SÉLECTION POUR LE CHAMPIONNAT D’EUROPE DE PARA TRIATHLON DE MADRID
Photo : Puur Film
La délégation française pour le championnat d’Europe Paratriathlon 2023 à Madrid (ESP) compte 17 sportifs, soit 3 de plus qu’en 2022 à Olsztyn (POL).
Les 6 médaillés du récent Championnat du Monde à Abu Dhabi (UAE, novembre 2022) ont été retenus sur la base du critère d’accès : Elise MARC, Jules RIBSTEIN, Pierre-Antoine BAELE, Alexis HANQUINQUANT, Antoine PEREL (guidé par Yohan LE BERRE) et Thibaut RIGAUDEAU (guidé par Cyril VIENNOT). Mona FRANCIS (Championne d’Europe 2022) et Annouck CURZILLAT, guidée par Julie MARANO (4e du Championnat du Monde 2022) ont confirmé leur critère d’éligibilité par des performances en progression lors des tests et compétitions de début de saison.
Cécile Saboureau revient en sélection après avoir été éloignée du circuit pendant une année et demie, elle se présente avec un niveau de forme très encourageant. Elle sera accompagnée par Gwladys Lemoussu qui a réalisé une préparation hivernale conforme aux exigences fixées. Enfin chez les femmes pour le duo Héloïse Courvoisier, guidée par Anne Henriet, le travail effectué cet hiver porte ses fruits avec une amélioration chronométrique significative. Même constat chez les hommes avec Louis Noël qui a avait terminé 4e en 2022.
Première sélection pour Cédric Denuzière qui a passé un vrai cap cet hiver et il répond ainsi aux attentes de la progression sportive nécessaire dans sa catégorie.
L’objectif est d’obtenir un nombre de médailles record dans ce contexte de compétition afin de démarrer la saison 2023 sur des bases élevées. Pour certaines catégories, ce Championnat est une réplique du Championnat du Monde tant les européens dominent la discipline.
On peut noter le renforcement de la part féminine au sein de l’équipe avec une parité quasi parfaite : 8 femmes et 9 hommes.
Nouvel arrivant dans la discipline, Grégoire Berthon est un ancien triathlète identifié, ex pensionnaire des pôles FFTRI. Accidenté en 2022, il a été classifié au niveau national en avril avant de réaliser une performance notable lors du triathlon support de sélection à Montélimar.