CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES DUATHLON CHATEAUROUX : PLATEAUX DE RÊVE POUR LE PREMIER RENDEZ-VOUS NATIONAL DE L’ANNÉE
Photo : Maxime Delobel
Le lendemain des compétitions réservées aux seniors et aux masters, ce sera au tour des jeunes (minimes à juniors) de batailler ferme pour tenter de décrocher le maillot bleu blanc rouge de champion de France de duathlon. Voici les principaux favoris de chacune des catégories;
MINIMES
Il est toujours très difficile de déterminer une hiérarchie dans cette catégorie où les concurrents n’ont pas souvent croisé le fer ensemble.
Tenante du titre, Mia Ressencourt (Tri Athlé65) qui a également obtenu l’argent en triathlon, peut toutefois être considérée comme favorite de sa course. Chez les garçons, le Palaisien Martin Nedellec (4e en duathlon et 5e en aquathlon l’an passé) et le Pisciacais Camil Cherifat (3e en aquathlon chez les benjamins en 2022) méritent une citation.
CADETTES
Dans cette catégorie, on s’attend à un nouveau duel entre Léa Houart (La Rochelle Triathlon) et Ambre Grasset (Issy Triathlon), grandes collectionneuses de médailles nationales.
L’an passé, tandis que la première nommée empochait l’or en triathlon et en aquathlon, la seconde avait décroché la palme en duathlon. Toutes deux semblent déjà en belle forme en ce début de saison : 2e place pour la Rochelaise lors de la coupe d’Europe junior de Quarteira, victoire pour l’Isséenne lors du championnat de France de Cross.
Déjà présentes sur le podium de cette même compétition l’an passé, Liv Claret (Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône) et Lisa Lecompte (Lys Calais Triathlon) devraient être à la lutte pour la médaille de bronze. Tout comme la Messine Anouk Rigaud qui avait été sacrée chez les minimes en triathlon en 2022.
CADETS
Tout auréolé de son titre national en Cross, Leni Remer-Mancini est le favori tout indiqué de cette course. Le Palaisien compte bien réaliser une aussi belle moisson de médailles que l’an passé chez les minimes (or en duathlon et en triathlon, argent en aquathlon).
Il devra toutefois surveiller de près le Messin Tristan Douché sur la foi de sa belle victoire lors du championnat d’Europe Youth à La Baule en septembre dernier.
La bataille pour les accessits d’honneur devrait opposer le représentant du club organisateur Achille Besson (médaille de bronze en aquathlon en 2022), le Messin Rémi Hirschauer (2e en duathlon et 4e en triathlon chez les minimes l’an passé), l’Isséen Alexandre Marfoure (2e en triathlon et 5e en duathlon chez les minimes en 2022) et l'Yssingelais Gaspard Chabanel (médaillé d’argent en triathlon chez les minimes lors de la précédentes saison).
JUNIORS FILLES
Titrée en aquathlon l’an passé, la vice-championne d’Europe Ilona Hadhoum aimerait bien ajouter un nouveau maillot bleu blanc rouge à sa collection. La Pisciacaise aura face à elles deux adversaires qui viennent de briller lors de la coupe d’Europe junior de Quarteira : 3e place pour Manon Laporte (Vals du Dauphiné Olympic) et 5e place pour Manon Pommé (La Rochelle Triathlon).
Tenante du titre, Solène Marnoni (Palaiseau Triathlon) sera également une concurrente à suivre de près. Tout comme la médaillée de bronze de l’an passé Louise Delbarre (Triathlon Club de Liévin).
JUNIORS GARÇONS
Un champion du monde sera au départ de cette course. Il s’agit de Thomas Hansmaennel (sacré à Montréal en juin 2022) qui s’était également emparé du titre national junior en aquathlon l’an passé. Le Messin a démarré la saison tambour battant par un succès sur la coupe d’Europe junior de Quarteira. Il retrouvera sur sa route à Châteauroux deux autres athlètes qui ont eu un excellent comportement lors de grands championnats l’an passé : le Sablais Gaspard Tharreau (4e du Mondial et 3e de l’Euro) et l’Aixois Pablo Isotton (5e du Mondial et 8e de l’Euro).
Très régulier l’an passé chez les cadets lors de la précédente saison (1er en aquathlon, 2e en triathlon et 3e en duathlon), Nils Serre Gehri (Vallée Montmorency Triathlon) aura également une belle carte à jouer.
Respectivement 2e et 3e de cette même épreuve l’an passé, Mathis Mareschi (Lys Calais Triathlon) et Nathan Simionato (Metz Triathlon) comptent bien jouer les trublions.
Start-list complètes : https://bit.ly/3zBjdzf
Briefing : https://bit.ly/3zBK8uN
PROGRAMME
Dimanche 9 avril
9 h : départ minimes filles (2,5 km de course à pied– 12 km de vélo– 1,5 km de course à pied)
10 h : départ minimes garçons (2,5 km de course à pied – 12 km de vélo – 1,5 km de course à pied)
11h15 : départ cadettes (5 km de course à pied -20 km de vélo -2,5 km de course à pied)
13 h : départ cadets (5 km de course à pied–-20 km de vélo -2,5 km de course à pied–)
14h45 : départ juniors F (5 km de course à pied–-20 km de vélo -2,5 km de course à pied–)
16h : départ juniors H (5 km de course à pied–-20 km de vélo -2,5 km de course à pied)