31 mars 2022

Coupe d’Europe Melilla : les Bleus visent un nouveau doublé

Photo : World Triathlon

Il y aura comme un goût de JO de Tokyo ce dimanche à Melilla (ville autonome espagnole située sur la côte nord de l'Afrique). Trois des relayeurs français ayant décroché le bronze lors du relais mixte vont, en effet, participer à la manche de coupe d’Europe (également labellisée championnat méditerranéen) au programme : Cassandre Beaugrand, Léonie Périault et Dorian Coninx. Comme ils ont participé à la précédente édition, ces trois athlètes connaissent très bien les lieux.

En 2021, tandis que Léonie Périault montait sur la 3e marche du podium, Cassandre Beaugrand remportait, de son côté, la course. Les deux Bleues ont par la suite réalisé de très belles choses sur le circuit WTCS (une deuxième place lors de la finale et un Top 5 pour Léonie, 3 Top 10 pour Cassandre Beaugrand).
Leur palmarès les autorise à viser la victoire lors de cette coupe d’Europe même si chacune d’elles effectuera sa rentrée sur cette compétitition.

Leurs principales rivales devraient être la Belge Valérie Barthélémy (10e des JO de Tokyo), la Danoise Alberte Kjaer Pedersen (2e des Mondiaux U23 et 14e de la WTCS de Hambourg en 2021), la Japonaise Yuko Takahashi (2 Top 20 sur le circuit WTCS en 2021), la Portugaise Melanie Santos (5e à Quarteira la semaine dernière) et l’Autrichienne Lisa Perterer (27e des JO de Tokyo). Auteure de deux podiums en coupe du monde l’an passé, Sandra Dodet se présentera également au départ avec des ambitions.

Quatre autre tricolores figurent dans la start-list : Léa Coninx, Candice Denizot, Mathilde Gautier et Charlotte.

Côté masculin, le tenant du titre, Léo Bergère, n’a pas fait acte de candidature. Son premier dauphin, Dorian Coninx, a, en revanche, de son côté, répondu présent. Outre sa médaille olympique, le Pisciacais avait également créé la sensation l’an passé en remportant la WTCS de Montréal. Logiquement, il sera placé comme favori par de nombreux observateurs.

Auteur d’une superbe année 2021 marquée notamment par une magnifique 6e place lors de la WTCS de Hambourg, son coéquipier Tom Richard s’alignera également avec des présentations légitimes.

La partie est loin d’être gagnée d’avance pour les Bleus qui auront quelques durs à cuire ayant déjà faire leurs preuves face à eux : le Japonais Kenji Nener (9e de la WTCS d’Abu Dhabi et 14e des JO en 2021), le Belge Erwin Vanderplancke (9e de la WTCS de Hambourg l’an passé), l’Espagnol Genis Grau (dauphin de Vincent Luis à Liévin), le Britannique Gordon Benson (2 Top 20 en WTCS l’an passé), le Portugais Ricardo Batista (champion d’Europe U23), l’Allemand Lasse Lührs (13e de la WTCS de Hambourg l’an passé) et l’Israëlien Shachar Sagiv (3e de cette course l’an passé).

Sept autre tricolores font partie des 73 engagés : Antoine Duval, Louis Vitiello, Yanis Seguin, Baptiste Passemard, Arnaud Des Boscs, Théo Texereau et Loris Lala

Les épreuves se dérouleront sous le format Sprint. Les concurrents démarreront par une boucle de natation de 750 m, enchaîneront avec 18,8 km de vélo (4 boucles d’un circuit de 4,7 km totalement plat) et termineront par 5 km de course à pied (2 boucles d’un circuit de 2,5 également totalement plat).

PROGRAMME

13h45 : départ course juniors femmes (aucune Française au départ)
15h30 : départ course juniors hommes (aucun Français au départ)
17h15 : départ course Elite femmes
19h00 : départ course Elite femmes