1 juillet 2023

GRAND PRIX DE TRIATHLON METZ : LES STARS DES FUTURS JO DE PARIS ONT FAIT LE SHOW

Photos : Activ'images/F-Boukla

Le spectacle a été à la hauteur des espérances. Malgré une météo capricieuse, la 3e étape du Grand Prix de Triathlon qui s’est déroulée ce samedi a fait vibrer les nombreux spectateurs présents sur l’Esplanade de Metz (Moselle).

Il faut dire que les plateaux proposés, et plus particulièrement ceux de la course masculine, étaient de haute volée. Nombre d’athlètes présents en Lorraine sont sans doute amenés à briller lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Le duel entre l’Australien Matthew Hauser et le Britannique Alex Yee a tenu en haleine jusqu’au bout un public charmé par le talent de ces deux champions qui figurent parmi les meilleurs mondiaux. Le dernier mot est revenu au concurrent des Antipodes, en forme olympique actuellement. 

Grâce notamment à la superbe 3e place de Dorian Coninx, Poissy triathlon s’impose par équipes se replaçant par la même occasion dans la course au titre. 

Chez les femmes, la palme a été décrochée par la Russe Valentina Riasova qui l’emporte également avec son club les Sables Vendée

 

Course féminine : Les Sables Vendée triomphent grâce à leur duo russe

 

Il est 17h00 lorsque le starter libère les 81 concurrentes. La température de l’eau ayant été mesurée à 22 °, la natation s’effectue sans combinaison. Comme lors des précédentes étapes, le club du Tri Val de Gray est d’entrée de jeu présent aux avant-postes. C’est finalement Léa Marchal qui est la première à passer sous l’arche Lepape, annonciatrice de la fin de la natation.

La Grayloise est suivie de près par Lola Bachet (Saint-Avertin), la Portugaise Helena Carvalho (Vals du Dauphiné Olympic) et sa coéquipière australienne Mikayla Messer. 

C’est sous une pluie qui redouble en intensité que les concurrentes s’élancent sur le parcours vélo. La prudence va être de rigueur sur le circuit proposé très technique.

Après quelques mouvements entre les différents groupes, une échappée de onze concurrentes se forme. On retrouve dans ce mini-peloton la Suisse Cathia Schär (Vals du Dauphiné Olympic), l’Australienne Natalie Van Coeverden, Kristelle Congi et Marie Wattiez (Poissy Triathlon), l’Allemande Tanja Neubert (Les Tritons Meldois), la Britannique Lizzy Edge (Valence Triathlon), les Russes Valentina Riasova et Diana Isakova (Sables Vendée Triathlon), Léa Marchal (Tri Val de Gray), Célia Merle (Issy Triathlon) et l’Australienne Jaz Hedgeland (Triathlon Club Liévin).

C’est avec une avance légèrement supérieure à la demi-minute que les fuyardes bouclent le parcours cycliste. Avec trois athlètes présentes dans l’échappée, le club de Poissy Triathlon semble bien parti pour la gagne. 

Deux concurrentes se détachent dès le début de la course à pied : Valentina Riasova et Cathia Schär. La Russe l’emporte finalement sans coup férir devant la Suissesse. Le podium est complété par sa compatriote et coéquipière Diana Isakova. 

L’arrivée de l’Australienne Jess Ewart McTigue à la 10e place scelle la victoire des Sables Vendée Triathlon

Grâce à un joli tir groupé entre la 5e et la 11e place (Van Coeverden 5e, Congi 6e et Wattiez 11e), le Poissy Triathlon s’empare de l’argent. 

Le podium de l’étape est complété à la surprise générale par Valence Triathlon, pourtant placé en avant-dernière position avant cette dernière étape. 

Grâce à sa victoire du jour, les Sables Vendée Triathlon remontent à la 2e place du général à dix points du leader, le Poissy Triathlon. Remarquable pour un promu !  Le club vendéen relègue du coup Issy Triathlon, seulement 8e de l’étape, à la 3e place. 

L’autre bonne affaire du jour est réalisée par le Triathlon Club Liévin qui grâce à sa belle 5e place du jour, gagne trois rangs, passant de la 7e à la 4e place. 

 

 

Course masculine : Hauser dompte Yee, Poissy l'emporte grâce à son homogénéité

 

Les amoureux du Grand Prix de Triathlon ont décidément de la chance cette année. Après Hayden Wilde, un autre médaillé olympique de Tokyo a fait l’honneur de sa présence sur le championnat de France des clubs. Il s’agit d’Alex Yee qui a décroché l’or en relais mixte et l’argent en individuel au Japon.

Très populaire, le Britannique avait beaucoup de supporters parmi le public. Il était incontestablement le plus approché dans l’aire d’échauffement quelques minutes avant le départ programmé à 18h30. La pluie a comme par enchantement disparu lorsque le coup de pistolet est donné.

Comme à l’accoutumée, Alex Yee concède du terrain en natation. Le vice-champion du monde 2022 sort de l’eau en 27e position à 36’’ du meilleur nageur du jour, Tom Henrionnet. Le Génovéfain est suivi de près par le Sud Africain Jamie Riddle (Triathlon Club Liévin), Léo Ouabdesselam (Saint-Jean-de-Monts) et Matthew Hauser (Triathlon Club Liévin). 

Seuls ces trois derniers parviennent à intégrer le groupe d’échappés qui se retrouve projeté en tête. Trois autres concurrents se sont joints à eux : le Japonais Kenji Nener (Sables Vendée Triathlon), Igor Dupuis (Sainte-Geneviève) et Aurélien Raphaël (Poissy). A tour de rôle, les deux derniers cités seront lâchés. 

Malgré tous les efforts des fuyards, leur avance ne parviendra jamais à dépasser la vingtaine de secondes. Elle ne sera même plus que de 17 secondes à leur retour dans T2.

C’est donc le temps qu’Alex Yee va devoir reprendre sur Matthew Hauser, a priori le meilleur coureur à pied du groupe de tête.

Comprenant le danger, l’Australien décide de démarrer la course à pied pied au plancher. Seul Kenji Nener est en mesure de lui emboîter le pas. Mais pas pour très longtemps.

Bien que revenu en 2e position, Alex Yee ne parviendra jamais à reprendre le moindre pouce de terrain au leader. Lauréat la semaine précédente de la WTCS de Montréal, Matthew Hauser poursuit donc sa série victorieuse.

C’est avec une avance de vingt secondes sur le vice-champion olympique que le Kangourou s’impose. Une course monstrueuse que n’aurait pas renié Graoully, le dragon légendaire qui a vécu au 3e siècle à Metz et dont la peluche a été offerte à l’Australien sur le podium par Vincent Richert, le Directeur Général de la FFTRI.

Grâce à un superbe finish dont il a le secret, Dorian Coninx décroche in-extremis la dernière place sur le podium juste devant son coéquipier Jawad Abdelmoula. Le Top 5 est complété par le valeureux Kenji Nener qui a dû composer avec une pénalité. 

Grâce à sa plus grande homogénéité (son 3e homme Tom Richard est 7e), Poissy Triathlon décroche la palme chez les clubs devant le Triathlon Club Liévin et Valence Triathlon qui ont bien profité de la présence de leur champion respectif. 

A noter également la belle prestation du club hôte, Metz Triathlon, 6e malgré la crevaison de Maxime Hueber-Moosbrugger.

Au général, Saint-Jean-de-Monts qui a souffert de l’absence de ses têtes d’affiche (Bergère, Mola, Vitiello, Grayel) conserve la tête malgré sa modeste 5e place sur l’étape. Le club vendéen ne dispose plus que de 4 points d’avance sur Poissy Triathlon qui revient à grand pas. Désormais troisièmes à sept points, les Sables Vendée Triathlon peuvent encore croire au titre. Idem pour le Triathlon Club Liévin, quatrième avec neuf points de retard. 

L’autre bonne opération du jour est réalisée par le Valence Triathlon qui gagne sept rangs, passant de la 13e à la 6e place. 

 

2e ETAPE D2 

La journée du dimanche a été consacrée à la 2e manche du circuit D2. 

Ce sont les femmes qui ont ouvert le bal. Déjà victorieux à Bordeaux, La Rochelle Triathlon a poursuivi sur sa lancée à Metz. La formation de Charente-Maritime s'est toutefois imposée du minimum. Dénombrant le même nombre de points que le Triathlon Club Châteauroux Métropole 36, elle triomphe finalement au bénéfice de la meilleure 3e représentante à l'arrivée (Audrey Angibaud 12 contre Chloë Dooley 16e).

Le club de l'Indre se console avec la victoire en individuel de la Britannique Jasmine Cooper. 

Au général, La Rochelle Triathlon devance désormais l'ASM Saint-Etienne (3e aujourd'hui) de 6 ponts et le Triathlon Club Châteauroux Métropole 36 de 10 points. 

Chez les hommes, le grand triomphateur du jour est le Pontivy Triathlon, qui grâce à son succès du jour, chipe le maillot jaune de leader au Best Triathlon Saint-Nazaire (seulement 6e lors de cette 2e manche) qui rétrograde à la 3e place. Deuxième comme à Bordeaux, le Team Nissa Triathlon est également à la 2e place au général avec le même nombre de points que le premier. 

Aucun des clubs cités ne l'a emporté en individuel. C'est en effet un représentant de Sardines Triathlon, Matéo Vidal qui a franchi la ligne d'arrivée en grand vainqueur devant Jimmy Lund (Versailles Triathlon) et Arthur Berland (Team Nissa Triathlon).

Résultats complets D2 : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2023/metz/

Prochaine étape GP Triathlon  : Quiberon (2 septembre). 

 

CLASSEMENTS

 

FEMMES

 

INDIVIDUEL

 

1 VALENTINA RIASOVA (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 00:56:54

2 CATHIA SCHAR (VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC) 00:57:08

3 DIANA ISAKOVA (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 00:57:17

4 TANJA NEUBERT (LES TRITONS MELDOIS) 00:57:18

5 NATALIE VAN COEVORDEN (POISSY TRIATHLON) 00:57:28

6 KRISTELLE CONGI FRA (POISSY TRIATHLON) 00:57:34

7 JAZ HEDGELAND (TRIATHLON CLUB LIEVIN) 00:57:36 

8 CÉLIA MERLE (ISSY TRIATHLON) 00:57:59

9 MARIA TOME (VALENCE TRIATHLON) 00:58:03

10 JESS EWART MC TIGUE (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 00:58:04

Résultats complets

 

CLUBS

 

3E ÉTAPE

 

1 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 14 pts

2 POISSY TRIATHLON 22 pts

3 VALENCE TRIATHLON 36 pts

4 LES TRITONS MELDOIS 62 pts

5 TRIATHLON CLUB LIEVIN 70 pts

 

Résultats complets

 

GÉNÉRAL APRÈS 3 ÉTAPES

 

1 POISSY TRIATHLON 56 pts

2 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 46 pts

3 ISSY TRIATHLON 44 pts

4 TRIATHLON CLUB LIEVIN 35 pts

5 BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON 35 pts

6 TRI VAL DE GRAY 34 pts

7 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 30 pts

8 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 29 pts

9 LES TRITONS MELDOIS 28 pts

10 VALENCE TRIATHLON 27 pts

11 METZ TRIATHLON 24 pts

12 GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE-SAÔNE 24 pts

13 STADE POITEVIN TRIATHLON 22 pts

14 T.C.G. 79 PARTHENAY 19 pts

15 LYS CALAIS TRIATHLON 13 pts

16 SAINT-AVERTIN SPORTS TRIATHLON 5 pts

 

HOMMES

 

INDIVIDUEL

 

1 MATTHEW HAUSER (TRIATHLON CLUB LIEVIN ) 00:51:05

2 ALEXANDER YEE (VALENCE TRIATHLON) 00:51:25

3 DORIAN CONINX (POISSY TRIATHLON) 00:51:49

4 JAWAD ABDELMOULA (POISSY TRIATHLON) 00:51:51

5 KENJI NENER (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 00:51:52

6 DANIEL DIXON (SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE) 00:51:55

7 TOM RICHARD (POISSY TRIATHLON) 00:51:58

8 BRANDON COPELAND (TRIATHLON CLUB LIEVIN) 00:52:09

9 JACK WILLIS (VALENCE TRIATHLON) 00:52:14

10 MAX STAPLEY (SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE 00:52:18

 

Résultats complets

 

CLUBS

 

3E ÉTAPE

 

1 POISSY TRIATHLON 14 pts

2 TRIATHLON CLUB LIEVIN 23 pts

3 VALENCE TRIATHLON 33 pts

4 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 51 pts

5 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON 57 pts

 

Résultats complets 

 

GÉNÉRAL APRÈS 3 ÉTAPES

 

1 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON 56 pts

2 POISSY TRIATHLON 52 pts

3 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 49 pts

4 TRIATHLON CLUB LIEVIN 47 pts

5 METZ TRIATHLON 41 pts

6 VALENCE TRIATHLON 33 pts

7 TRIATHL AIX 32 pts

8 SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 30 pts

9 MACH 3 VIENNE-CONDRIEU AGGLOMÉRATION 28 pts

10 TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE 27 pts

11 M.S.A. TRIATHLON 26 pts

12 MONTLUCON TRIATHLON 25 pts

13 TRI VAL DE GRAY 24 pts

14 VITROLLES TRIATHLON 20 pts

15 EVREUX A.C. TRIATHLON 19 pts

16 LA ROCHELLE TRIATHLON:13 pts

17 MONTPELLIER TRIATHLON 6 pts