27 août 2023

TRIATHLON TEST EVENT PARIS 2023 : LE RELAIS MIXTE FRANÇAIS Y A LONGTEMPS CRU

Photos : Germain Hazard/Royal Spark/FFTRI et Théo Gomez/Puur Film/FFTRI

 

Après 4 jours de compétition passionnante, le Triathlon & Para triathlon Test Event s’est achevé aujourd’hui par le relais mixte. Comme la veille pour le Para triathlon, l’épreuve a été convertie en duathlon en raison de la qualité de l’eau.

Longtemps en tête de la course, le tricolore a laissé échapper la médaille à la toute fin du dernier relais. La victoire est finalement revenue à l’Allemagne devant la Grande-Bretagne et la Belgique.

 

Les supporters tricolores y ont longtemps cru. A l’amorce du dernier relais, la France occupait la tête de course avec 9 secondes d’avance sur la Belgique et une trentaine sur la Grande-Bretagne et l’Allemagne. 

Même si les deux relayeuses de ces deux dernières équipes étaient respectivement Beth Potter et Laura Lindemann (1re et 3e en individuel), les choses s’annonçaient plutôt bien pour Emma Lombardi qui avait l’honneur de finir le travail. 

Avant elles, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Léo Bergère avaient rempli leur contrat.

Premier relayeur, Dorian avait bouclé son parcours en 2e position juste derrière le Brésilien Miguel Hidalgo. 

De son côté, Cassandre Beaugrand avait permis à Léo Bergère d’entamer son effort avec de l’avance : 13’’ sur  l’Allemagne, 17’’ sur la Belgique et 28´´ sur la Grande-Bretagne. 

Même si le champion du monde 2022 permettait à la France de garder le leadership de la compétition, les écarts n’étaient pas complètement faits même si nos tricolores semblaient en ballotage favorable.

Le début du relais est prometteur pour Emma Lombardi qui fait monter son avance à 15’’ sur Claire Michel. Derrière ce duo, Beth Potter et Laura Lindemann mènent la chasse à un rythme effréné. Du coup, l’avance de la championne du monde U23 2021 va un peu diminuer dans la dernière partie cycliste. 

Dès le début de l’ultime course à pied, les fans des Bleus se rendent vite compte qu’Emma Lombardi va avoir du mal à contenir le retour de Laura Lindemann et Beth Potter qui ont endossé les bottes de sept lieues.

Et ce qui devait arriver arriva. Peu après la fin de l’ultime boucle, l’Allemande et la Britannique effectuent la jonction avec la Française puis la lâchent.  Le dernier mot revient à Laura Lindemann à l’issue d’un sprint serré. 

Quant au bronze, il revient à la Belgique, Claire Michel ayant doublé Emma Lombardi dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée. 

Pas de médaille par conséquent pour le relais mixte français habitué aux honneurs ces dernières années (cinq titres de champion du monde, une médaille de bronze aux JO de Tokyo). Gageons que les Bleus seront présents au rendez-vous en août 2024.

Le bilan tricolore reste malgré tout excellent à l’issue de ces quatre jours de compétition : 2 podiums (argent pour Cassandre Beaugrand, bronze pour Dorian Coninx) et quatre Top 5 (4e place pour Emma Lombardi, Pierre Le Corre et le relais mixte, 5e place pour Léo Bergère). Ce tir groupé démontre indéniablement une belle homogénéité du groupe français.

Sans oublier les 6 médailles (dont 2 en or) remportées samedi par les paratriathlètes.

Des raisons de croire en un avenir radieux pour les Bleus . Vivement Paris 2024 ! 

 

 

FORMAT DES RELAIS 

 

1,350 km de course à pied (900 m pour le premier relayeur) - 5,8 km de vélo et 1,8 km de course à pied

 

 

CLASSEMENT RELAIS MIXTE

 

1 Allemagne 01:12:18

2 Grande-Bretagne 01:12:19

3 Belgique 01:12:36

4 France 01:12:40

5 Portugal 01:12:41

 

https://triathlon.org/results/result/2023_world_triathlon_mixed_relay_series_paris/582648