESQUE TOUS LES MEILLEURS BLEUS SERONT DE LA PARTIE

Photo : Fboukla/Activ'images/FFTRI

 

En plus des habituelles épreuves du Grand Prix, la ville de Saint-Jean-de-Monts accueillera pour la 3e année consécutive les championnats de France de Para triathlon.

Au total, ils seront 83 paratriathlètes répartis dans 8 catégories à se présenter sur la ligne de départ pour conquérir la tunique très prisée de champion de France.

Les départs seront échelonnés par catégorie entre 9h00 et 10h15, l’ensemble des catégories disputera un triathlon distance S à savoir 750 mètres de natation, 20 kilomètres à vélo et 5 kilomètres de course à pied.

En catégorie PTWC, Mona Francis fait figure de favorite chez les féminines. La championne de France en titre devra faire face à Claire Mège (Montélimar Triathlon) et à Nadège Monchalin Barbier.

Chez les hommes, le premier prétendant à l’or est le membre de l’équipe de France Louis Noël (Côte d’Opale Triathlon Calais Saint Omer).

Le Nordiste aura face à lui son partenaire de club, Etienne Debarre qui a également pris part à plusieurs manches internationales au
cours de l’année. Julien Viot qui a également participé à la manche de Para triathlon World Cup à Besançon portera les couleurs de Valence triathlon.

Deuxième en PTS2 lors du Para triathlon Test Event de Paris au mois d’août, Geoffrey Wersy aura pour objectif de conserver sa couronne.

Face à lui, Stéphane Bahier fait figure d’outsider, lui qui est monté sur le podium de deux courses internationales cette année. Médaillé d’argent l’an passé, François Lacroix aura également sa carte à jouer.

Invaincue sur les courses internationales depuis deux ans, Elise Marc a de grandes chances de s’imposer de nouveau en catégorie PTS3.

La pensionnaire du Vals du Dauphiné Olympic devra faire face à sa dauphine de l’an passé, Coline Grabinski (Triathlon Club de Liévin).

Dans cette même catégorie, mais chez les hommes, Cédric Denuzière aura la pancarte de favori dans le dos. Licencié à l’AS Handivienne, il a récemment terminé 2e du Para triathlon Test Event. Également présent lors de la répétition générale des Jeux de Paris, Michael
Herter aura son mot à dire et compte bien aller chercher l’or, après avoir obtenu l’argent en 2022.

Favorite en PTS4, Camille Seneclauze, 4e l’an passé en catégorie PTS5, a pris part à quatre courses internationales cette année avec trois podiums à la clé.

Face à elle, Marie Delatour, championne de France en titre et dauphine de la première citée lors de la PTWC de Besançon aura à cœur de défendre son titre.

Champion paralympique, Alexis Hanquinquant faisait figure d’épouvantail en catégorie PTS4. Mais une blessure cutanée au moignon l’a contraint à déclarer forfait en dernière minute.

En son absence, Pierre-Antoine Baele, vice-champion du monde et 2e du Para triathlon Test Event Paris 2023 devient le grand favori de la course.

Présent aux championnats d’Europe de Madrid, Grégoire Berthon peut également prétendre à une place sur le podium pour sa première année de Para triathlon.

Médaillée de bronze aux Jeux de Rio, Gwladys Lemoussu défendra sa couronne en PTS5 à domicile. Emilie Gral et Clara Lefaucheux, toutes deux présentes sur une épreuve internationale a minima cette saison, tenteront de battre la pensionnaire de Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme.

Du côté des hommes, Antoine Besse, champion en titre, aura pour but de récidiver sa performance de l’an passé. Son plus grand rival devrait être Antoine Leymarie, médaillé d’argent en 2022.

Les tandems seront également présents. Annouck Curzillat, accompagnée de sa guide Julie Marano, viendra pour conserver sa couronne. Face à elles, le duo composé d'Héloïse Courvoisier et d’Anne Henriet, également membres de l'Équipe de France, se mêleront à la bataille pour la victoire.

Pour les hommes, la catégorie PTVI verra Thibaut Rigaudeau accompagné de Cyril Viennot, auront pour but de remporter une nouvelle fois le titre national. Paul Lloveras, guidé par Sébastien Court, fait figure d’outsider.

A noter que deux nouvelles catégories feront leur apparition, PTS7 et PTS8 qui ne concourent pas pour le championnat de France mais pour le challenge national.

Start-list

Exposé de course

Pour info, des journées de détection seront organisées du 1er au 3 décembre à Cannes. Plus d'infos et inscriptions :

https://www.fftri.com/nos-engagements/paratriathlon/journees-de-detection/