Coupe d’Europe indoor Liévin : contrat rempli pour Vincent Luis dans une ambiance de folie
Photos : Activ'images/F.Boukla
Il n’a pas déçu ses nombreux supporters. Grand favori de la coupe d’Europe incluse au programme du Liévin Indoor Triathlon Festival, Vincent Luis s’est parfaitement acquitté de sa tâche en fin de soirée dans une Arena Stade Couvert pleine comme un œuf et totalement acquise à sa cause. Le double champion du monde a dû toutefois batailler ferme pour décrocher la palme, ne s’imposant qu’au sprint face au coriace espagnol Genis Grau. Troisième, le Hongrois Csongor Lehmann finit également sur les talons du lauréat.
Pas de podium tricolore côté féminin. Seule Bleue engagée en finale, Margot Garabedian n’a pas pu rivaliser avec les meilleures en finale, terminant finalement à la 10e place. Inexistante chez les hommes, l’Allemagne a, en revanche, brillé de mille feux lors de la compétition féminine, réalisant le doublé grâce à Nina Eim et Lisa Tersch.
Chaque finale était composée de 12 athlètes. Pour arriver à l’ultime acte, les concurrents ont dû passer par un système de qualification avec séries et demi-finales. A chaque fois, les distances à parcourir étaient les suivantes : 150 m de natation - 3 km de vélo - 1 km de course à pied. Pour l'occasion, les organisateurs avaient installé une piscine de 25 m de long et 15 m de large. La piste avait également été aménagée pour permettre aux concurrents d'évoluer en toute sécurité à vélo.
Avant la coupe d’Europe dont les phases finales étaient programmées en soirée, une épreuve indoor et une autre réservée aux enfants ont permis aux spectateurs de patienter avant le clou du spectacle tant attendu.
Une seule véritable surprise a été enregistrée lors des batteries qualificatives de la coupe d'Europe : l’élimination du tenant du titre, le Britannique Chris Perham, dans un jour sans, en demi-finale.
Parmi les six Françaises engagées, seule Margot Garabedian a réussi à se hisser en finale. Dans une course qui ne s’est pas décantée à vélo, la Française n’a rien pu faire à pied face à des rivales un cran au-dessus d’elle dans cet exercice. Sa 10e place à l’arrivée reste toutefois une excellente performance qui va permettre à Margot d’aborder les prochaines échéances dans les meilleures conditions.
Les honneurs de la plus haute marche du podium ont été réservés à Nina Eim, revenue en fin de parcours sur la Belge Jolien Vermeylen qui semblait pourtant bien partie pour la gloire. L’Allemande conservait ainsi son titre acquis… trois ans plus tôt (la faute à la crise sanitaire).
Sont venues l’entourer sur la boîte sa compatriote Lisa Tertsch et l’infortunée Jolien Vermeylen qui mérite sans aucun doute le prix de la combativité.
Chez les hommes également, tout s’est joué à pied. Vincent Luis a pourtant tout fait pour secouer le cocotier à vélo, imprimant le tempo quasiment de bout en bout, empêchant tous ses rivaux de le doubler, les contraignant ainsi aux extérieurs. Le médaillé de bronze en relais mixte lors des JO de Tokyo n’a pas été le plus prompt à la transition. Le plus rapide à se mettre en jambes a été le Japonais Takumi Hojo, dont le titre de gloire est une 9e place lors de la finale du circuit WTCS 2021 à Edmonton, juste devant… un certain Vincent Luis. Malheureusement pour le Nippon, il avait sans doute présumé de ses forces. Une fois rejoint par ses poursuivants, il baissa totalement pavillon, terminant à une lointaine 8e place.
La lutte pour la victoire était désormais circonscrite à trois hommes, Vincent Luis, Genis Grau et Csongor Lehmann. Une nouvelle fois, le Français prit un malin plaisir à empêcher ses rivaux de lui subtiliser la tête. Et ce fut ainsi jusqu’à la ligne d’arrivée.
A l’arrivée, le Génovéfain manifesta sa joie comme s’il venait de remporter une WTCS; Il était heureux d’avoir à la fois assumé son statut de favori et comblé d’aise les supporters chauffés à blanc par les talentueux speakers du jours et les divers sons des Dj : “ C’est génial de gagner dans une telle ambiance. Comme je m’étais surtout entraîné sur du Long, je n’étais pas très confiant à l’amorce de cette compétition. Je me suis chauffé au fil des courses. En finale, je savais en démarrant la course à pied qu’il me restait une vitesse à passer. Quand la cloche a retenti, j’étais prêt à tout donner pour gagner. Ça l'a fait. Je suis content d’avoir fait plaisir à l’organisateur Laurent Szewczyk qui tenait tant à ce que je participe à sa course. J’ai tenu parole en le récompensant pour tout ce qu’il fait pour le triathlon en France. La ville va devoir construire des gradins car la prochaine fois je viendrai avec d’autres champions.”
Vincent n’est pas le seul tricolore à avoir brillé lors de cette journée. Quatre autres Bleus sont parvenus à se hisser parmi les 12 meilleurs de la compétition : Nathan Grayel (6e), Baptiste Passemard (7e) ainsi que les deux locaux Raphaël Montoya (9e) et Hugo Winock (12e). Bravo les Bleus ! Des courses comme ça en France, on en redemande.
PODIUMS
FEMMES
1 Nina Eim (GER) 10:35
2 Lisa Tertsch (GER) 10:37
3 Jolien Vermeylen (BEL) 10:38
10 Margot Garabedian 00:10:52
Résultats complets : ici
HOMMES
1 Vincent Luis (FRA) 09:33
2 Genis Grau (ESP) 09:34
3 Csongor Lehmann (HUN) 09:35
6 Nathan Grayel (FRA) 00:09:43
7 Baptiste Passemard (FRA) 00:09:47
9 Raphaël Montoya (FRA) 00:09:56
12 Hugo Winock (FRA) 00:10:06
Résultats complets : ici