12 mars 2022

Coupe d’Europe Liévin : l’état des forces en présence

Photos : Activ'images

Après une première édition prometteuse en 2019, le Liévin Triathlon Indoor Festival n’a pas pu avoir lieu les 2 années suivantes en raison de la crise sanitaire. L’épreuve du Pas-de-Calais, organisée par le Triathlon Club de Liévin avec le soutien de la F.F.TRI., retrouve avec soulagement sa place au programme ce samedi.

Après une mise en bouche avec une compétition open, le clou de la journée sera une manche de la coupe d’Europe. 

Pour l'occasion, les organisateurs ont installé une piscine de 25 m de long et 15 m de large. La piste a également été aménagée pour permettre aux concurrents d'évoluer en toute sécurité à vélo.

La compétition se déroulera sous la forme d'un tournoi avec qualifications, repêchages, 1/2 finales et finale. Les distances à parcourir seront les suivantes : 150 m de natation - 3 km de vélo - 1 km de course à pied. 

La formule de la compétition sera la suivante :

FEMMES

Qualifications 

4 séries : 6 places qualificatives pour les demi-finales pour chacune d’elles

Repêchages 

2 séries : 6 places qualificatives pour les demi-finales pour chacune d’elles

Demi-finales 

3 séries : 4 places qualificatives pour les demi-finales pour chacune d’elles

Finale 

12 athlètes au départ

HOMMES

Qualifications 

6 séries : 4 places qualificatives pour les demi-finales pour chacune d’elles

Repêchages 

4 séries : 3 places qualificatives pour les demi-finales pour chacune d’elles

Demi-finales 

3 séries : 4 places qualificatives pour les demi-finales pour chacune d’elles

Finale 

12 athlètes au départ

Voici un état des forces en présence, série par série.

COMPÉTITION FÉMININE

Les 6 premières de chaque série se qualifieront directement pour la finale. Les autres devront passer par les repêchages.

Série 1

L’Italienne Verena Steinhauser (20e des JO de Tokyo) et l’Allemande Jule Behrens (championne du monde junior en 2021) sont les concurrentes plus titrées de cette première batterie qualificative. La Belge Jolien Vermeylen et la Française Margot Garabedian devraient également franchir ce premier cap sans trop de souci.

Série 2

La tenante du titre Nina Eim est celle qui présente le plus joli palmarès dans cette série (15e de la WTCS de Hambourg, 10e des championnats d’Europe). L’Espagnole Anna Godoy Contreras (13e de la coupe d’Europe de Quarteira)  et le Suissesse Cathia Schär (21e des Mondiaux U23) devraient glaner leur ticket pour la suite de la compétition sans trop forcer leur talent. Une seule Française est présente dans cette série : Meghan Bazire

Série 3

L’Allemande Lisa Tertsch (8e des Mondiaux U23 et 22e de la WTCS d’Abu Dhabi en 2021) sera la concurrente à battre dans cette série. L’Italienne Ilaria Zane (2e de la coupe d’Europe de Quarteira en 2021) et la Française Célia Merle (10e de la coupe d’Europe de Quarteira en 2021) devraient figurer sans trop de problème dans le Top 6. Une deuxième française participe à cette série : Cassandre Huck.

Série 4

Auteure d’une belle année 2021 (10e des JO de Tokyo et 16e de la WTCS de Yokohama), la Belge Valérie Barthélémy a logiquement été placée comme tête de liste de cette série. L’Allemande Selina Klamt (17e du championnat d’Europe de Valence) l’Espagnole Maria Casals (3e des Mondiaux juniors en 2021) et l’Italienne Alessia Orla (6e en 2019) semblent également en mesure d’accéder directement aux quarts de finale sans trop puiser dans leurs réserves.

Deux Français figurent dans cette dernière série : Emma Ducreux et Léa Richard.

COMPÉTITION MASCULINE

Les 4 premiers de chaque série se qualifieront directement pour la finale. Les autres devront passer par les repêchages.

Série 1

Le grand favori Vincent Luis entrera en scène dès cette première série. Le double champion du monde devrait se qualifier sans trop de souci en compagnie de son compatriote Raphaël Montoya (champion du monde junior U23 en 2017 et champion du monde junior en 2014). 

Le Suisse Fabian Meeusen devrait jouer les 3e larrons.

Série 2

La tête d’affiche de cette manche qualificative sera Takumii Hojo (2e de la coupe du monde de Haeundae, 20e de la WTCS de Hambourg et 9e de la finale WTCS à Edmonton en 2021). Le Japonais devrait franchir ce premier cap sans trop d'encombre en compagnie de l’Ukrainien Vitalii Vorontsov (13e des Mondiaux d’aquathlon en 2021) et du Néerlandais Gjalt Panjer (6e des Mondiaux juniors en 2021). 

Les Bleus engagés dans cette série sont Casimir Moine, Hugo Célérier et Martin Laurent.

Série 3

Deuxième en 2019, Csongor Lehmann (champion du monde U23 et 18e de la WTC d’Abu Dhabi l’an passé) sera l’ogre de cette manche. Troisième des championnats du monde d’aquathlon, l’Espagnol Ander Noain Lacamara (3e des Mondiaux d’aquathlon en 2021) devrait lui aussi se hisser directement en demi-finale.

Les Français présents dans cette série sont Thibaut Delahaye et Kilian Carpentier.

Série 4

Trois athlètes semblent être un cran au-dessus de leurs rivaux : le Marocain Jawad Abdelmoula (vainqueur de la coupe du monde de Tongyeong et 6e des Mondiaux de duathlon en 2021), l’Allemand Jannick Schaufler (7e de la coupe d’Europe de Barcelone l’an passé) et le Hongrois Bence Lehmann (13e de la coupe de monde de Tiszaujvaros l’an passé). 

Deux Français figurent dans cette série : Simon Duwat et Elie Combat

Série 5

Le tenant du titre Christopher Perham sera bien présent pour tenter de conserver sa couronne. Le Tchèque Radim Grebik (21e de la WTCS de Hambourg en 2021) et les Français Nathan Grayel (18e de la coupe du monde d’Haeundae) et Arnaud Des Boscs sont les autres favoris pour la qualification directe.

Un autre Bleu est engagé dans cette série : Paul Lebois. 

Série 6

L’Espagnol Genis Grau (2e des championnats d’Europe de duathlon) est la tête de série n°1 de cette ultime batterie qualificative. Le Britannique Harry Leleu (7e de la coupe d’Europe de Quarteira), l’Espagnol Igor Bellido Mikhailova (champion du monde junior en 2021) et le Britannique Baptiste Passemard seront ses plus redoutables rivaux. 

Les autres tricolores au départ sont Matisse Lacroix et Hugo Winock.

LE PROGRAMME DE LA COUPE D’EUROPE

13H15 : COUPE D’EUROPE FEMME Qualifications

14H30 : COUPE D’EUROPE HOMME Qualifications

16H30 : COUPE D’EUROPE FEMME Repêchage

17H15 : COUPE D’EUROPE HOMME Repêchage

18H30 : COUPE D’EUROPE FEMME Demi-Finale

19H15 : COUPE D’EUROPE HOMME Demi-Finale 

20H00 : COUPE D’EUROPE FEMME Finale B 

20H15 : COUPE D’EUROPE HOMME Finale B 

20H30 : COUPE D’EUROPE FEMME Finale A

20h45 : COUPE D’EUROPE HOMME Finale A

Le show pourra être suivi en live à partir de 17h45 sur la chaîne YouTube FFTriathlon !