8 août 2023

CRITÈRES DE QUALIFICATION OLYMPIQUE PARIS 2024 WORLD TRIATHLON

Photo : World Triathlon 

 

Le Triathlon & Paratriathlon Test Event Paris 2023, véritable répétition générale des JO et JP de Paris 2024? aura lieu du 17 au 20 août aux abords du Pont Alexandre III. 

Voici les critères de qualification olympique fixés par World Triathlon pour les JO de Paris 2024 :

- Le quota total pour les Jeux Olympiques de PARIS 2024 sera de 110 athlètes (55 hommes et 55 femmes.

- La période de qualification s'étend du 27 mai 2022 au 27 mai 2024.

 

Comment se qualifier ? 

Il y aura plusieurs façons de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et de décrocher l'un des 55 places disponibles.

 

- La France a déjà qualifié une équipe (2 hommes et 2 femmes) en tant que pays hôte. 

 

- La Grande-Bretagne a également qualifié une équipe en tant que championne du monde de relais mixte 2022, tout comme l'Allemagne, en tant que championne du monde de relais mixte 2023.

 

- Les six premiers pays du classement de qualification olympique du relais mixte à la date du 25 mars 2024 obtiendront également 2 places hommes et 2 places femmes.

 

- Il y aura trois autres pays récompensés avec 2-2 places parmi ceux qui termineront sur le podium d'une épreuve accessible aux 18 meilleures équipes autres que celles des pays qui ont déjà obtenu leur place via le classement

Avec ces trois méthodes, 22 places sur 55 seront attribuées.

 

- Il y aura également 26 places disponibles par le biais du classement individuel de qualification olympique.

 

Pour les pays avec 2-2 places déjà assurées par l'une des voies de qualification précédente, les deux meilleurs athlètes des deux sexes ne seront pas pris en compte dans ce classement.

 

Les pays qui auront au minimum 3 athlètes parmi les 30 premiers de ce classement pourront assurer une troisième place à leur délégation, les autres se verront attribuer un maximum de 2 places.

 

Les critères d'éligibilité pour les athlètes seront de figurer parmi les 140 premiers du classement individuel de qualification olympique.

 

La règle du « nouveau drapeau » sera de nouveau appliquée pour la qualification pour Paris 2024. 

 

Les pays qui seront concernés par ce moyen de qualification seront ceux qui n’auront sécurisé aucune place par les moyens donnés ci-dessus. Ceux qui seront éligibles seront ceux dont les athlètes occuperont la meilleure place pour leur continent dans le classement mondial de triathlon (ancienne liste de points). 

 

Enfin, un maximum de 2 invitations seront décernées.

 

Il ne sera pas impératif pour un athlète de participer aux épreuves individuelles des JO de Paris 2024 pour faire partie de l’équipe du relais mixte. Cependant, le quota du pays ne sera pas augmenté.