TRIATHLON IMMERSIVE ROOM : QUAND L’INNOVATION ET LES DISCIPLINES ENCHAÎNÉES NE FONT QU’UN
Valoriser et considérer la pratique du triathlon, tout en répondant aux problématiques des politiques publiques ; tel est l’objectif de la Triathlon Immersive Room. Basé sur la mise en synergie de différentes technologies au service d’une pratique sportive immersive, ce dispositif permet notamment la découverte du vélo et de la course à pied grâce à l’utilisation de home-trainer dédiés.
UN PROJET PROMETTEUR
Concentré autour de trois axes majeurs (faciliter la découverte de l’activité physique et du triathlon, apporter aux clubs une nouvelle vision de développement, promouvoir le sport et l’activité physique), le développement du projet s’adresse à différents publics. Débutant, pratiquant, licencié loisir, licencié compétition, athlète de haut niveau… chaque utilisateur devient acteur de sa progression. La TIR (Triathlon Immersive Room) permet de le replacer au centre de sa mise en mouvement, en convoquant ses motivations comme l'appétence pour le numérique, le partage, la découverte, ou encore le fait de déculpabiliser face aux injonctions omniprésentes. En s’appuyant sur la force du digital, l’objectif est d’immerger les pratiquants (découverte de nouveaux parcours dans le monde entier, partager une course à distance, création de parcours) dans l’optique de les rassembler autour d’une même passion.
Pour se faire, l’équipement TIR comprend : 5 postes vélo (sur home-trainer connectés), 1 dispositif informatique (tablette, PC, connexion et application KINOMAP en capacité d’interconnecter les pratiquants en Live/Différé/Présentiel/Distanciel), 3 postes de marche/course à pied (sur tapis de course connectés) et 1 dispositif immersif de vidéo projection (VP laser 4500 lms, écran 4x2,3m).
Projet très séduisant sur le papier, quand est-il de l’avancée sur le terrain ?
Afin de développer le projet pour le rendre accessible au plus grand nombre, tout en offrant aux clubs la possibilité de se familiariser avec ses spécificités, 13 sites (12 clubs et la Ligue Ile-de-France) ont été équipés d’un dispositif complet en 2021. Parmi eux, un site principal est dit “de démonstration”, celui de la Ligue Ile-de-France qui permet une capacité de déploiement importante en région parisienne, lorsqu’il s’agit de sensibiliser par rapport dispositif. Aussi, l’expérience TIR sera déployée, via un stand spécifique, sur les 5 étapes du Grand Prix de Triathlon 2022 (Fréjus, Dunkerque, Metz, Quiberon, Saint-Jean-de-Monts) pour partager une nouvelle expérience de découverte du triathlon avec le public et les partenaires.
D’ici 2024, l’objectif sera d’équiper 50 sites. Un autre démonstrateur (Mobile Triathlon Immersive Room), permettant de rendre le dispositif mobile, est également en cours de conception avec le soutien du Fonds de Dotation des JO de Paris 2024. De surcroît, pour compléter le projet, l’intégration d’un ergomètre de natation est à la réflexion.
LA CONTRIBUTION DES CLUBS
Acteurs majeurs de la vie fédérale, les clubs ont un rôle essentiel à jouer dans l’expérimentation, la diffusion et l’amélioration du dispositif. En contrepartie de quelques critères à remplir (obtenir un local d’un minimum de 40 m2 pour stocker le matériel, nouer un partenariat extérieur au club avec une entité traitant avec un des publics ciblés, compter au sein de son club un professionnel qualifié pour encadrer la pratique, s’engager sur le projet en participant aux différents événements organisés) un club peut s’il souhaite en bénéficier et en être équipé.
Par ce biais, il peut : transmettre des modes d’utilisation “positifs” des écrans et des technologies, favoriser l’échange et la cohésion entre ses adhérents, augmenter la plage de pratique pour tous les publics, mais aussi offrir la possibilité à ses pratiquants d’être interconnectés avec ceux des autres clubs. Cet équipement devient ainsi un véritable outil, pour améliorer et valoriser la pratique.
Porté par une forte ambition de développement, le projet pourra aussi permettre aux organisateurs d'événements indoors & outdoors (entreprise, établissement scolaire, village,...) d'en tirer partie.
CONTACT
Service Communication / Presse FFTRI :
Alisson DECHARRIERE - Chargée de communication et des partenariats - adecharriere@fftri.com / Tél. 06 31 67 80 70