Championnats d’Europe de Triathlon – Weert – du 31 mai au 02 juin
Après les succès européens de l’an dernier (or pour Pierre Le Corre et le relais mixte, bronze pour Cassandre Beaugrand), la France aborde ce weekend les Championnats d’Europe avec l’espoir de briller à nouveau chez les Élites femmes, les juniors garçons et comme souvent, dans le relais mixte.
Situé au sud des Pays-Bas, à quelques kilomètres de la frontière belge, Weert accueille ce weekend les Championnats d’Europe Elite et juniors de triathlon. Sans représentant tricolore masculin dans la course Élite (la manche du circuit mondial WTS de Leeds, le 8 juin, a été privilégiée en concertation avec les athlètes), tous les espoirs français se concentreront sur l’épreuve féminine disputée sur le format olympique (1500m de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied).
Elite
Émilie Morier et Sandra Dodet tenteront de succéder à la Suissesse Nicola Spirig, tenante du titre mais absente cette saison. L’occasion aussi de marcher sur les traces d’Emmie Charayron, dernière tricolore à avoir été sacrée au niveau européen (2011, à Pontevedra, Espagne). Respectivement première et deuxième de la Coupe du monde de Madrid, le 5 mai dernier, les deux Françaises ont les moyens de lorgner le podium.
L’absence des meilleures européennes, parmi lesquelles Cassandre Beaugrand (3e l’an dernier à Glasgow) et Léonie Périault, les deux Bleues habituées au circuit mondial, elles aussi concentrées sur la WTS de Leeds, promet une course très ouverte. « Le niveau de compétition est semblable à la Coupe du Monde de Madrid, estime Sébastien Poulet, responsable des équipes de France. Émilie et Sandra sont en position d’outsiders. Elles ont toutes les deux des cartes à jouer à Weert. »
Juniors
La délégation tricolore peut également nourrir de légitimes ambitions chez les juniors garçons (distance sprint, soit 750m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied). Dans une catégorie qui lui a souvent réussi (titres de Raphaël Montoya en 2014, Dorian Coninx en 2013, Vincent Luis en 2008, Aurélien Raphaël en 2006) mais où elle n’a plus remporté de médaille depuis 2014 (or de Montoya, bronze de Maxime Hueber-Moosbrugger), la France présente une très belle équipe.
Deuxième des Mondiaux 2018 à Gold Coast (Australie), Paul Georgenthum sera un prétendant sérieux aux honneurs. Respectivement, troisième et cinquième de la Coupe d’Europe juniors de Quarteira (Portugal), le 28 avril, Baptiste Passemard et Boris Pierre (4e des Mondiaux 2018) ont montré leurs bonnes dispositions.
Paul et Boris ont déjà été sélectionnés l’an dernier pour ces championnats d'Europe (8e et 9e, à Tartu, Estonie). Ils seront également accompagnés de Paul Lebois (24'34" à Cannes) ainsi que Baptiste Passemard qui termine à la 3ème place sur la coupe d'Europe Junior de Quarteira et Guillaume Hay.
Relais Mixte
Sacré l’an dernier tant au niveau mondial (Périault, Coninx, Beaugrand, Luis) qu’européen (Périault, Coninx, Beaugrand, Le Corre), le relais mixte peut lui aussi permettre à la France de briller. Pour accroître les chances tricolores, Léo Bergère, actuel 7e du championnat du monde WTS, sera présent à Weert uniquement pour ce relais.
Programme
Vendredi 31 mai
16 heures : Juniors Femmes
18 heures : Élites Femmes
Samedi 1er juin
16 heures : Juniors Hommes
18 heures : Élites Hommes
Dimanche 2 juin
13h30 : Relais mixte Juniors
16 heures : Relais Mixte Élites