Interview Tatiana EGLOFF : Appel à projets raid jeunes Avignon Le Pontet Triathlon
Photo : Avignon Le Pontet Triathlon
Pouvez-vous présenter en quelques mots votre club ?
Tatiana Egloff : Notre club le CAT (club Avignon Triathlon) a été créé en 1984 par des militaires du 7ème Génie (chasseurs alpins).
En 1997, il s’est étendu à une localité voisine pour devenir AVIGNON LE PONTET TRIATHLON. Son école de triathlon a été créée en 1995.
Notre présidente actuelle Karen MORNET, formée au club, est une triathlète émérite (participation au Norseman 2018, cf. reportage « Tout le sport » sur France 2). Elle contribue à la D3 (demi-finale à Lapte en 2022) ainsi qu’au challenge adulte mis en place par la Ligue de Provence Alpes Côte d’Azur (podium pour sa 1ère place en féminine en 2022). Elle est à l’initiative de la renaissance de l’école de triathlon qui menaçait de disparaître. En septembre 2019, 4 bénévoles (Laurent MORNET, Virgile MIRALLES, Mireille MARTIN et Tatiana EGLOFF) ont repris cette école de triathlon qui comprenait 23 enfants.
Depuis lors, et grâce à la volonté d’une équipe soudée autour des valeurs du triathlon et du développement de la pratique jeune, cette école est devenue incontournable dans la région (1re école en termes de licenciés en 2022 ave 76 jeunes).
Par quel biais, avez-vous pris connaissance de l’appel à projet ?
Tatiana Egloff : Un de nos adhérents bénévole à l’école de triathlon, Clément NEVEU (vice-champion de France de RAID 2021), particulièrement impliqué dans le club, suit de près l’actualité du RAID. Cette saison, il a renforcé son bagage en participant à la formation module RAID du BF2 qu’il a déjà obtenu au printemps 2022.
Pouvez-vous, nous rappeler les grandes lignes de cet appel à projet ?
Tatiana Egloff : L’appel à projets auquel nous avons répondu était destiné aux clubs accueillants c’est-à-dire non dotés d’école de Raid mais désireux de développer cette pratique auprès des jeunes.
Quel soutien a été apporté par la fédération ?
Tatiana Egloff : Notre dossier a été examiné par les instances de la F.F.TRI. et notamment par la CTN F.F.TRI. en charge du raid multisports, Claire GROSSOEUVRE. Nous avons eu quelques échanges qui nous ont permis de préciser les conditions d’exercice (responsabilité et couverture assurance) d’une pratique particulière au RAID, le canoë-kayak (partenariat avec le club JCKA), que nous avons la chance de pouvoir mettre en œuvre sur le Rhône. L’aide majeure apportée par la Fédération a consisté en la prise en charge des achats de matériel (kit balise, sifflets, couverture de survie, porte-cartes VTT, boussoles) indispensables à la pratique (entraînements, compétitions) ainsi que les frais d'encadrement de nos jeunes pour les stages Raid et les journées Raid.
Quelle a été votre motivation, au sein du club, pour répondre à cet appel à projet ?
Tatiana Egloff : Nous avions déjà à l’esprit l’envie de diversifier la pratique. L’élément déclencheur a été la visite de l’école de triathlon par le président Cédric GOSSE le 15 avril 2022. A cette occasion, il nous a vivement encouragés à développer le Raid.
Grâce à cet appel à projet, qu’avez-vous pu mettre en place dans le club ?
Tatiana Egloff : Dès la rentrée, nous avons communiqué sur notre planning d’entraînements jeunes lors de journées des associations : une journée raid par mois ainsi que des stages orientés Raid.
Sans cet appel à projet, auriez-vous franchi le cap ?
Tatiana Egloff : Certainement pas. Bien que, fort de 230 adhérents, nous soyons « un grand club », nous n’en restons pas moins pour l’instant une petite association sans locaux et avec des soutiens financiers limités. Le triathlon est un sport jeune et sa place reste à installer dans le paysage sportif.
Le club Avignon Le Pontet Triathlon s’y consacre sur Avignon en collaborant avec la municipalité dans les écoles primaires et en organisant sur le temps périscolaire un animathlon le samedi à chaque début de vacances scolaires. Une piste de réflexion serait d’organiser un animathlon orienté Raid permettant aux plus jeunes de découvrir cette discipline.
Après quelques mois de mise en place, quel est le retour de vos jeunes adhérents sur l’intégration d’une pratique Raid ?
Tatiana Egloff : La pratique plait beaucoup aux adolescents (es) qui travaillent le foncier ainsi que des habiletés motrices sans s’en apercevoir. Cela évite (nous l’espérons) aussi la lassitude tant psychologique que physique d’une spécialisation trop précoce en triathlon. Enfin, les adultes sollicités bénévolement pour assurer la sécurité se prêtent au jeu. La pratique raid jeune pourrait faire des émules…
En tant que dirigeant, quel bilan pouvez-vous faire, face à l’intégration du Raid au sein de votre club ?
Tatiana Egloff : Il est encore un peu tôt pour tirer un bilan complet. Sur la saison 2022, il y avait une épreuve Raid dans le calendrier du challenge jeune de la Ligue que l’on avait préparé a minima.
Sur la saison 2023, il y a reconduction d’une épreuve Raid. Nous pourrons alors mesurer les progrès accomplis dans la discipline à travers le nombre d’équipes participantes et les résultats.
Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?
Tatiana Egloff : Nous allons logiquement viser la labellisation dont je n’ai pas les dates en tête mais notre ligue nous apporte de nombreuses informations sur le cadencement des demandes.
Nous pourrions organiser un « Raid Urbain », Avignon dispose non seulement d’un patrimoine culturel mondialement connu mais aussi de zones de nature telles que l’Ile de la Barthelasse, la confluence Rhône Durance et la ceinture verte qui permettent de mixer les activités enchaînées du Raid.
Les soutiens financiers (tant public que privés) nous manquent et c’est en cela que nous attendons peut-être un soutien (comment et qui contacter par exemple) auprès de partenaires importants tels que la CNR, EDF…..). Et si nous rêvons un peu : une installation de plein air dédiée aux pratiques enchaînées (parc vélos VTT) mais cela nécessite des moyens dont nous ne disposons pas pour l’instant.