Championnats du monde de Swimrun Ötillö : l’or pour Hugo Tormento qui pulvérise le record
Photos : Jean-Marie Gueye
Les Français ont été particulièrement en verve lors de de l’édition 2022 de l’ÖTILLÖ championnats du monde de Swimrun, qui s'est déroulée ce lundi au niveau de l'archipel de Stockholm. Un Français apparaît, en effet, au moins sur chacun des podiums (hommes, mixte et femmes).
Les performances ont été de haute tenue avec de nouveaux records dans chacune des catégories.
A commencer par le record général de la course qui a littéralement explosé (38 minutes de mieux). L’exploit a été réalisé par le duo franco-suédois, composé de Hugo Tormento et de Max Andersson qui a porté la nouvelle marque à 7h00'59''.
Le tandem lauréat a donc gardé son invincibilité sur le circuit ÖTILLÖ Swimrun World Series 2022 remportant toutes les courses auxquelles il a participé. Comme chacun est spécialiste dans une discipline (natation pour Hugo, course à pied pour Max), les deux hommes sont très complémentaires.
Ils ont été intouchables tout au long des 75 kilomètres de la course, alternant course à pied et natation à travers les superbes îles de l'archipel de Stockholm.
" Les conditions étaient optimales, avec des températures clémentes et pas trop élevées, une mer calme et un léger vent arrière. Notre stratégie était de nager vite dans la première partie de l'épreuve afin de distancer le reste des concurrents, pour ensuite contrôler en course à pied jusqu'à la fin ", a déclaré le Français Hugo Tormento.
Le titre de vice-champion du monde est revenu à un tandem totalement français composé de Maxime Picaud et William Even, team Shark BZH HEAD, remarquables pour leur baptême du feu sur cet évènement.
D’autres Français sont parvenus à tirer leur épingle du jeu : l’équipe Alex’s Team Envol - Head Swimming composée d’Alexandre Dumoulin et Alexis Kardes (7e) et l’équipe Team Envol Head Gravelines constituée de Guillaume Heneman et Florian Schäfer (8e),.
Côté mixte, le tandem suédois, Desirée Andersson et Alexander Berggren, remarquable 4e au scratch, a réussi l’exploit de casser pour la barrière des 8 h (7h49’54), pulvérisant de 25 minutes le précédent meilleur temps.
Dans cette même catégorie, un Français est parvenu à monter sur le podium, la troisième marche en l'occurrence. Il s’agit d’Alexis Charrier qui s’était associé avec la Suissesse Sabina Rapelli (Team Envol Head Zoggs).
Trois tandems totalement français ont réussi à se hisser dans le Top 10 : Matthieu Poulain et Eugénie Plane (ARK Swimrun) 5e, Pierre-Louis Sénéchal-Angèle Duhem (8e) et Benjamin Soulé-Agnès Rozenberg de l’équipe Bananas Team (10e).
Chez les femmes, les Suédoises Helena Sivertsson et Ulrika Eriksson, de l'équipe Stena Recycling, ont remporté l'épreuve avec un chrono de 8h35’56, soit un gain de 21 minutes par rapport au meilleur temps précédent.
A leurs côtés sur le podium, on a retrouvé leurs compatriotes Evelina Järvinen et Thérèse Bergling (SWE) (Wild Westcoast) ainsi que les Françaises Aline Tavernier et Julia Moustakir (FRA), (Team Aline et Julia).
LES PODIUMS
Hommes
- Max Andersson (SWE) et Hugo Tormento (FRA) ARK Swimrun, 07:00:59
- Maxime Picaud et William Even (FRA), Team Shark BZH HEAD, 7:42:47
- Kenny Meijer (SWE) et Lars Ekman (SWE), Ark Swimrun, 7:48:38
Mixte
- Desirée Andersson (SWE) et Alexander Berggren (SWE), Team Desi och Alex, 7:49:54
- Amanda Nilsson (SWE) et Adriel Young (AUS), A.A.ARK, 7:59:10
- Sabina Rapelli (CH) et Alexis Charrier (FRA), Team Envol Head Zoggs, 8:08:39
Femmes
- Ulrika Eriksson (SWE) et Helena Sivertsson (SWE), Team Stena Recycling, 8:35:56
- Evelina Järvinen (SWE) et Thérèse Bergling (SWE), Wild Westcoast, 8:50:20
- Aline Tavernier (FRA) et Julia Moustakir (FRA), Team Aline et Julia, 9:08:39
Résultats complets : https://bit.ly/3eqvgs3